Terminologie du recensement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Catégorie de travailleurs

Variable permettant de classer les personnes qui ont déclaré un emploi selon les catégories suivantes :

  1. personnes qui ont travaillé principalement pour un salaire, pour un traitement, à commission, pour des pourboires, à la pièce ou contre rémunération « en nature » (paiements sous forme de biens ou de services, plutôt qu'en espèces);
  2. personnes qui ont travaillé surtout à leur compte, avec ou sans aide rémunérée dans une entreprise, une ferme ou à exercer une profession, seules ou avec des associés;
  3. personnes qui ont travaillé sans rémunération à exercer une profession ou dans une entreprise ou une ferme familiale appartenant à un parent du même ménage ou exploitée par celui-ci; le travail familial non rémunéré ne comprend pas les travaux ménagers non rémunérés, les soins aux enfants non rémunérés, les soins ou l'aide aux personnes âgées non rémunérés, ni le travail bénévole.

L'emploi déclaré désigne l'emploi que la personne occupait au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le recensement (le 15 mai 2001 et le 16 mai 2006) si elle avait travaillé, l'emploi qu'elle a occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2005, si la personne n'avait pas travaillé au cours de la semaine de référence. Les personnes ayant occupé deux emplois ou plus cette semaine-là devaient donner des renseignements sur celui auquel elles avaient consacré le plus grand nombre d'heures.

Exploitants agricoles

Avant le Recensement de l'agriculture de 1991, l'exploitant agricole était la personne qui prenait les décisions quotidiennes nécessaires à la bonne marche d'une exploitation agricole et il ne pouvait y en avoir qu'un. Depuis 1991, jusqu'à trois exploitants agricoles pouvaient être déclarés par ferme.

Avant le Recensement de 2006, le terme « exploitants agricoles » se rapportait aux personnes responsables de prendre les décisions de gestion quotidiennes nécessaires à la bonne marche d'une ferme de recensement ou d'une exploitation agricole. Pour 2006, la référence à « gestion quotidienne » a été enlevée de la définition d'exploitants agricoles. On demande dorénavant d'identifier chaque personne responsable de prendre les décisions de gestion nécessaires à la bonne marche de l'exploitation agricole.

Famille de recensement

Couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les « enfants » dans une famille de recensement incluent les petits-enfants vivant dans le ménage d'au moins un de leurs grands-parents, en l'absence des parents.

Famille économique

Groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. En 2006, les enfants en famille d'accueil font partie de cette catégorie.

Ferme de recensement

La définition de ferme de recensement a évolué au fil des ans. Un résumé des modifications apportées à cette définition depuis 1921 figure ci-après. Ces modifications influent sur la comparabilité des données des divers recensements.

Depuis 1996, on entend par ferme de recensement une exploitation agricole produisant, dans l'intention de vendre, au moins un des produits suivants : cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence), animaux d'élevage (bovins, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autres animaux), volaille (poules, poulets, dindons et dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles), produits d'origine animale (lait ou crème, œufs, laine, fourrure, viande) ou autres produits agricoles (arbres de Noël, produits de serre ou de pépinière, champignons, gazon, miel, produits de la sève d'érable).

En 1996, la définition de ferme de recensement utilisée en 1991 a été étendue aux couvoirs commerciaux et aux exploitations produisant uniquement des arbres de Noël. En 1996, cette définition élargie a entraîné l'inclusion de 138 couvoirs commerciaux et, à l'échelle du Canada, de 1 593 exploitations ne produisant que des arbres de Noël. À tous les autres égards, la définition de 1996 est identique à celle de 1991.

Lors des recensements de 1981 et de 1986, on entendait par ferme de recensement une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 250 $ ou plus. Cette définition englobait aussi les exploitations agricoles dont l'exploitant prévoyait des ventes de 250 $ ou plus au cours de l'année du recensement.

