Representative point

Skip to text

Detailed definition
Censuses
Remarks
Changes prior to the current census

Text begins

Detailed definition

A representative point is a coordinate point that represents a line or a polygon. The point is centrally located along the line, and centrally located or population weighted in the polygon.

Representative points are generated for block-faces, as well as for selected geographic areas – province/territory (PR), federal electoral district (FED), economic region (ER), census division (CD), census metropolitan area/census agglomeration (CMA/CA), census subdivision (CSD), population centre (POPCTR), designated place (DPL), census tract (CT), dissemination area (DA) and dissemination block (DB).

Households, postal codesOM and place of work data are linked to block-face representative points (coordinates) when the street and address information is available; otherwise, they are linked to dissemination block (DB) representative points. In some cases, postal codes and place of work data are linked to dissemination area (DA) representative points when they cannot be linked to DBs. As well, place of work data are linked to census subdivision (CSD) representative points when the data cannot be linked to DAs.

 

Image of representative point

Censuses

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971

Remarks

Representative points are located by the following methods:

1. Block-face representative points

The block-face representative points are generated using the ArcGIS® software (version 9.3.1) in conjunction with the Spatial Data Infrastructure, including selected water polygons. The points are initially calculated and stored based on the Lambert conformal conic projection; they are also transformed to latitude/longitude coordinates.

The block-face representative points are computed along addressable and non-addressable streets, midway (or approximately midway) between two consecutive features intersecting a street. The intersecting features can be other streets or boundaries of standard geographic areas.

The points are set back a perpendicular distance of 10, 5, 1 or 0.5 metres from the street centre line to ensure that all points have unique coordinates, and are located in the correct block and on the correct side of the street.

Some block-face representative points may fall in water bodies if the points are adjacent to bridges or causeways.

Some geometry shifts and realignments may cause 2011 representative points for block-faces to be different from 2006.

Figure 15
Example of block-face and dissemination block representative points

Figure 15 Example of block-face and dissemination block representative points

Description for Figure 15

Source: Statistics Canada, 2011 Census of Population.

2. Geographic area representative points

The representative points for standard geographic areas are generated using ArcGIS® software (version 9.3.1) in conjunction with their respective digital boundary file (DBF). The most detailed hydrography is used to ensure that representative points do not fall in water where possible. The points are initially calculated and stored based on the Lambert conformal conic projection; they are also transformed to latitude/longitude coordinates.

Representative points for 2011 are generated for the dissemination block (DB) as label points to ensure they do not fall in water. The geographic area representative points are initially derived as centroids, which may fall in water. To ensure geographic area representative points do not fall in water, except in cases where entire polygons are in water, the DB representative point nearest to the geographic area centroid is selected as the new representative point for the geographic area.

A. Unweighted representative points

The representative points for all geographic areas excluding the dissemination area are unweighted. The points are generated using the ArcGIS® software. The software locates the point as nearest to the geographical centre of the polygon as possible, ensuring the point falls on land areas whenever possible. Topology checks are applied to ensure that the points fall within the appropriate geographic area. Since some dissemination blocks and designated places are located in water only, their representative points will fall in water. Where the geographic area is in multiple parts, the point is located in the portion having the largest area.

Figure 15 shows an example of dissemination block representative points.

B. Weighted representative points

Mean centre weighted by population

The representative points for dissemination areas (DAs) are weighted using the population mean centre. Formula 1 depicts the mathematical methods for calculating the weighted mean centre representative points. One of two pairs of equations is used, depending on the population of the DA. The first pair of equations is used when the DA has a population greater than zero. The second equation is used when the DA has a population equal to zero.

In the first pair of equations, the x-coordinate is calculated by first multiplying the population of each dissemination block (DB) in the DA by the x-coordinate (easting) of its representative point. The products are summed over all DBs in the DA, and the result is then divided by the total population of the DA. The y-coordinate (northing) of the DA is calculated by applying the same methodology, only using the y-coordinate information for the component DBs.

