Glossaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Accroissement démographique ou accroissement total
Variation de l'effectif d'une population entre deux dates.

Accroissement migratoire
Variation de l'effectif d'une population résultant de la différence entre le nombre de migrants qui viennent s'établir sur un territoire et le nombre de migrants qui quittent ce même territoire au cours d'une période donnée.

Accroissement naturel
Variation de l'effectif d'une population résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès au cours d'une période donnée.

Âge médian
Âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre des individus d'âge inférieur à « x ».

Année-personne
Nombre total d'années vécues dans un état donné par les individus qui composent la population du 1 janvier au 31 décembre d'une année donnée. Dans le cadre de cette étude, les effectifs projetés de population sont présentés en années-personnes alors que les effectifs de la population de base sont en date du 16 mai 2006 (jour du recensement).

Autochtone
Voir l'entrée Identité autochtone.

Cohorte
Ensemble des personnes touchées par un phénomène démographique particulier pour une période donnée pouvant être une année. Par exemple, la cohorte des mariés de 1966 désigne l'ensemble des personnes qui se sont mariées en 1966. La cohorte, dans le cas des naissances, porte le nom de génération.

Composantes de l'accroissement démographique
Chacune des classes d'événements générateurs de variations de population. Les naissances, décès et migrations sont des composantes qui modifient soit l'effectif de la population totale, soit sa composition selon l'âge et le sexe par exemple.

Émigration totale
Nombre d'émigrants moins le nombre d'émigrants de retour plus le solde de l'émigration temporaire.

Espérance de vie
Mesure statistique tirée de la table de mortalité qui indique le nombre moyen d'années restant à vivre à une population d'âge x si les personnes composant cette population connaissaient leur vie durant les taux de mortalité observés une année donnée.

Fécondité
Phénomène en rapport avec les naissances vivantes considérées du point de vue de la femme, du couple et très exceptionnellement de l'homme.

Groupes de minorités visibles
Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».

Identité autochtone
Personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada et/ou personne ayant déclaré appartenir à une bande indienne et/ou à une Première nation lors du recensement.

Immigrant reçu
Personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Immigration 
Ensemble des entrées d'immigrants reçus au Canada, en provenance d'un autre pays, accompagnées d'un changement de lieu habituel de résidence.

Indice synthétique de fécondité
Somme des taux de fécondité par année d'âge d'une année donnée. Il indique le nombre moyen d'enfants qu'aurait une génération de femmes si, tout au long de leur vie reproductive, elles avaient des taux de fécondité identiques à ceux de l'année considérée.

Indien inscrit ou Indien des traités
Personne ayant déclaré, lors du recensement, être inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et qui peuvent démontrer qu'elles descendent d'une bande qui a signé un traité.

Inuit Nunangat
L'Inuit Nunangat, qui signifie « endroit ou vivent les Inuits » et était anciennement connu sous le nom d'Inuit Nunaat, comprend quatre régions situées dans le nord du Canada : 1) le Nunavut, 2) le Nunavik – situé dans le nord du Québec –, 3) la région inuvialuite – située pour l'essentiel dans les Territoires du Nord-Ouest – et 4) le Nunatsiavut – situé au nord du Labrador –.

Méthode des composantes
Méthode d'estimation ou de projection de la population à partir des composantes de l'accroissement démographique et d'une population de départ ou de base. L'usage réserve normalement l'appellation « méthode des composantes » aux méthodes projetant l'évolution future de cohortes par âge et sexe, par opposition par exemple à d'autres méthodes telle que la microsimulation, qui utilise également les composantes de l'accroissement démographique mais où c'est le destin démographique d'individus qui est projeté.

Microsimulation
Par opposition aux modèles d'estimations et de projections par composantes, la microsimulation simule le destin démographique d'individus un à la fois. Elle constitue une méthode qui s'appuie sur des expériences aléatoires répétées au niveau individuel plutôt que sur des proportions moyennes appliquées au niveau d'un groupe.

Migration infrarégionale 
Ensemble des déplacements entre les unités géographiques situées à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou de la partie hors RMR d'une province.

Migration internationale 
Ensemble des déplacements entre le Canada et l'étranger, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence.

Migration interne 
Ensemble des déplacements entre des unités géographiques situées à l'intérieur du Canada et accompagnés d'un changement de résidence habituelle.

Migration interrégionale
Ensemble des déplacements entre les 47 principales entités géographiques que comprend le modèle de projection, à savoir les régions métropolitaines de recensement et le reste de chaque province.

Mobilité ethnique
La mobilité ethnique est « le phénomène en vertu duquel les personnes et les familles changent d'appartenance ethnique » (Guimond, 2003). La mobilité ethnique se divise en deux volets : la mobilité ethnique intragénérationnelle et intergénérationnelle (Boucher, Robitaille et Guimond, 2009).

Mobilité ethnique intragénérationnelle
La mobilité ethnique intragénérationnelle résulte d'un changement dans l'appartenance ethnique d'une personne au cours du temps.

Mobilité ethnique intergénérationnelle 
La mobilité ethnique intergénérationnelle résulte d'un changement d'appartenance ethnique entre les parents et les enfants, le ou les parents n'ayant pas la même appartenance ethnique que leur enfant.

Plus haut niveau de scolarité atteint
Plus haut diplôme, certificat ou grade obtenu.

Population de base
Population qui sert de point de départ d'une projection démographique.

Projection de population
Effectif futur de population résultant d'un ensemble d'hypothèses relatives aux composantes démographiques et non démographiques de l'accroissement.

Pyramide des âges
Histogramme qui illustre la distribution de la population selon l'âge et le sexe.

Région métropolitaine de recensement
Une région métropolitaine de recensement (RMR) est un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Elle possède une population d'au moins 100 000 habitants et un noyau urbain d'au moins 50 000 habitants.

Réserve indienne
Région constituée de l'un des huit genres de subdivisions de recensement (SDR) légalement affilié aux Premières nations ou aux bandes indiennes, ce qui inclut les réserves indiennes (IRI), les établissements indiens, les « Indian Government District », les Terres réservées aux Cris, les Terres réservées aux Naskapis, le Nisga'a village, le Nisga'a land et le Teslin land. Les réserves comprennent aussi des collectivités du nord de la Saskatchewan qui comprennent de grandes concentrations d'Indiens inscrits. Cependant, contrairement au recensement de 2006, elle ne comprend, dans le présent rapport, aucune des SDR des territoires.

Résidents non permanents
Personnes titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendiquaient le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles au Canada.

Scénario de projection
Ensemble d'hypothèses relatives aux composantes, démographiques ou non, servant à effectuer une projection de population.

Sous-dénombrement net
Différence entre le nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n'ont pas été recensées (sous-dénombrement) et le nombre de personnes qui ont été recensées alors qu'elles n'auraient pas dû l'être ou qui l'ont été plus d'une fois (sur-dénombrement).

Statut des générations
Rang de la génération du répondant depuis l'établissement de sa famille (entendre ses ascendants directs) au Canada. Les immigrants reçus constituent la première génération ; la deuxième réfère aux non-immigrants nés au Canada d'au moins un parent né à l'étranger ; les générations suivantes (troisième ou plus) sont composées des non-immigrants nés au Canada de deux parents eux aussi nés au Canada.

Taux d'immigration
Nombre d'immigrants divisé par l'effectif de la population d'accueil au cours d'une période donnée.

Date de modification :