Base nationale de données géographiques (BNDG)

Définition détaillée

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une base de données partagée par Statistique Canada et Élections Canada. Elle renferme des routes, des noms de routes et des tranches d'adresses. Elle comprend également des couches de référence distinctes renfermant des traits physiques et culturels comme le réseau hydrographique et les noms de cours d'eau, les chemins de fer et les lignes de transmission électrique.

Recensements

2011, 2006

Remarques

La Base nationale de données géographiques (BNDG) a été créée en 1997 dans le cadre d'un projet commun de Statistique Canada et d'Élections Canada visant à élaborer et à tenir à jour un fichier de réseau routier qui répondrait aux besoins des deux organismes. On a procédé à la construction de la BNDG (c'est-à-dire l'intégration des fichiers de Statistique Canada, d'Élections Canada et de Ressources naturelles Canada) de 1998 à 2000. Par la suite, Statistique Canada et Élections Canada ont rendu compatibles leurs inventaires de limites numériques avec la géométrie du réseau routier de la nouvelle base de données afin d'en tirer des produits fonctionnels.

Depuis 2001, la priorité de la BNDG a été l'amélioration continue de la qualité des données; l'actualisation et l'amélioration du réseau routier étant l'objectif principal. Un grand nombre de noms de routes, de tranches d'adresses de voirie ainsi que des noms de cours d'eau ont été ajoutés à la base.

Depuis 2009, la BNDG a fusionné ses inventaires de données aux données provinciales. À ce jour, la Colombie-Britannique ainsi que six divisions de recensement en Ontario, dont Halton, Hamilton, Ottawa, Peel, Toronto et Waterloo, ont été fusionnées.

Les priorités relatives à la mise à jour du fichier du réseau routier sont déterminées par Statistique Canada et Élections Canada, assurant ainsi que la BNDG répondre aux besoins communs des deux agences pour appuyer les activités du recensement et les activités électorales.

Les principales sources utilisées pour élaborer la BNDG sont les suivantes :

  • les fichiers du réseau routier de Statistique Canada
  • le fichier du réseau routier d'Élections Canada
  • la Base nationale de données topographiques (BNDT), qui contient des données numériques à des échelles de 1/50 000 et de 1/250 000, de Ressources naturelles Canada, et la Carte numérique du monde (CNM) à une échelle de 1/1 000 000
  • inventaires de données provinciales
  • d'autres renseignements obtenus dans le cadre des activités sur le terrain, plans municipaux et inventaires sous licence du secteur privé. 

Les traits des couches de référence ne coïncident pas avec la rencontre des limites des tuiles de l'ancienne BNDT.

Comme la BNDG a été créée principalement pour appuyer les activités du recensement et les activités électorales, la précision topologique l'emporte sur la précision absolue de localisation.

Les données sont mises à jour et enregistrées selon la projection conique conforme de Lambert fondée sur le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83).

Se reporter aux définitions connexes d'Infrastructure des données spatiales (IDS); projection cartographique; système de coordonnées et système de référence géodésique.

Date de modification :