Aperçu

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Écoumène agricole de 2006, fichier des limites des divisions de recensement

L'Écoumène agricole de 2006, fichier des limites des divisions de recensement, délimite l'écoumène agricole du Canada. Le terme « écoumène » est formé des racines grecques oixos (habité) et nenon (espace) et est utilisé par les géographes pour indiquer les régions habitées. Il s'applique généralement aux régions où des habitants ont établi leur résidence permanente, ainsi qu'à toutes les zones de travail occupées ou utilisées à des fins agricoles ou pour d'autres activités économiques.

L'utilisation de l'écoumène agricole facilite l'affichage des données. Du fait qu'il permet de masquer efficacement les régions non écouméniques du Canada, il limite la production des caractéristiques de l'activité agricole aux régions où celle-ci est suffisamment concentrée.

L'écoumène agricole est fondé sur les aires de diffusion choisies en fonction de trois indicateurs de l'intensité agricole. Pour améliorer la visibilité de la cartographie thématique à petite échelle, les limites détaillées des principales grandes enclaves d'écoumène ont été généralisées alors que celles des enclaves d'écoumène isolées, de taille relativement petite, ont été agrandies et généralisées.

Le fichier des limites des divisions de recensement de l'écoumène agricole comprend trois couches d'information différentes. La première couche montre l'écoumène agricole d'après les limites intégrées des divisions de recensement. La deuxième couche contient les limites de toutes les divisions de recensement du Canada. La troisième couche indique les limites provinciales et territoriales. Les deuxième et troisième couches permettent aux utilisateurs de choisir le niveau de détail géographique dans la cartographie de l'écoumène agricole.

La couche des limites d'écoumène intègre les Grands Lacs, les lacs intérieurs de grande étendue et le littoral canadien. Un attribut sert à distinguer les polygones de terre et les polygones d'eau. Les coordonnées géographiques sont exprimées en latitude et en longitude et sont tirées du Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83).

L'Écoumène agricole de 2006, fichier des limites des divisions de recensement, est disponible en format de fichier ESRIMD et en format de fichier Onglet MapInfoMD. Le fichier peut être téléchargé sans frais à partir du site Web de Statistique Canada. Veuillez consulter les spécifications techniques de la section 5 pour de plus amples détails sur les clichés d'enregistrement et les formats de fichier.

Date de référence

La date de référence géographique est la date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique pour lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. La date de référence pour les limites des régions géographiques contenues dans les fichiers numériques des limites et les fichiers des limites cartographiques est le 1er janvier 2006.