Date de référence géographique

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Définition détaillée

La date de référence géographique est la date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement seront recueillies, totalisées et diffusées. Pour le Recensement de 2011, la date de référence géographique est le 1er janvier 2011.

Image de date de référence géographique

Recensements

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961

Remarques

Il arrive souvent que le nom, les limites ou d'autres caractéristiques des régions géographiques changent (par exemple, fusions de municipalités, annexions, changements de nom ou de statut). Étant donné que le cadre géographique est utilisé aux fins de la collecte des données du recensement, la date de référence géographique doit être déterminée assez à l'avance du Jour du recensement pour que tous les changements soient intégrés à temps. En outre, les autorités fédérales et provinciales compétentes ne donnent avis de ces changements, en règle générale, qu'une fois qu'ils ont été apportés. Ce sont les raisons pour lesquelles les données du recensement sont établies selon les régions géographiques qui existaient le 1er janvier 2011, si les renseignements sur les changements sont parvenus à Statistique Canada avant le 1er mars 2011.

Comme les données du recensement décrivent une situation qui existait le jour du recensement (le 10 mai 2011), alors que le cadre géographique est établi d'après les régions géographiques existant le 1er janvier 2011, les données du recensement peuvent avoir trait à des régions géographiques ayant changé dans l'intervalle écoulé.

Il se peut que le cadre géographique établi aux fins du recensement ne corresponde pas au cadre effectif en vigueur le 1er janvier 2011, si Statistique Canada n'a jamais reçu, ou ne reçoit pas avant le 1er mars 2011, les avis des changements des autorités fédérales et provinciales compétentes.

Changements antérieurs au recensement courant

Avant 1981, la date de référence géographique était fixée à la même date que le Jour du recensement. À partir du Recensement de 1981, elle a été fixée au 1er janvier de l'année de recensement, ce qui a permis de diffuser plus tôt les produits du recensement.

Date de modification :