Projections of the Diversity of the Canadian Population, 2006 to 2031

by the Demosim Team

Report prepared by Éric Caron Malenfant, André Lebel and Laurent Martel

Introduction

Owing to persistent low fertility and strong immigration, Canada has seen its population rapidly change in recent decades. Thus, from one census to the next, there has been an increase in the proportion of persons born abroad, persons whose mother tongue is neither English nor French, and persons belonging to visible minority groups as defined by the Employment Equity Act, to cite only a few examples.1 However, this change is not occurring at the same pace throughout the country: while very rapid in the largest metropolitan areas, especially Montréal, Toronto and Vancouver, where most newcomers settle, it has thus far remained quite modest elsewhere in Canada.

Because of the various public policy implications of these rapid changes in the composition of the Canadian population, the Multiculturalism and Human Rights Branch at the Department of Canadian Heritage (this branch is
now with Citizenship and Immigration Canada) commissioned Statistics Canada in 2004 to make regional projections of the population of visible minority groups, immigrant status, religion and the population with neither English nor French as its mother tongue. Those projections were made to 2017, the year of the hundred and fiftieth anniversary of Canadian Confederation. Owing to the great number of variables to be projected, Statistics Canada's Demography Division developed, in collaboration with Modelling Division, a microsimulation model (originally called PopSim, now known as Demosim2) to make these projections, since models based on aggregate data proved to be inappropriate for this type of exercise. Programmed using the Modgen microsimulation language, the model led, in 2005, to the publication of an analytical report3 that received wide media coverage and has since been widely used, notably by various federal departments.

The publication of the results of the 2006 Census, as well as the timeliness of issues relating to immigration and the changes occurring in the Canadian population, called for the development of a new series of population projections. While these projections drew on the work published in 2005, they went further by projecting new characteristics of the population (place of birth, generation status and highest level of schooling, for example), adding categories to the variables that had then been projected (religion and place of residence), simulating new events (e.g., change of religion, graduation and departure of children from the family home), and extending the time horizon to 2031.4 This report presents the results of those new projections, which were made by Statistics Canada for Canadian Heritage, Human Resources and Skills Development Canada and Citizenship and Immigration Canada. These policy departments were responsible for the policy related assumptions of the projections.

This report consists of three main sections. The first describes the methods and data sources used. The second describes the assumptions and scenarios that were employed in this exercise. The third presents the main results of the population projections. Readers interested in more results can refer to the detailed tables appended. A glossary at the end defines the more specialized terms used in the report.


Notes

  1. On this subject, see Tina Chui, Kelly Tran and Hélène Maheux (2007) or Statistics Canada (2008).
  2. To avoid any confusion, only Demosim will be used to designate the model throughout the rest of the report.
  3. Alain Bélanger and Éric Caron Malenfant (2005). The project also led, in 2008, to a more technical publication in the research papers of Eurostat (see Bélanger , A., É. Caron Malenfant, L. Martel and R. Gélinas(2008)).
  4. The methods employed by the microsimulation-based projection model were thoroughly revised, and the model was also adapted in order to study the feasibility of Aboriginal projections by microsimulation. Although the methodology section of this report refers several times to the Aboriginal component of the model, no result relating to those populations will be described here.

Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031

par l'Équipe de Demosim

Rapport rédigé par Éric Caron Malenfant, André Lebel et Laurent Martel

Introduction

En raison d'une faible fécondité persistante et d'une forte immigration, le Canada a vu sa population se transformer rapidement au cours des dernières décennies. C'est ainsi que de recensement en recensement, on a vu s'accroître la proportion de personnes nées à l'étranger, de personnes qui n'ont ni l'anglais ni le français comme langue maternelle et de personnes appartenant aux groupes de minorités visibles tels que définis par la Loi sur l'équité en matière d'emploi, pour ne citer que ces exemples1. Ces changements, cependant, ne s'effectuent pas au même rythme partout sur le territoire : très rapides dans les plus grandes régions métropolitaines, particulièrement Montréal, Toronto et Vancouver, où s'établissent la plupart des nouveaux arrivants, ils demeurent à ce jour fort modestes ailleurs au pays.

