Notes d'ordre général

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Signes conventionnels

Les signes conventionnels suivants sont employés uniformément dans les publications de Statistique Canada :

  • .. indisponible pour une période de référence précise
  • ...n'ayant pas lieu de figurer
  • 0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro

Facteurs de conversion

Les facteurs de conversion suivants sont utilisés pour convertir différentes unités de mesure :

  • 1 acre = 0,404 685 59 hectare
  • 1 hectare = 2,471 054 13 acres
  • 1 arpent = 0,845 acre (pour les répondants du Québec qui ont déclaré les superficies en arpents)

Arrondissement

En raison de l'utilisation de facteurs de conversion ou de l'arrondissement des fractions en nombres entiers, il se peut que les totaux ne correspondent pas à la somme de leurs éléments.

Procédures de confidentialité

Statistique Canada accorde la priorité absolue à la protection de la confidentialité des questionnaires de recensement individuels à tous les stades du processus du recensement. Toutes les données totalisées ont été soumises à l'une ou l'autre de deux procédures de confidentialité, appelées « suppression des données » et « arrondissement aléatoire », dont l'objet est d'empêcher la possibilité d'associer des données statistiques à une exploitation agricole ou un particulier pouvant être identifiés.

La procédure de « suppression des données » utilisée dans les tableaux sur les exploitations agricoles a permis de déterminer et de supprimer toutes les valeurs contenues dans les cases des tableaux qui auraient pu entraîner la divulgation de renseignements concernant une exploitation agricole particulière. Cependant, dans tous les cas, les données supprimées sont incluses dans les sous-totaux et les totaux généraux de chacun de ces tableaux.

Dans les tableaux sur les exploitants agricoles et du couplage agriculture–population, l'« arrondissement aléatoire » a été effectué pour toutes les fréquences. En utilisant cette technique, toutes les fréquences ont été arrondies de façon aléatoire, soit vers le haut, soit vers le bas, à un multiple de 5. Bien qu'elle prévienne la divulgation des données, cette procédure n'ajoute pas d'erreur significative aux données. Cependant, elle a donné lieu aux manques de cohérence de certaines données. Pour en connaître davantage, consultez Manques de cohérence des données.

Précision de données

Les estimations chronologiques pour certaines variables du couplage agriculture–population peuvent différer légèrement de celles précédemment publiées. En raison d'une amélioration à la méthodologie, des poids plus précis sont maintenant utilisés dans l'estimation des données. Ces changements ont amélioré la qualité et la précision des données du couplage

Manques de cohérence des données

i) attribuables à l'arrondissement aléatoire

Pour les données des tableaux sur les exploitants agricoles et le couplage agriculture–population, l'application de la procédure de confidentialité, appelée « arrondissement aléatoire », a donné lieu aux manques de cohérence des données qui sont expliqués ci-après :

  • Puisque les totaux d'un tableau font l'objet d'un arrondissement aléatoire, indépendamment des valeurs des cases individuelles, il peut exister certaines différences entre les totaux arrondis et la somme de leurs composantes arrondies. La somme des pourcentages ne correspond pas nécessairement à 100 %. Les moyennes sont calculées à partir de données non arrondies.
  • L'arrondissement aléatoire peut fausser considérablement les résultats pour les variables où les chiffres des cases ont une faible valeur. Les cases de données individuelles, renfermant des chiffres peu élevés, peuvent ainsi perdre leur précision.
  • Enfin, on peut s'attendre à des différences mineures entre les totaux et les valeurs des cases qui apparaissent dans différents tableaux. Par exemple, si le nombre total d'exploitants agricoles âgés de moins de 35 ans au Canada en 2006 a été arrondi aléatoirement, cela peut produire des totaux légèrement différents dans les tableaux où la variable apparaît.

ii) attribuables aux effets de l'échantillonnage

Les estimations liées à l'exploitation agricole et à l'exploitant sont tirées des données-échantillon de la base de données du couplage agriculture–population représentant 20 % des répondants, données qui sont pondérées afin de représenter l'ensemble de la population. Ces estimations sont différentes des estimations correspondantes qui figurent dans les tableaux des Données sur les exploitation et les exploitants de 2006 ou qui ont été diffusées dans des publications antérieures sur le Recensement de l'agriculture, parce que ces dernières se basaient sur des données recueillies auprès de l'ensemble de la population.

Genre de ferme

La classification des genres de ferme est une procédure qui permet de grouper les fermes de recensement selon leur principal produit. Elle se fait en estimant les revenus que la ferme est susceptible de tirer de la vente des cultures et des animaux d'élevage déclarés dans le questionnaire et en déterminant le produit ou le groupe de produits qui représente la plus grande part des revenus agricoles éventuels de la ferme. Ainsi, une ferme de recensement dont les porcs pourraient représenter 60 % de ses revenus totaux, les bovins de boucherie, 20 % et le blé, 20 % serait classée comme ferme porcine. Les changements relatifs au genre de ferme peuvent être attribuables à un changement dans les activités agricoles, mais peuvent également être influencés par les variations des prix des produits agricoles.