The second pair of equations is used when the DA has zero population. For this, the x-coordinate (easting) is calculated by summing the x-coordinate of the representative points of all DBs in the DA. This sum is then divided by the number of DBs in the DA. The y-coordinate (northing) of the DA is calculated by applying the same methodology, only using the y-coordinate information for the component DBs.

Examples of calculating the mean centre representative points weighted by population using the above methods are shown immediately below the formulae.

Formula 1 Mean centre weighted by population

Formula 1

Description for Formula 1

Source: Statistics Canada, 2011 Census of Population.

Minimum squared distance weighted by population

If any weighted representative points fall outside the dissemination area (DA) (e.g., for crescent-shaped polygons) or fall in water bodies, the points are generated using the minimum squared distance weighted by population (formula 2). The first equation is used when the DA has a population greater than zero. The second equation is used when the DA has a population equal to zero.

In the first equation, the population weighted squared distance is calculated for each dissemination block (DB) and the DB with the minimum value is chosen. For each DB, the population weighted squared distance is calculated by measuring the distance between its representative point and the representative points of all other DBs. Each distance is then squared and further multiplied by the population of the other DBs. These values are then all summed to create a value for the DB in question.

In the second equation, an unweighted squared distance is calculated for each DB, and the DB with the minimum value is chosen. For each DB, the population weighted squared distance is calculated by measuring the distance between its representative point and the representative points of all other DBs. Each distance is then squared and these values are all summed to create a value for the DB in question.

Topology checks are applied to ensure that the points fall within the DA. Since some DAs are located in water only, their representative points fall in water.

Examples of calculating the minimum squared distance representative point weighted by population using the above methods are shown immediately below the formulae.

Formula 2 Minimum squared distance weighted by population

Formula 2

Description for Formula 2

Source: Statistics Canada, 2011 Census of Population.

Refer to related definitions of block-face; census subdivision (CSD); designated place (DPL); digital boundary files (DBFs); dissemination area (DA); dissemination block (DB); geocoding; postal code; population centre (POPCTR); Spatial Data Infrastructure (SDI) and the Postal Code Conversion File (PCCF), Reference Guide (Catalogue no.92-153-G).

Changes prior to the current census

Prior to 2001, enumeration area (EA) representative points were disseminated.

Prior to 1996, all representative points were called 'centroids1'.

  1. Geographic area representative points
    • For 2006, the representative points for geographic areas were generated as centroids and then moved if they fell into water bodies.
    • For 2001, the representative points for blocks, dissemination areas, census subdivisions and designated places could fall in water bodies. In addition, the dissemination area points were not weighted.
    • For 1996, EA representative points were disseminated in latitude/longitude coordinates and in x,y coordinates of the Lambert conformal conic projection. The representative points were created either with the Street Network File (SNF) or manually.
      • Representative points located in EAs within the SNF were created using the ArcGIS® software, which located the point suitable for label or symbol placement in each polygon. Steps were taken so that the points did not fall in water bodies. If the EA was in multiple parts, the point was located, when possible, in the portion with the largest number of occupied private dwellings (based on the 1991 block-face counts). In some cases, however, the representative point was located in the EA portion having the largest land area.
      • Representative points located in EAs outside SNF coverage were created by a manual procedure based on the visual inspection of building and/or street patterns on EA reference maps (some of which had topographic base map information). The representative point was located, when possible, within a predominant cluster of buildings and/or streets. If there was no predominant cluster, then the point was located between two or more clusters. In the absence of any cluster, the point was placed at the visual centre of the EA. If an EA was in multiple parts, the point was located in the portion with the largest number of dwellings. The representative point was located in the land-based portion of the EA.
    • For 1991, the EA representative points within SNF coverage were created using the ArcGIS® software, which locates the point suitable for label or symbol placement in each polygon; some points were located in water bodies. In addition, for EAs in multiple parts in SNF coverage, there was no rule for selecting the EA part to which the representative point was assigned. The EA representative points were disseminated in latitude/longitude coordinates, UTM coordinates, and in x,y coordinates of the Lambert conformal conic projection.
    • Prior to 1991, EA representative points within SNF coverage were computed by a different method. An algorithm selected one of the existing block-face representative points (based on their number and concentration) within an EA as the overall EA representative point. The points were calculated and disseminated in UTM coordinates.
  2. Block-face representative points
    • For 2001, block-face representative points were set back a distance of 10, 5 or 1 metre(s) from the street centre line. As well, points were generated when streets crossed the limits of National Topographic Database (NTDB) map tiles.
    • Prior to 2001, block-face representative points were not generated when streets crossed the limits of map tiles, since map tiles were not used.
    • For 1996, block-face representative points were generated within Street Network File coverage only, and the points were set back a distance of 22, 11, 5 or 1 metre(s) from the street centre line. The points were calculated in Universal Transverse Mercator (UTM) coordinates, but were disseminated in latitude/longitude coordinates.
    • Prior to 1996, some block-face representative points did not have unique coordinate values, and all points were set back a perpendicular distance of 22 metres from the street centre line. The points were calculated and disseminated in UTM coordinates.
    • Prior to 1991, block-faces were not created when EA boundary segments did not follow visible features.

