Comment utiliser ce produit

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objet du produit

Le Fichier numérique des limites des régions agricoles de recensement de 2006 illustre les limites utilisées pour la collecte et la diffusion des données du Recensement de 2006 et, par conséquent, ces dernières se prolongent souvent en ligne droite dans les masses d'eau.

Le Fichier des limites cartographiques des régions agricoles de recensement de 2006 a été produit pour appuyer l'analyse spatiale et la cartographie thématique des données du Recensement de l'agriculture de 2006 dans les cas où des rives réalistes sont nécessaires.

Utilisé avec le logiciel indiqué, le fichier des limites des RAR offre un cadre à la cartographie thématique – particulièrement pour les cartes choroplèthes. Les rives ont été intégrées aux limites pour permettre aux utilisateurs d'ombrer plus facilement les polygones de territoire. Les identificateurs géographiques établissent un lien entre les données statistiques et les limites des régions géographiques. Le fichier des limites des RAR correspond, sur le plan de la localisation, aux Fichiers du réseau routier de 2006, qui peuvent offrir un contexte géographique complémentaire pour les applications de cartographie.

Utilisation du Fichier des limites des régions agricoles de recensement avec d'autres fichiers de limites

Lorsqu'ils s'interrogent sur la façon d'utiliser le Fichier des limites des régions agricoles de recensement, les utilisateurs doivent se renseigner sur la compatibilité de ce fichier avec d'autres fichiers de renseignements spatiaux. Voici quelques-uns des produits de cartographie qu'on peut se procurer :

Fichiers numériques et des limites cartographiques des divisions de recensement de l'écoumène agricole
Les fichiers des limites de l'écoumène agricole présentent les limites généralisées de l'écoumène. On peut les appliquer à la cartographie thématique à petite échelle pour l'affichage des données statistiques agrégées au niveau des divisions de recensement.

Le fichier des limites cartographiques des divisions de recensement de l'écoumène agricole de 2006 ne correspond pas, sur le plan de la localisation, au fichier des limites cartographiques des RAR. L'utilisateur qui souhaite utiliser le fichier des limites cartographiques des divisions de recensement de l'écoumène agricole avec le fichier des limites cartographiques des RAR doit tenir compte de leurs différences quant à la localisation. À noter toutefois que le fichier numérique des limites des divisions de recensement de l'écoumène agricole de 2006 correspond, sur le plan de la localisation, au fichier numérique des limites des RAR.

Fichiers numériques des limites et fichiers des limites cartographiques
La Division de la géographie de Statistique Canada a produit et diffusé une série de douze produits de fichiers numériques des limites et de fichiers des limites cartographiques. Chaque produit comprend les limites pour un niveau géographique normalisé (p. ex., divisions de recensement) ainsi que les traits hydrographiques entourant le Canada. De plus, chaque produit comprend un fichier distinct incluant des traits hydrographiques supplémentaires pour la cartographie des étendues d'eau intérieures (les lacs intérieurs importants et les rivières à traits doubles). Les fichiers des limites des RAR correspondent, sur le plan de la localisation, à ces fichiers car ils ont été créés d'après la même base.

Lorsqu'on décide du fichier de limites à utiliser, il faut tenir compte des autres données géospatiales qui seront utilisées avec le fichier de limites.

Restrictions

La précision de localisation des Fichiers des limites des régions agricoles de recensement de 2006 ne permet pas des applications telles que le cadastre, l'arpentage et l'ingénierie.

Le Fichier des limites des régions agricoles de recensement ne sera pas précis si son échelle est plus grande que l'échelle du matériel qui a servi à sa création. Tout particulièrement, on ne pourra se servir des rives initialement numérisées à une échelle de 1 : 1 000 000 (à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement [RMR] et des agglomérations de recensement [AR]) pour la cartographie à grande échelle.

Le Fichier des limites des régions agricoles de recensement est recommandé pour la cartographie de portée régionale. On peut indiquer les limites aux échelles variant entre 1 : 1 000 000 et 1 : 5 000 000.