Aux fins du Recensement de 1976, une ferme de recensement était une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole d'une superficie d'un acre ou plus dont la vente des produits agricoles au cours de 1975 s'élevait à 1 200 $ ou plus. Toutefois, l'unité de base pour laquelle un questionnaire était recueilli s'appelait « exploitation agricole ». Cette expression correspondait à une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole d'un acre ou plus dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 50 $ ou plus. Au bureau central, on répartissait les questionnaires entre les fermes de recensement et les petites exploitations agricoles. Ces dernières étaient les exploitations agricoles qui restaient après le retrait des fermes de recensement. Ainsi, aux fins de comparaison, toutes les données du Recensement de 1976 de la présente publication ont été totalisées selon la définition d'exploitation agricole (c.-à-d. une exploitation dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 50 $ ou plus), et non selon la définition de ferme de recensement.

À l'occasion des recensements de 1961, de 1966 et de 1971, on entendait par ferme de recensement une ferme, un ranch ou une autre exploitation agricole d'un acre ou plus dont la vente des produits agricoles au cours des 12 mois ayant précédé le jour du recensement s'élevait à 50 $ ou plus.

En ce qui concerne les recensements de 1951 et de 1956, on entendait par ferme de recensement une exploitation sur laquelle s'effectuaient des travaux agricoles et qui comptait soit une superficie de trois acres ou plus, soit une superficie de un à trois acres et une production agricole évaluée à 250 $ ou plus pour l'année ayant précédé le recensement.

Aux fins des recensements de 1931 et de 1941, on entendait par ferme de recensement une exploitation d'un acre ou plus ayant produit, au cours de l'année qui avait précédé le recensement, des produits agricoles d'une valeur de 50 $ ou plus, ou qui était en culture ou en pâturage au cours de l'année du recensement.

Lors du Recensement de 1921, on entendait par ferme de recensement une exploitation d'au moins un acre ayant produit, en 1920, une récolte quelconque d'une valeur d'au moins 50 $.

Genre de ferme

La classification des genres de ferme est une procédure qui permet de grouper les fermes de recensement selon leur principal produit. Elle se fait en estimant les revenus que la ferme est susceptible de tirer de la vente des cultures et des animaux d'élevage déclarés dans le questionnaire et en déterminant le produit ou le groupe de produits qui représente la plus grande part des revenus agricoles éventuels de la ferme. Ainsi, une ferme de recensement dont les porcs pourraient représenter 60 % de ses revenus totaux, les bovins de boucherie, 20 % et le blé, 20 % serait classée comme ferme porcine. Les changements relatifs au genre de ferme peuvent être attribuables à un changement dans les activités agricoles, mais peuvent également être influencés par les variations des prix des produits agricoles.

Le genre de ferme est fondé sur les catégories de genre de ferme du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), lequel est révisé périodiquement. Les données de 2001 sur le genre de ferme sont tirées du SCIAN 1997 et celles de 2006, du SCIAN 2002. Les deux classifications sont identiques pour l'industrie agricole au Canada, d'où une comparabilité directe des données des deux années de référence.

Créé avec comme toile de fond de l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure des activités économiques des trois pays (États-Unis, Canada et Mexique), ainsi qu'un cadre statistique commun qui facilitera l'analyse des trois économies.

Langue maternelle

Première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par le recensé au moment du recensement.

Ménage

Personne ou groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) occupant un même logement et n'ayant pas de domicile habituel ailleurs au Canada. Il peut se composer d'un groupe familial (famille de recensement) avec ou sans autres personnes, de deux familles ou plus partageant le même logement, d'un groupe de personnes non apparentées ou d'une personne seule. Les membres d'un ménage qui sont temporairement absents le jour du recensement (par exemple, qui résident temporairement ailleurs) sont considérés comme faisant partie de leur ménage habituel. Pour les besoins du recensement, chaque personne est membre d'un seul et unique ménage. À moins d'indications contraires, toutes les données contenues dans les rapports sur les ménages se rapportent aux ménages privés seulement.

Les ménages sont classés en trois catégories : les ménages privés, les ménages collectifs et les ménages à l'extérieur du Canada.

Plus haut certificat, diplôme ou grade

Il s'agit d'une variable dérivée obtenue à partir des réponses aux questions sur les titres scolaires où l'on demandait de déclarer tous les certificats, diplômes ou grades obtenus. Cette variable comporte une hiérarchie implicite (diplôme d'études secondaires, certificat d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers, diplôme collégial, certificat, diplôme ou grade universitaire) qui est plus ou moins reliée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question. Toutefois, au niveau détaillé de la hiérarchie, un apprenti inscrit n'a pas toujours obtenu de diplôme d'études secondaires, de même qu'une personne possédant une maîtrise n'a pas nécessairement un certificat ou un diplôme supérieur au baccalauréat. Par conséquent, même si la liste des catégories n'est pas nécessairement hiérarchique, elle donne quand même une mesure générale de la réussite scolaire.