Note:

  1. A centroid is the term given to the centre of a polygon or area. In cases of irregular shaped polygons, the centroid is calculated to approximate the 'centre' of a polygon.
Date modified:

Point représentatif

Passer au texte

Définition détaillée
Recensements
Remarques
Changements antérieurs au recensement courant

Début du texte

Définition détaillée

Un point représentatif est un point de coordonnée qui représente une ligne ou un polygone. Le point est situé le long du centre de la ligne. Pour le polygone, il est situé soit au centre ou selon la pondération de la population.

Les points représentatifs sont générés pour les côtés d'îlot, ainsi que pour des régions géographiques sélectionnées – province/territoire (PR), circonscription électorale fédérale (CEF), région économique (RE), division de recensement (DR), région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement (RMR/AR), subdivision de recensement (SDR), centre de population (CTRPOP), localité désignée (LD), secteur de recensement (SR), aire de diffusion (AD) et îlot de diffusion (ID).

Les ménages, les codes postauxMO et les données sur le lieu de travail sont appariés aux points représentatifs (coordonnées) de côté d'îlot lorsque la rue et l'adresse sont connues, autrement ils sont appariés aux points représentatifs d'îlot de diffusion (ID). En certains cas, les codes postaux et les données sur le lieu de travail sont appariés aux points représentatifs d'aire de diffusion (AD) lorsqu'il n'est pas possible de les apparier aux ID. De plus, les données sur le lieu de travail sont appariées aux points représentatifs de subdivision de recensement (SDR) lorsqu'il n'est pas possible de les apparier aux AD.

Image de point représentatif

Recensements

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971

Remarques

Les points représentatifs sont déterminés à l'aide des méthodes suivantes :

1. Points représentatifs des côtés d'îlot

Les points représentatifs de côté d'îlot sont générés à l'aide du logiciel ArcGIS® (version 9.3.1) et de l'Infrastructure des données spatiales, qui comprend des couches choisies de polygones d'eau. Les points représentatifs sont d'abord calculés et stockés conformément à la projection conique conforme de Lambert; ils sont également convertis en coordonnées de latitude et de longitude.

Les points représentatifs de côté d'îlot sont calculés le long des rues pouvant comporter des adresses ou non, à mi-chemin (ou presque) entre deux traits consécutifs qui coupent la rue. Les traits qui s'entre coupent peuvent être d'autres rues ou des limites de régions géographiques normalisées.

Les points sont situés en retrait perpendiculairement au centre de la rue à une distance de 10 m, de 5 m, de 1 m ou de 0,5 m pour s'assurer que tous les points ont des coordonnées uniques et qu'ils sont situés dans le bon îlot et sur le bon côté de la rue.