Méthodes

Création des limites pour le Fichier numérique des limites des régions agricoles de recensement
Le Fichier des limites cartographiques des subdivisions de recensement unifiées de 2006, qui a été établi par la Division de la géographie pour l'ensemble des 2 341 subdivisions de recensement unifiées (SRU) du Canada et qui comprend des rives réalistes (détaillées), a servi de point de départ à l'établissement des limites des RAR. Dans toutes les provinces, sauf en Saskatchewan, les régions agricoles de recensement ont été définies comme des groupes d'une ou de plusieurs divisions de recensement adjacentes, les divisions de recensement, pour leur part, étant définies comme des groupes de SRU. De ce fait, dans neuf provinces, les limites des RAR ont été établies par l'agrégation des polygones qui constituaient chaque subdivision de recensement unifiée, d'abord au niveau de la division de recensement, puis jusqu'au niveau des RAR. Toutefois, en Saskatchewan, les RAR ne sont pas définies comme des groupes de divisions de recensement, mais plutôt directement comme des groupes de subdivisions de recensement unifiées. En Saskatchewan, les limites des RAR ont donc été établies par l'agrégation directe des polygones constituant chaque subdivision de recensement unifiée jusqu'au niveau des RAR.

Création des limites pour le Fichier des limites cartographiques des régions agricoles de recensement
Le Fichier numérique des limites des régions agricoles de recensement est à la base de la création de la version cartographique. Le littoral du Fichier des limites cartographiques des provinces et des territoires de la Division de la géographie en 2006 a servi au découpage du Fichier numérique des limites des régions agricoles de recensement. Le découpage produit un effet d'emporte-pièce et il en résulte un fichier des limites des RAR avec le littoral.

Information sur les attributs du Fichier des limites des régions agricoles de recensement
Quatre principaux attributs ont été associés aux polygones du fichier des limites des RAR. Le nom de la RAR (RARnom) et son code (RARidu) ont été tirés du fichier des attributs des régions agricoles de recensement, mis à jour avant chaque Recensement de l'agriculture à l'aide de renseignements provenant des provinces. Les deux autres attributs, le code de province ou de territoire (PRidu) et un code de région géographique normalisée du Recensement de l'agriculture (AGidu), ont tous deux été dérivés du champ RARidu.

Contenu

Les Fichiers des limites des régions agricoles de recensement du Canada comprennent les limites de l'ensemble des 82 régions agricoles de recensement définies pour le Recensement de l'agriculture de 2006. Une région agricole de recensement est une région géographique infraprovinciale qui sert principalement au Recensement de l'agriculture aux fins de la diffusion des données agricoles. Dans la plupart des provinces, les régions agricoles de recensement comprennent habituellement des groupes de divisions de recensement adjacentes. Font exception la Saskatchewan, où les régions agricoles de recensement sont constituées de groupes de subdivisions de recensement unifiées adjacentes qui ne correspondent pas nécessairement aux limites des divisions de recensement, et l'Île-du-Prince-Édouard, où les trois divisions de recensement actuelles (comtés) sont traitées comme des régions agricoles de recensement pour la diffusion des données. Les régions agricoles de recensement ne sont pas définies au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Dans les provinces des Prairies, les régions agricoles de recensement sont habituellement appelées districts agricoles.

Le fichier des limites des RAR se compose de polygones qui correspondent aux régions agricoles de recensement. Il y a beaucoup plus de polygones que de régions agricoles de recensement, surtout parce qu'il faut ajouter des polygones pour représenter les îles. Chaque polygone codé comme une région agricole de recensement a son propre code RARidu (un code d'identification unique à chaque région agricole de recensement). Le fichier des limites des RAR est uniquement disponible au niveau national.

Comparaison avec le Fichier des limites des régions agricoles de recensement de 2001

Les Fichiers des limites des régions agricoles de 2006 ne sont pas compatibles avec le Fichier des limites des régions agricoles de 2001.

La partie traitant de l'hydrographie (les Grands lacs et les lacs intérieurs de grande étendue) a été retirée.