Notes d'ordre général

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Facteurs de conversion

Les facteurs de conversion suivants sont utilisés pour convertir différentes unités de mesure :
1 acre = 0,404 685 59 hectare
1 hectare = 2,471 054 13 acres
1 arpent = 0,845 acre (pour les répondants du Québec qui ont déclaré les superficies en arpents)
1 pied carré = 0,092 903 04 mètre carré
1 mètre carré = 10,763 91 pieds carrés
1 kilogramme = 2,204 622 48 livres
1 livre = 0,453 592 39 kilogramme

Arrondissement

En raison de l'utilisation de facteurs de conversion ou de l'arrondissement des fractions en nombres entiers, il se peut que les totaux ne correspondent pas à la somme de leurs éléments.

Procédures de confidentialité

Toutes les données totalisées ont été soumises à l'une ou l'autre de deux procédures de confidentialité, appelées « suppression des données » et « arrondissement aléatoire », dont l'objet est d'empêcher la possibilité d'associer des données statistiques à une exploitation agricole ou un particulier pouvant être identifiés.

La procédure de « suppression des données » a permis de déterminer et de supprimer toutes les valeurs contenues dans les cases des tableaux sur les exploitations agricoles qui auraient pu entraîner la divulgation de renseignements concernant une exploitation agricole particulière. Cependant, dans tous les cas, les données supprimées sont incluses dans les sous-totaux et les totaux généraux de chacun de ces tableaux.

Dans les tableaux sur les exploitants agricoles, l'« arrondissement aléatoire » a été effectué pour toutes les données. En utilisant cette technique, tous les chiffres de ces tableaux, y compris les totaux, ont été arrondis de façon aléatoire, soit vers le haut, soit vers le bas, à un multiple de 5. Bien qu'elle prévienne la divulgation des données, cette procédure n'ajoute pas d'erreur significative aux données. Cependant, elle a donné lieu aux manques de cohérence de certaines données. On trouve des détails à ce sujet dans les paragraphes ci-après sur les manques de cohérence des données.

Enfin, les données des régions géographiques comptant très peu d'exploitations agricoles ne sont pas diffusées séparément, mais elles sont plutôt combinées avec celles d'une ou de plusieurs régions géographiques adjacentes.

Manques de cohérence des données

Pour les données des tableaux sur les exploitants agricoles, l'application de la procédure de confidentialité, appelée « arrondissement aléatoire », a donné lieu aux manques de cohérence des données qui sont expliqués ci-après :

  • Puisque les totaux d'un tableau font l'objet d'un arrondissement aléatoire, indépendamment des valeurs des cases individuelles, il peut exister certaines différences entre les totaux arrondis et la somme de leurs composantes arrondies. De même, les répartitions en pourcentage sont calculées à partir de valeurs arrondies figurant dans les cases et leur total ne donne pas 100 %. Les moyennes, par contre, sont calculées à partir de données non arrondies.
  • L'arrondissement aléatoire peut fausser considérablement les résultats pour les variables où les chiffres des cases ont une faible valeur. Les cases de données individuelles, renfermant des chiffres peu élevés, peuvent ainsi perdre leur précision.
  • Enfin, on peut s'attendre à des différences mineures entre les totaux et les valeurs des cases qui apparaissent dans différents tableaux. Ainsi, le nombre total d'exploitants agricoles âgés de moins de 35 ans au Canada en 2006 a été arrondi aléatoirement. Ceci peut produire des totaux légèrement différents dans les tableaux où la variable apparaît.

Règle de l'emplacement principal

Bon nombre d'exploitations agricoles au Canada sont composées de nombreuses parcelles de terre situées en plusieurs endroits. Ces diverses parcelles sont souvent situées dans des régions géographiques distinctes (comme des cantons ou des comtés). En pareil cas, selon la « règle de l'emplacement principal », toutes les données recueillies au sujet de l'exploitation agricole sont imputées à la région géographique où se trouve l'emplacement principal de l'exploitation agricole.


Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés

Lors du Recensement de 2006, le dénombrement n'a pas été permis ou a été interrompu avant d'être mené à terme dans un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens. Par conséquent, pour quelques réserves indiennes et établissements indiens, la qualité du dénombrement a été jugée inadéquate. Ces régions géographiques (22 au total) sont des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés.

Les données des fermes de recensement situées sur ces réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés sont, par conséquent, non disponibles. L'impact de ces données manquantes est très faible sur les régions géographiques de niveau plus élevé (Canada, provinces et régions agricoles de recensement). Cependant, l'impact est davantage significatif pour les régions plus petites (divisions de recensement et subdivisions de recensement unifiées) où ces réserves et établissements sont situés.

Pour une liste des noms et des emplacements de ces 22 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, consultez Réserves indiennes et établissements indiens.