Il peut arriver que des points représentatifs soient situés dans des étendues d'eau s'ils sont adjacents à des ponts ou à des levées.

Les points représentatifs des côtés d'îlots de 2011 peuvent être différents de 2006 dû à des déplacements et réalignements géométriques.

Figure 15
Exemple de points représentatifs de côté d'îlot et d'îlot de diffusion

Figure 15 Exemple de points représentatifs de côté d'îlot et d'îlot de diffusion

Description pour la figure 15

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2011.

2. Points représentatifs des régions géographiques

Les points représentatifs pour des régions géographiques normalisées sont générés à l'aide du logiciel ArcGIS® (version 9.3.1) et de leur fichier numériques des limites (FNL) respectifs. On utilise les éléments hydrographiques les plus détaillés afin d'assurer que les points représentatifs ne se retrouvent pas dans une étendue d'eau lorsque c'est possible. Les points représentatifs sont d'abord calculés et stockés conformément à la projection conique conforme de Lambert; ils sont également convertis en coordonnées de latitude et de longitude.

Pour 2011, des points représentatifs sont produits comme points d'identification pour les îlots de diffusion (ID) afin de s'assurer que ces derniers ne se situent pas dans un plan d'eau. Les points représentatifs des régions géographiques sont obtenus au départ comme des centroïdes, qui peuvent tomber dans un plan d'eau. Pour être certain que les points représentatifs des régions géographiques ne se situent pas dans l'eau, sauf dans les cas où des polygones entiers le sont, le point représentatif de l'ID le plus proche du centroïde de la région géographique en question est choisi comme point représentatif de la région géographique.

A. Points représentatifs non pondérés

Les points représentatifs de toutes les régions géographiques, à l'exception des aires de diffusion, ne sont pas pondérés. Les points sont générés à l'aide du logiciel ArcGIS®. Le logiciel repère le point qui se situe le plus près possible du centre géographique du polygone, assurant ainsi que le point se retrouve sur des superficies de terres chaque fois que c'est possible. Des vérifications topologiques sont effectuées pour s'assurer que les points représentatifs se situent à l'intérieur des limites de la région géographique appropriée. Comme certains îlots de diffusion et certaines localités désignées se trouvent entièrement dans une étendue d'eau, leurs points représentatifs se situent également dans celle-ci. Là où une région géographique est située dans plusieurs parties, le point est situé dans la partie ayant la plus grande région.

La figure 15 donne un exemple de points représentatifs d'îlot de diffusion.

B. Points représentatifs pondérés

Centre moyen pondéré en fonction de la population

Les points représentatifs des aires de diffusion (AD) sont pondérés en fonction du centre moyen de la population. La formule 1 illustre la méthode mathématique utilisée pour calculer les points représentatifs des centres moyens pondérés.  Une des deux paires d'équations est utilisée, selon la population de l'AD. La première paire d'équations est utilisée lorsque l'AD a une population supérieure à zéro. La seconde paire est utilisée lorsque l'AD a une population égale à zéro.

Dans la première paire d'équations, la coordonnée x est calculée en multipliant la population de chaque îlot de diffusion (ID) dans l'AD par la coordonnée x (vers l'est) du point représentatif. Les produits obtenus pour chaque ID sont alors additionnés dans l'AD, et la somme est ensuite divisée par la population totale de la même AD. La coordonnée y (vers le nord) de l'AD est calculée en appliquant la même méthodologie, utilisant uniquement l'information de la coordonnée y pour la composante ID.

La seconde paire d'équations est utilisée lorsque l'AD a zéro de population. À cette fin, la coordonnée x (vers l'est) est calculée en additionnant les coordonnées x de tous les points représentatifs de tous les ID dans l'AD. Cette somme est ensuite divisée par le nombre d'ID dans l'AD. La coordonnée y (vers le nord) de l'AD est calculée en appliquant la même méthodologie, utilisant uniquement l'information de la coordonnée y pour la composante ID.

