Terminologie du recensement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour obtenir une liste plus complète de la terminologie utilisée par le Recensement de l'agriculture, consultez le Glossaire ou le Dictionnaire du Recensement de 2006.

Ferme de recensement


Capital agricole


Exploitants agricoles


Genre de ferme


Ferme de recensement

La définition de ferme de recensement a évolué au fil des ans. Un résumé des modifications apportées à cette définition depuis 1921 figure ci-après. Ces modifications influent sur la comparabilité des données des divers recensements.

Depuis 1996, on entend par ferme de recensement une exploitation agricole produisant, dans l'intention de vendre, au moins un des produits suivants : cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence), animaux d'élevage (bovins, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autres animaux), volaille (poules, poulets, dindons et dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles), produits d'origine animale (lait ou crème, œufs, laine, fourrure, viande) ou autres produits agricoles (arbres de Noël, produits de serre ou de pépinière, champignons, gazon, miel, produits de la sève d'érable).

En 1996, la définition de ferme de recensement utilisée en 1991 a été étendue aux couvoirs commerciaux et aux exploitations produisant uniquement des arbres de Noël. En 1996, cette définition élargie a entraîné l'inclusion de 138 couvoirs commerciaux et, à l'échelle du Canada, de 1 593 exploitations ne produisant que des arbres de Noël. À tous les autres égards, la définition de 1996 est identique à celle de 1991.

Lors des recensements de 1981 et de 1986, on entendait par ferme de recensement une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 250 $ ou plus. Cette définition englobait aussi les exploitations agricoles dont l'exploitant prévoyait des ventes de 250 $ ou plus au cours de l'année du recensement.

Aux fins du Recensement de 1976, une ferme de recensement était une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole d'une superficie d'un acre ou plus dont la vente des produits agricoles au cours de 1975 s'élevait à 1 200 $ ou plus. Toutefois, l'unité de base pour laquelle un questionnaire était recueilli s'appelait « exploitation agricole ». Cette expression correspondait à une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole d'un acre ou plus dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 50 $ ou plus. Au bureau central, on répartissait les questionnaires entre les fermes de recensement et les petites exploitations agricoles. Ces dernières étaient les exploitations agricoles qui restaient après le retrait des fermes de recensement. Ainsi, aux fins de comparaison, toutes les données du Recensement de 1976 de la présente publication ont été totalisées selon la définition d'exploitation agricole (c.-à-d. une exploitation dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 50 $ ou plus), et non selon la définition de ferme de recensement.

À l'occasion des recensements de 1961, de 1966 et de 1971, on entendait par ferme de recensement une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole d'un acre ou plus dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 50 $ ou plus.

En ce qui concerne les recensements de 1951 et de 1956, on entendait par ferme de recensement une exploitation sur laquelle s'effectuaient des travaux agricoles et qui comptait soit une superficie de trois acres ou plus, soit une superficie de un à trois acres et une production agricole évaluée à 250 $ ou plus pour l'année ayant précédé le recensement.

Aux fins des recensements de 1931 et de 1941, on entendait par ferme de recensement une exploitation d'un acre ou plus ayant produit, au cours de l'année qui avait précédé le recensement, des produits agricoles d'une valeur de 50 $ ou plus, ou qui était en culture ou en pâturage au cours de l'année du recensement.

Lors du Recensement de 1921, on entendait par ferme de recensement une exploitation d'au moins un acre ayant produit, en 1920, une récolte quelconque d'une valeur d'au moins 50 $.

Capital agricole

Le capital agricole comprend la valeur de l'ensemble des terres, des bâtiments, de la machinerie, du matériel et de l'équipement agricoles (y compris les véhicules servant au transport des passagers qui sont utilisés dans l'exploitation agricole), ainsi que celle des animaux d'élevage et de la volaille. Les répondants déclarent la valeur de leurs terres, de leurs bâtiments, de leur machinerie, de leur matériel et de leur équipement agricoles le jour du recensement. La valeur des stocks d'animaux et de volaille déclarés au moment du recensement est calculée à l'aide de données sur les prix agricoles moyens des divers types d'animaux et de volaille. Le capital agricole ne comprend pas la valeur des cultures non récoltées ou stockées ni celle des intrants agricoles en main, comme les engrais et les graines de semence.

Exploitants agricoles

Depuis 1991, le terme « exploitants agricoles » réfère aux personnes responsables de prendre les décisions de gestion quotidiennes nécessaires à la bonne marche d'une ferme de recensement ou d'une exploitation agricole. Jusqu'à trois exploitants agricoles pouvaient être inscrits par ferme. Avant le Recensement de l'agriculture de 1991, l'exploitant agricole était la personne qui prenait les décisions quotidiennes nécessaires à la bonne marche d'une exploitation agricole et il ne pouvait y en avoir qu'un.

Genre de ferme

La classification des genres de ferme est une procédure qui permet de grouper les fermes de recensement selon leur principal produit. Elle se fait en estimant les revenus que la ferme est susceptible de tirer de la vente des cultures et des animaux d'élevage déclarés dans le questionnaire et en déterminant le produit ou le groupe de produits qui représente la plus grande part des revenus agricoles éventuels de la ferme. Ainsi, une ferme de recensement dont les porcs pourraient représenter 60 % de ses revenus totaux, les bovins de boucherie, 20 % et le blé, 20 % serait classée comme ferme porcine. Les changements relatifs au genre de ferme peuvent être attribuables à un changement dans les activités agricoles, mais peuvent également être influencés par les variations des prix des produits agricoles. Cette classification des genres de fermes, dite « historique », est fondée sur la Classification type des industries (CTI).

Pour 2006 et 2001, une nouvelle classification des genres de fermes, fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), a été ajoutée à la classification historique utilisée lors des recensements précédents.

Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure des activités économiques des trois pays (États-Unis, Canada et Mexique), ainsi qu'un cadre statistique commun qui facilitera l'analyse des trois économies. Le SCIAN Canada a remplacé la CTI de 1980 et la Classification canadienne type des industries pour compagnies et entreprises de 1980. On peut voir la relation entre le SCIAN Canada et la CTI de 1980 en consultant Concordance SCIAN - CTI.