Description pour la figure 12

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Exemple d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement, montrant le noyau urbain, le noyau urbain secondaire, la banlieue urbaine et banlieue rurale

Cette figure est une représentation graphique d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d'une agglomération de recensement (AR) et de ses subdivisions de recensement (SDR) composantes, du noyau, de la banlieue, et de la région rurale. Un regroupement fictif de sept SDR, apparaissant sous la forme de polygones de couleur blanche, indique les SDR qui composent une RMR. Un gros trait noir délimite le périmètre des SDR afin de définir les limites de la RMR. Dans les limites de la RMR ou de l'AR, il y a deux polygones adjacents dans le coin supérieur gauche du quadrant qui sont délimités par une ligne pointillée épaisse indiquant la limite de l'ancienne AR, adjacente à la RMR ou à l'AR avant la fusion. 

Dans les limites de la RMR ou de l'AR, on dénombre six polygones gris plus petits qui chevauchent les polygones de la SDR. Le plus grand des petits polygones, le polygone « A » en gris foncé, représente le noyau de la RMR ou de l'AR et se trouve juste au-dessus du centre du polygone de la RMR ou de l'AR. Un autre petit polygone, également en gris foncé (polygone « B »), se situe à l'extrême gauche de la RMR ou de l'AR et indique le noyau secondaire. Les quatre autres polygones de plus petite taille, de couleur gris pâle et désignés par les lettres C, D, E et F, sont répartis à travers la RMR ou de l'AR. Ces polygones en gris pâle représentent la banlieue (les centres de population qui ne constituent ni un noyau ni un noyau secondaire). La partie blanche des SDR qui reste correspond à la région rurale.

Une légende à droite du schéma définit le sens des symboles utilisés dans la figure pour indiquer la RMR ou l'AR, l'ancienne limite de l'AR, les limites de la SDR, le noyau, le noyau secondaire, la banlieue, et la région rurale.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette figure, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2011.