Des exemples de calculs des points représentatifs utilisant le centre moyen pondéré en fonction de la population précédemment sont illustrés immédiatement en dessous des formules.

Formule 1 Centre moyen pondéré en fonction de la population

Formule 1 Centre moyen pondéré en fonction de la population

Description pour la formule 1

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2011.

Distance minimale au carré pondérée en fonction de la population

Si des points représentatifs pondérés se situent en dehors de l'aire de diffusion (AD) (p. ex., dans le cas d'un polygone en forme de croissant) ou se trouvent dans une étendue d'eau, les points sont générés à l'aide de la distance minimale au carré pondérée selon la population (formule 2). La première équation est utilisée lorsque l'AD a une population supérieure à zéro. La seconde équation est utilisée lorsque l'AD a une population égale à zéro.

Dans la première équation, la distance au carré pondérée selon la population est calculée pour chaque îlot de diffusion (ID), puis l'ID ayant la valeur minimale est choisi. Pour chaque ID, la distance minimale au carré pondérée selon la population est calculée en mesurant la distance entre son point représentatif et le point représentatif de tous les autres ID. Chaque distance est alors élevée au carré et ensuite multipliée par la population des autres ID. Ces valeurs sont ensuite additionnées pour créer une valeur pour l'ID en question.

Dans la seconde équation, une distance au carré non pondérée est calculée pour chaque ID, puis l'ID ayant la valeur minimale est choisi. Pour chaque ID, la distance au carré pondérée selon la population est calculée en mesurant la distance entre son point représentatif et le point représentatif de tous les autres ID. Chaque distance est alors élevée au carré et ces valeurs sont additionnées pour créer une valeur pour l'ID en question.

Des vérifications topologiques sont effectuées pour s'assurer que les points se situent à l'intérieur des limites de l'AD. Comme certaines AD se trouvent entièrement dans une étendue d'eau, leurs points représentatifs se situent également dans celle-ci.

Des exemples de calculs de la distance minimale au carré des points représentatifs du centre moyen pondéré en fonction de la population utilisant les méthodes mentionnées ci-dessus sont illustrés immédiatement en dessous des formules.

Formule 2 Distance minimale au carré pondérée selon la population

Formule 2 Distance minimale au carré pondérée selon la population

Description pour la formule 2

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2011.

On procède à des vérifications topologiques pour s'assurer que les points se situent à l'intérieur des limites de l'aire de diffusion. Comme certaines AD se trouvent entièrement dans une étendue d'eau, leurs points représentatifs se situent également dans celle-ci.

Se reporter aux définitions connexes d'aire de diffusion (AD); centre de population (CTRPOP); code postal; côté d'îlot; fichiers numériques des limites (FNL); géocodage; îlot de diffusion (ID); Infrastructure des données spatiales (IDS); localité désignée (LD); subdivision de recensement (SDR) et Fichier de conversion des codes postaux (FCCP), guide de référence (no 92-153-G au catalogue).

Changements antérieurs au recensement courant

Avant 2001, les points représentatifs de secteur de dénombrement (SD) étaient diffusés.

Avant 1996, tous les points représentatifs étaient appelés « centroïdes1 ».