Population active

Personnes qui étaient soit occupées, soit en chômage pendant la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 15 mai 2001 et le 16 mai 2006).

Population active = Personnes occupées + Chômeurs

Personnes occupées :

Personnes qui, au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 15 mai 2001 et le 16 mai 2006) :

  1. avaient fait un travail quelconque à un emploi salarié ou à leur compte ou sans rémunération dans une ferme ou une entreprise familiale ou dans l'exercice d'une profession;
  2. étaient absentes de leur travail ou de l'entreprise, avec ou sans rémunération, toute la semaine à cause de vacances, d'une maladie, d'un conflit de travail à leur lieu de travail, ou encore pour d'autres raisons.

Chômeurs :

Personnes qui, pendant la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 15 mai 2001 et le 16 mai 2006), étaient sans emploi salarié et sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et :

  1. avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes; ou
  2. avaient été mises à pied mais prévoyaient reprendre leur emploi; ou
  3. avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Population agricole

La définition de la population agricole a évolué au fil des ans. Un résumé des modifications apportées à cette définition depuis 1931 figure ci-après. Ces modifications influent sur la comparabilité des données des divers recensements.

En 1981, 1986, 1991, 1996, 2001 et 2006, la population agricole comprenait toutes les personnes demeurant dans des régions rurales ou des régions urbaines qui faisaient partie de ménages d'exploitants agricoles ayant résidé dans leur ferme pendant une période quelconque au cours des 12 mois ayant précédé le recensement. Avant 1991, on ne pouvait inscrire qu'un seul exploitant agricole par ferme. Depuis 1991 jusqu'à trois exploitants agricoles peuvent être inscrits par ferme. Étant donné ce changement, la population agricole en 1991, 1996, 2001 et 2006 incluait tous les membres du ménage des deuxième et troisième exploitants ayant résidé dans leur ferme pendant une période quelconque au cours des 12 mois ayant précédé le recensement. Cependant, il faut prendre note que, dans la plupart des cas, les deuxième et troisième exploitants d'une ferme (habituellement un conjoint, ou un fils ou une fille) faisaient partie du même ménage que le premier exploitant et auraient été probablement inclus dans la population agricole selon l'ancienne méthode de dénombrement.

En 1951, 1956, 1961, 1966, 1971 et 1976, la population agricole comprenait toutes les personnes, indépendamment de leur occupation, vivant dans des logements situés dans des fermes dans des régions rurales ou urbaines.

En 1931 et 1941, la population agricole comprenait toutes les personnes vivant sur des fermes situées dans des régions rurales ou urbaines. Le répondant devait déclarer le nombre total de personnes vivant sur la ferme.

Population non agricole

Toutes les personnes ne faisant pas partie de la population agricole.

Population rurale

Les régions rurales comprennent tout le territoire situé à l'extérieur des régions urbaines. Ensemble, les régions urbaines et les régions rurales couvrent tout le territoire canadien.

La population rurale comprend toutes les personnes qui vivent dans les banlieues rurales des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) ainsi que les personnes qui vivent dans les régions rurales à l'extérieur des RMR et des AR.

Les régions rurales du Canada sont les régions qui restent après la délimitation des régions urbaines, lesquelles ont été délimitées à l'aide des données démographiques du recensement actuel. Ensemble, les régions urbaines et les régions rurales couvrent tout le territoire canadien.

Dans les régions rurales, la densité de la population et les conditions de vie peuvent varier considérablement. Les régions rurales comprennent :

  • les petites villes, les villages et les autres localités comptant moins de 1 000 habitants selon le recensement actuel;
  • les banlieues rurales des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pouvant comporter des domaines fonciers, des terres agricoles, des terres non exploitées ainsi que des terres sur lesquelles il est impossible de bâtir;
  • les terres agricoles;
  • les régions éloignées et les réserves naturelles.

Les régions urbaines et rurales peuvent être utilisées comme variables pour faire des recoupements avec les données du recensement pour les régions géographiques normalisées telles que les subdivisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement ou les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM).