C'est en raison des diverses implications en matière de politiques publiques qu'entraînent ces changements rapides dans la composition de la population canadienne que la direction du Multiculturalisme et des droits de la personne du ministère de Patrimoine canadien (cette direction fait maintenant partie de Citoyenneté et Immigration Canada) a mandaté Statistique Canada, en 2004, de réaliser des projections régionales de la population des groupes de minorités visibles, du statut d'immigrant, de la confession religieuse et de la population qui n'a ni l'anglais ni le français comme langue maternelle. Ces projections ont été produites jusqu'en 2017, année du cent-cinquantième anniversaire de la Confédération canadienne. Le grand nombre de variables à projeter a mené la Division de la démographie de Statistique Canada à développer, en collaboration avec la Division de la modélisation, un modèle de microsimulation (nommé Popsim à l'origine, aujourd'hui Demosim2) pour réaliser ces projections, les modèles fonctionnant sur la base de données agrégées s'avérant inappropriés pour ce type d'exercice. Programmé au moyen du langage de microsimulation Modgen, le modèle a mené en 2005 à la publication d'un rapport analytique3 qui a connu une importante couverture médiatique et a été largement utilisé depuis, notamment par divers ministères fédéraux.

La parution des résultats du Recensement de 2006, combinée à l'actualité des questions reliées à l'immigration et aux changements qui surviennent dans la population du Canada, appelaient à la préparation d'une nouvelle série de projections démographiques. Si elles tirent profit du travail publié en 2005, ces projections vont cependant plus loin en projetant de nouvelles caractéristiques de la population - lieu de naissance, statut des générations et plus haut niveau de scolarité par exemple -, en ajoutant des catégories aux variables qui avaient été alors projetées - la confession religieuse et le lieu de résidence -, en simulant de nouveaux événements -changement de religion, graduation, départ des enfants du foyer parental notamment -, puis en étendant l'horizon jusqu'à 20314. Le présent rapport présente les résultats de ces nouvelles projections, qui ont été réalisées par Statistique Canada pour le compte du ministère du Patrimoine canadien, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada. Ces ministères sont responsables des hypothèses de projections qui sont reliées à des politiques.

Ce rapport comprend trois sections principales. La première décrit les méthodes et sources de données utilisées. La seconde porte sur les hypothèses et scénarios qui ont été retenus dans le cadre du présent exercice. La troisième partie présente quant à elle les principaux résultats des projections démographiques. Le lecteur intéressé à davantage de résultats pourra se référer aux tableaux détaillés qui figurent en annexe du rapport. Un glossaire, à la fin du document, définit les termes plus spécialisés que l'on trouve au fil du texte.


Notes

  1. Voir à ce propos Tina Chui, Kelly Tran et Hélène Maheux (2007) ou encore Statistique Canada (2008).
  2. Afin d'éviter toute confusion, nous n'utiliserons que Demosim pour désigner le modèle d'ici la fin du texte.
  3. Alain Bélanger et Éric Caron Malenfant (2005). Le projet a également donné lieu, en 2008, à une publication plus technique dans les documents de recherche d'Eurostat (voir Bélanger, A., É. Caron Malenfant, L. Martel et R. Gélinas (2008)).
  4. Ajoutons que le modèle de projection par microsimulation a été l'objet d'une révision en profondeur de ses méthodes et qu'il a également été adapté afin d'étudier la faisabilité de projections autochtones par microsimulation. Bien qu'il soit fait allusion à plusieurs reprises, dans la section méthodologique de ce document, à la composante autochtone du modèle, aucun résultat relatif à ces populations n'est présenté ici.
Date de modification :