  1. Points représentatifs de régions géographiques
    • En 2006, les points représentatifs des régions géographiques étaient générés en tant que centroïdes et ensuite déplacés s'ils étaient situés dans des étendues d'eau.
    • En 2001, il pouvait arriver que les points représentatifs des îlots, des aires de diffusion, des subdivisions de recensement et des localités désignées soient situés dans des étendues d'eau. En outre, les points des aires de diffusion n'étaient pas pondérés.
    • En 1996, les points représentatifs de SD étaient diffusés sous forme de coordonnées de latitude et de longitude et de coordonnées x,y de la projection conique conforme de Lambert. Les points représentatifs étaient créés soit à l'aide du Fichier du réseau routier (FRR), soit manuellement.
      • Les points représentatifs, localisés dans les SD de la couverture du FRR, ont été créés à l'aide du logiciel ArcGIS®, qui repère le point qui convient à l'apposition de l'étiquette ou du signe cartographique dans chaque polygone. Des mesures avaient été prises afin d'éviter que les points soient situés dans des étendues d'eau. Lorsque le SD se présentait en plusieurs parties, le point était situé, dans la mesure du possible, dans la partie du SD comptant le plus grand nombre de logements privés occupés (selon les chiffres des côtés d'îlot tirés du Recensement de 1991). Toutefois, dans certains cas, le point représentatif était situé dans la partie du SD ayant la plus grande superficie des terres.
      • Les points représentatifs, localisés dans les SD hors FRR, étaient créés manuellement et visuellement selon la disposition des rues et/ou des immeubles sur les cartes de référence des SD (dont certaines renfermaient des renseignements topographiques). Le point représentatif était situé, dans la mesure du possible, dans un groupement prédominant d'immeubles et/ou de rues. S'il n'y avait pas de groupement prédominant, le point était situé entre deux groupements ou plus. S'il n'y avait aucun groupement de rues ou d'immeubles, le point était placé au centre visuel du SD. Si le SD se présentait en plusieurs parties, le point était situé dans la partie comptant le plus de logements. Le point représentatif était situé dans la partie des terres du SD.
    • En 1991, les points représentatifs de SD dans la couverture du FRR ont été créés à l'aide du logiciel ArcGIS®, qui repère le point qui convient à l'apposition de l'étiquette ou du signe cartographique dans chaque polygone, et certains d'entre eux étaient situés dans des étendues d'eau. De plus, dans le cas des SD inclus dans les FRR et comportant plusieurs parties, aucune règle n'avait été établie pour sélectionner la partie du SD dans laquelle le point était déterminé. Les points représentatifs de SD ont été diffusés sous forme de coordonnées de latitude et de longitude, de coordonnées UTM et de coordonnées x,y de la projection conique conforme de Lambert.
    • Avant 1991, la méthode de calcul visant à déterminer les points représentatifs de SD dans les FRR était différente. Un algorithme permettait de sélectionner, comme point représentatif du SD, un des points représentatifs de côté d'îlot (en fonction de leur nombre et de leur concentration) situés dans le SD. Les points étaient calculés et diffusés sous forme de coordonnées UTM.
  2. Points représentatifs de côté d'îlot
    • En 2001, les points représentatifs de côté d'îlot étaient situés en retrait perpendiculairement au centre de la rue à une distance de 10 m, de 5 m ou de 1 m. En outre, des points représentatifs étaient générés lorsque des rues dépassaient les limites de tuiles de carte de la Base nationale de données topographiques (BNDT).
    • Avant 2001, il n'y avait pas de points représentatifs de côté d'îlot produits lorsque des rues dépassaient les limites de tuiles de carte, les tuiles de carte n'étant pas utilisées.
    • En 1996, les points représentatifs de côté d'îlot ont été produits uniquement pour les régions avec un Fichier du réseau routier (FRR) et les points étaient situés en retrait perpendiculairement au centre de la rue à une distance de 22 m, de 11 m, de 5 m ou de 1 m. Les points étaient calculés selon le système de coordonnées universel transverse de Mercator (UTM), mais diffusés sous forme de coordonnées de latitude et de longitude.
    • Avant 1996, certains des points représentatifs de côté d'îlot ne présentaient pas de coordonnées uniques et tous les points représentatifs étaient situés en retrait à 22 mètres du centre de la rue. Les points étaient calculés et diffusés sous forme de coordonnées UTM.
    • Avant 1991, on n'établissait pas de côtés d'îlot pour les segments de limites de SD qui ne suivaient pas de traits physiques visibles.

Note :

  1. Centroïde est le terme utilisé pour nommer le centre d'un polygone ou d'une région. Lorsqu'un polygone a une forme irrégulière, le centroïde est calculé afin déterminer approximativement le centre de ce polygone.
Date de modification :