Le « groupe d'industries » est fondé sur les catégories de genre de ferme du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), lequel est révisé périodiquement. Les données de 2001 sur le « groupe d'industries » sont tirées du SCIAN 1997 et celles de 2006, du SCIAN 2002. Les deux classifications sont identiques pour l'industrie agricole au Canada, d'où une comparabilité directe des données des deux années de référence.

Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure des activités économiques des trois pays (États-Unis, Canada et Mexique), ainsi qu'un cadre statistique commun qui facilitera l'analyse des trois économies.


Tableau 1 Groupes d'industries du Recensement de l'agriculture. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 1 Groupes d'industries du Recensement de l'agriculture


Définitions des unités géographiques

Les données du Recensement de l'agriculture sont disponibles pour divers secteurs statistiques et administratifs préétablis. Afin de respecter les contraintes de confidentialité, les données sont publiées à l'échelle nationale et provinciale.

Canada

Les totaux pour le Canada ne tiennent pas compte des données pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Province et territoire

Le niveau géographique « Province et territoire » renvoie aux principales divisions politiques du Canada. Du point de vue statistique, il s'agit d'unités de base pour lesquelles toutes les données sont totalisées. Le Canada est divisé en 10 provinces et trois territoires.

Niveaux géographiques

Les données socioéconomiques de 2006, tirées de la base de données du couplage agriculture–population, sont diffusées selon deux niveaux géographiques :

Canada

Provinces

Estimations du revenu d'autres sources

Outre les estimations tirées de la base de données du couplage agriculture–population qui sont présentées dans le présent produit, il existe d'autres sources de données qui permettent d'estimer le revenu du secteur agricole notamment la série des Statistiques économiques agricoles (SEA), l' Enquête financière sur les fermes (EFF) et le Programme des données fiscales (PDF) de la Division de l'agriculture. Ces sources sont plus à jour et sont publiées chaque année, voire plus fréquemment.

Les Statistiques économiques agricoles, nos21-010-X à 21-018-X au catalogue, renferment des estimations sur le revenu agricole. Ces estimations ont été compilées à partir d'un assortiment de données administratives et de données sur les contribuables.

L' Enquête financière sur les fermes (EFF), no21F0008X au catalogue, fournit des renseignements sur le bilan, la structure financière, les achats et les ventes de biens en immobilisation qui sont fondés sur des données d'enquête.

Le Système d'extraction des statistiques agricoles, no21F0001X au catalogue, comprend aussi les sources et les niveaux des revenus agricoles et non agricoles des exploitants et des familles agricoles.

Statistiques sur les revenus des familles agricoles, no21-207-X au catalogue, fait état du revenu des familles agricoles selon les données des déclarations de revenus des particuliers. Elle couvre les revenus agricole et hors ferme des familles exploitant une ferme non constituée en société dont le total des revenus d'exploitation est de 10 000 $ et plus.

Pour obtenir d'autres renseignements au sujet de ces estimations et d'autres estimations du revenu, veuillez communiquer avec le centre de consultation régional de Statistique Canada situé le plus près de chez vous ou avec la Sous-section du marketing et du service à la clientèle, Division de l'agriculture, en composant sans frais le 1-800-236-1136 ou le 1-613-951-1090. Courrier électronique : agriculture@statcan.gc.ca.

Vous pouvez également visiter le site Web de Statistique Canada à l'adresse suivante : .

Règle de l'emplacement principal

Bon nombre d'exploitations agricoles au Canada sont composées de nombreuses parcelles de terre situées en plusieurs endroits. Ces diverses parcelles sont souvent situées dans des régions géographiques distinctes (comme des cantons ou des comtés). En pareil cas, selon la « règle de l'emplacement principal », toutes les données recueillies au sujet de l'exploitation agricole sont imputées à la région géographique où se trouve l'emplacement principal de l'exploitation agricole.

Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés

Lors du Recensement de 2006, le dénombrement n'a pas été permis ou a été interrompu avant d'être mené à terme dans un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens. Par conséquent, pour quelques réserves indiennes et établissements indiens, la qualité du dénombrement a été jugée inadéquate. Ces régions géographiques (22 au total) sont des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés.

Les données des fermes de recensement situées sur ces réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés sont, par conséquent, non disponibles. L'impact de ces données manquantes est très faible sur les régions géographiques de niveau plus élevé (Canada, provinces et régions agricoles de recensement). Cependant, l'impact est davantage significatif pour les régions plus petites (divisions de recensement et subdivisions de recensement unifiées) où ces réserves et établissements sont situés.

Pour une liste des noms et des emplacements de ces 22 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, consultez Réserves indiennes et établissements indiens.