Road network file (RNF)

Detailed definition

The road network file (RNF) contains streets, street names, types, directions and address ranges. Address ranges are dwelling-based.

Image of road network file

Censuses

2011, 2006, 2001 (road network files - cover the entire country)
1996 (street network files - cover large urban centres only)
1991, 1986, 1981, 1976, 1971 (area master files – cover large urban centres only)

Remarks

The road network file (RNF) is based on the road network from the Spatial Data Infrastructure (SDI). Statistics Canada maintains the RNF to support the census and other activities. The relative position of road network features is important for census enumeration and reference purposes; therefore, topological accuracy takes precedence over absolute positional accuracy. The RNF does not contain street information required for route optimization. For example, data on one-way streets, dead-ends and other street obstacles are not included in the RNF. Consequently, this file is not recommended for engineering applications, emergency dispatching services, surveying or legal applications.

The road network file contains street arcs with either 'true' address ranges, imputed address ranges, or no address range. Imputed address ranges are not meant to replace true address ranges for any purpose other than address geocoding. Thus, if the files are to be used for computer-aided dispatch or similar purposes (that require an address to be matched to a block or street), it may be necessary to supplement the file with local knowledge by updating existing true addresses and replacing imputed addresses.

The limitations of the road network file should be recognized for uses other than the mapping, analysis and retrieval of census data.

Refer to the related definitions of cartographic boundary files (CBFs); digital boundary files (DBFs); Spatial Data Infrastructure (SDI) and to the Road Network File, Reference Guide (Catalogue no. 92-500-G).

Date modified:

Fichier du réseau routier (FRR)

Définition détaillée

Le fichier du réseau routier (FRR) comporte des rues, des noms de rues, des genres de rues, des directions de rues et des tranches d'adresses. Les tranches d'adresses sont établies en fonction des logements.

Image de fichier du réseau routier

Recensements

2011, 2006, 2001 (fichiers du réseau routier - couvrant le pays en entier)
1996 (fichiers du réseau routier - couvrant les grands centres urbains seulement)
1991, 1986, 1981, 1976, 1971 (fichiers principaux de région – couvrant les grands
centres urbains seulement)

Remarques

Le fichier du réseau routier (FRR) est établi en fonction du réseau routier tiré de l'Infrastructure des données spatiales (IDS). Statistique Canada tient à jour le FRR pour appuyer le recensement et ses autres activités. La précision de localisation relative des traits du réseau routier est importante pour le dénombrement du recensement et pour les références. Par conséquent, la précision topologique est plus importante que la précision de localisation absolue. Le FRR ne contient pas de renseignements routiers nécessaires à optimiser les itinéraires. Par exemple, les données sur les rues à sens unique, les impasses et d'autres obstacles ne sont pas comprises dans le FRR. En conséquence, ce fichier n'est pas recommandé pour des applications de génie, des services de répartition d'urgence, des applications d'arpentage ou juridiques.

Le fichier du réseau routier contient des arcs de rues avec des tranches d'adresses « véritables », des tranches d'adresses imputées, ou n'indique aucune tranche d'adresses. Les tranches d'adresses imputées ne sont pas destinées à remplacer les tranches d'adresses véritables pour toute fin autre que le géocodage d'adresses. Ainsi, si les fichiers doivent être appliqués à la répartition par ordinateur ou à toute autre fin semblable (qui nécessite la correspondance d'une adresse à un îlot ou à une rue), il peut être nécessaire de compléter les données du fichier avec des connaissances locales, par la mise à jour d'adresses véritables existantes et le remplacement des adresses imputées.

Les restrictions au fichier du réseau routier doivent être reconnues si ce dernier est utilisé pour des usages autres que la cartographie, l'analyse et l'extraction de données de recensement.

Se reporter aux définitions connexes des fichiers des limites cartographiques (FLC); fichiers numériques des limites (FNL); Infrastructure des données spatiales (IDS) et Fichier du réseau routier, guide de référence (no 92-500-G au catalogue).

Date de modification :