Population rurale agricole

Toutes les personnes demeurant dans des régions rurales qui font partie de ménages d'exploitants agricoles ayant résidé dans leur ferme de recensement pendant une période quelconque au cours des 12 mois ayant précédé le recensement.

Avant 1991, on ne pouvait inscrire qu'un seul exploitant agricole par ferme de recensement. Depuis 1991, jusqu'à trois exploitants agricoles peuvent être inscrits par ferme de recensement. Étant donné ce changement, la population rurale agricole inclut maintenant toutes les personnes résidant en milieu rural sur le site de la ferme de recensement et faisant partie du ménage du premier, du deuxième ou du troisième exploitant; avant 1991, la population agricole rurale incluait toutes les personnes résidant en milieu rural sur le site de la ferme de recensement et faisant partie du ménage du premier exploitant. Il faut prendre note que, dans la plupart des cas, les deuxième et troisième exploitants d'une ferme de recensement (habituellement un conjoint, ou un fils ou une fille) font partie du même ménage que le premier exploitant et auraient été probablement inclus dans la population rurale agricole selon l'ancienne méthode de dénombrement.

Avant le Recensement de 1981, la population rurale agricole comprenait toutes les personnes vivant dans des logements situés dans des fermes de recensement dans des régions rurales.

Population urbaine

Territoire qui compte au moins 1 000 habitants et au moins 400 habitants au kilomètre carré.

Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. Ensemble, les régions urbaines et rurales représentent toute la superficie du Canada.

La population urbaine comprend toutes les personnes qui vivent dans les noyaux urbains, les noyaux urbains secondaires et les banlieues urbaines des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR), ainsi que les personnes qui vivent dans des régions urbaines à l'extérieur des RMR et des AR.

Population urbaine agricole

Toutes les personnes demeurant dans des régions urbaines qui faisaient partie de ménages d'exploitants agricoles ayant résidé dans leur ferme de recensement pendant une période quelconque au cours des 12 mois ayant précédé le recensement.

Principale source de revenu

Source ou ensemble de sources de revenu représentant la part la plus importante du revenu total d'une personne.

Composante représentant la part la plus importante du revenu total d'une personne. Plusieurs combinaisons des sources de revenu peuvent servir à établir cette classification. Ainsi, au niveau le plus détaillé, les sources de revenu sont réparties dans cinq catégories : salaires et traitements, revenu d'un travail autonome (agricole et non agricole), transferts gouvernementaux, revenus de placements et autres revenus. On compare les valeurs absolues obtenues dans chacune de ces catégories, et la principale source de revenu est déterminée d'après la valeur la plus élevée.

Profession

La profession se rapporte au genre de travail qu'a déclaré l'exploitant agricole comme étant la principale activité de son emploi au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le recensement (le 15 mai 2001 et le 16 mai 2006). Le questionnaire fournit l'instruction suivante : « Si cette personne a eu plus d'un emploi la semaine dernière, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures. » De cette façon, l'exploitant agricole ne peut déclarer qu'une seule profession même s'il travaille à un autre emploi en plus d'exploiter une ferme. Ceci a pour effet que tous les exploitants agricoles ne déclarent pas être exploitants agricoles comme profession. Aussi, si un exploitant agricole déclare être retraité d'une profession non agricole et qu'il exploite une ferme, la profession est imputée.

Aux fins des besoins des tableaux de cette publication, toutes les professions pour les exploitants agricoles sont regroupées dans trois groupes : « exploitants agricoles et gestionnaires d'exploitation agricole », « autres professions agricoles » telles que les ouvriers agricoles, les surveillants, les travailleurs de serres, etc., et les « professions non agricoles » telles que les camionneurs, les commis, les fonctionnaires, etc.

Les données sur la profession du Recensement de 2006 sont produites selon la Classification nationale des professions pour statistiques de 2006 (CNP-S 2006).

Revenu agricole net

Revenu net provenant du travail fait à son propre compte (travail autonome) en tant que propriétaire ou exploitant de sa ferme.

