Classification géographique type (CGT)

Définition détaillée

La Classification géographique type (CGT) 2011 est la classification officielle utilisée à Statistique Canada pour classer les régions géographiques au Canada. Elle est conçue pour classer les renseignements statistiques par régions géographiques. La classification constitue quatre niveaux : régions géographiques du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement (tel que comtés et municipalités régionales) et les subdivisions de recensement (tel que les municipalités). Les quatre niveaux sont organisés de manière hiérarchique, un code à sept chiffres est utilisé pour montrer cette relation.

La version 2011 de la CGT comprend trois variantes de la classification :

  • Classification des secteurs statistiques – Variante de la CGT 2011
    De cette façon, les subdivisions de recensement sont classées par régions métropolitaines de recensement (RMR), agglomérations de recensement (AR) et zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) dans les régions à l'extérieur des RMR et des AR.
  • Classification des secteurs statistiques selon la province et le territoire – Variante de la CGT 2011
    De cette façon, les subdivisions de recensement sont classées par régions métropolitaines de recensement (RMR), agglomérations de recensement (AR) et zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) dans les régions à l'extérieur des RMR et des AR. Dans cette variante de la classification, ces catégories sont classées aussi selon la province et le territoire.
  • Régions économiques – Variante de la CGT 2011
    De cette façon, les subdivisions de recensement sont classées selon les divisions de recensement et les régions économiques.

Image de classification  géographique type

Recensements

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961

Remarques

Les subdivisions de recensement (SDR) regroupées forment des divisions de recensement (DR), qui se regroupent en provinces et territoires qui finalement se regroupent pour former les régions géographiques du Canada (figure 2).

Figure 2
Hiérarchie de la Classification géographique type (CGT)

Figure 2 Hiérarchie de la Classification géographique type (CGT)

Description pour la figure 2

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2011.

Ce lien hiérarchique est reproduit dans le code à sept chiffres de la CGT, par exemple :

Tableau - Des exemples de lien hiérarchique
Code de PR-DR-SDR Description
12 06 008 Province 12: Nouvelle-Écosse
DR 06: Lunenburg
SDR 008: Mahone Bay
35 06 008 Province 35: Ontario
DR 06: Ottawa
SDR 008: Ottawa

Modifications apportées à la Classification géographique type pour le Recensement de 2011

Cette version présente des modifications structurelles apportées à la classification. Un nouveau niveau est introduit à la norme : régions géographiques du Canada. Les régions géographiques sont :

  • Atlantique
  • Québec
  • Ontario
  • Prairies
  • Colombie-Britannique
  • Territoires

Ces régions représentent les regroupements des provinces et des territoires.

Les modifications structurales présentent aussi les nouvelles variantes de la classification « Classification des secteurs statistiques – Variante de la CGT 2011 » et « Classification des secteurs statistiques par province et territoire – Variante de la CGT 2011 ». Elles comprennent les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement et classent les secteurs du Canada situés à l'extérieur des RMR et des AR par zones d'influence métropolitaine de recensement. La terminologie normalisée a été utilisée pour les zones d'influence métropolitaine de recensement.

Les régions économiques sont maintenant officiellement reconnues comme faisant partie de la CGT et sont comprises dans la variante de classification « Régions économiques – Variante de la CGT 2011 ».

Se reporter aux définitions connexes de division de recensement (DR) ; province ou territoire; région économique (RE)région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR); subdivision de recensement (SDR) et zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM). La Classification géographique type est présentée dans le manuel de la Classification géographique type (CGT) 2011, volumes I et II (nos12-571-X et 12-572-X au catalogue).

Changements antérieurs au recensement courant

En 1976 et 1971, les codes de la CGT ainsi que ceux du recensement ont servi à la diffusion des données de recensement.

En 1966 et 1961, seuls les codes du recensement ont été utilisés pour diffuser les données de recensement.

Date de modification :