Revenu net (recettes brutes provenant de la vente de produits agricoles, moins l'amortissement et les frais d'exploitation) tiré de l'exploitation d'une ferme, pour son propre compte ou en association, durant l'année civile 2005 ou 2000. Dans le cas d'une association, le recensé devait déclarer seulement sa propre part du revenu. Sont inclus dans les recettes brutes les avances en espèces reçues en 2005 ou 2000, les dividendes reçus de coopératives, les remises et les paiements dans le cadre de programmes fédéraux, provinciaux et régionaux de soutien aux entreprises agricoles (par exemple, les subventions à la production laitière et les paiements reçus d'offices de mise en marché) et le produit brut des assurances comme les paiements du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN). Par contre, la valeur du revenu en nature, comme les produits agricoles cultivés et consommés à la ferme, n'est pas incluse.

Revenu non agricole net d'un travail autonome

Revenu net provenant du travail fait à son propre compte (travail autonome) en tant que propriétaire ou exploitant de son entreprise non agricole.

Revenu net (recettes brutes moins les dépenses d'exploitation, telles que les salaires, les loyers, l'amortissement) provenant de l'exploitation d'une entreprise non agricole non constituée en société ou de l'exercice d'une profession pour son propre compte, durant l'année civile 2005 ou 2000. Dans le cas d'une société de personnes, le répondant devait déclarer seulement sa propre part du revenu. Sont inclus également le revenu net des personnes qui gardent des enfants à leur propre domicile, celui des personnes qui offrent le gîte et le couvert à des personnes non apparentées, celui des pêcheurs, chasseurs et trappeurs qui travaillent à leur compte, celui des exploitants et exploitantes d'entreprises de distribution directe, par exemple des entreprises de vente et de livraison de produits de beauté, ainsi que le revenu que les artistes, les écrivains et écrivaines, les professeurs et professeures de musique, les coiffeurs et coiffeuses, les couturiers et couturières, etc., tirent de leurs activités autonomes.

Revenu total

Total du revenu provenant de toutes les sources, y compris un revenu d'emploi, un revenu provenant de programmes gouvernementaux, une pension, un revenu de placements ou tout autre revenu en espèces.

Revenu total en espèces, reçu par les personnes âgées de 15 ans et plus durant l'année civile 2005 ou 2000, provenant des sources suivantes :

  • salaires et traitements (total);
  • revenu agricole net;
  • revenu non agricole net de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession;
  • prestations pour enfants;
  • pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti;
  • prestations du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada;
  • prestations d'assurance-emploi;
  • autre revenu provenant de sources publiques;
  • dividendes, intérêts d'obligations, de dépôts et de certificats d'épargne, et autre revenu de placements;
  • pensions de retraite et rentes, y compris les rentes de REÉR et de FERR;
  • autre revenu en espèces.

Le revenu total d'un ménage est la somme des revenus touchés pendant l'année civile 2005 ou 2000 par tous les membres du ménage. Les ménages inclus dans ce produit sont ceux qui comptaient au moins un membre qui était exploitant agricole. Parallèlement, le revenu total de la famille de recensement ou de la famille économique est la somme des revenus totaux de tous les membres de ces familles.

Sources de revenu

Afin de faciliter la disposition en tableaux des données sur le revenu selon la source, les composantes du revenu ont été groupées selon les principales sources de revenu suivantes :

  • Revenu agricole net – La définition de ce terme figure déjà dans une entrée distincte du présent texte.
  • Traitement et salaire – Revenu provenant d'un salaire, d'un traitement, de pourboires et/ou de commissions.
  • Revenu provenant d'un travail autonome non agricole – La définition de ce terme figure déjà dans une entrée distincte du présent texte sous « Revenu non agricole net d'un travail autonome ».
  • Revenu d'investissement – Cette source comprend le revenu de placements, notamment les dividendes, les intérêts, et autre revenu de placements.
  • Revenu négatif ou égal à zéro – Un revenu négatif ou égal à zéro survient lorsque les dépenses d'exploitation plus les déductions pour amortissement pour une entreprise autonome sont égales aux ventes brutes de la dite entreprise (zéro) ou supérieures (revenu négatif).
  • Autres sources de revenu – Cette source comprend les transferts gouvernementaux, notamment les prestations fiscales canadiennes pour enfants, la pension de sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti, les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, les prestations d'assurance-emploi, et tout autre revenu provenant de sources publiques; les autres revenus, notamment les pensions de retraite et rentes et tout autre revenu en espèces.