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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : À la fois déchet et ressource utile

Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité permet d'examiner tous les aspects du fumier et de la gestion du fumier (souvent appelée la gestion des nutriments) quant à sa valeur à titre d'engrais du sol, par rapport aux préoccupations environnementales que suscite la mauvaise gestion.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la fertilité du sol et des facteurs qui l'influencent.
  • Démontrer une compréhension du rôle des humains dans le système écologique et comment l'activité humaine influence à court et à long terme l'environnement naturel.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection du système naturel.

 Études et économie familiales

  • Démontrer une compréhension de l'effet de divers facteurs environnementaux sur la production et l'approvisionnement alimentaires.

Sciences

  • Expliquer les diverses stratégies de gestion des déchets employées en milieu urbain, rural, agricole et industriel.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.
  • Décrire les innovations scientifiques et technologiques, passées et actuelles, puis évaluer leur incidence sur les personnes, les sociétés et l'environnement, tant à l'échelle locale que mondiale.
  • Reconnaître le rôle et la contribution de la science à notre compréhension du monde.
  • Expliquer l'interaction réciproque entre les sciences et la technologie.
  • Illustrer dans quelle mesure les personnes, la société et l'environnement influent sur les activités scientifiques et technologiques, puis se font influencer par ces activités.
  • Faire des recherches sur des questions à l'aide de méthodes d'enquête scientifiques.
Notes à l'enseignant

Cette activité peut être déployée avec les autres activités de cette partie, dans le cadre d'un projet de travail collectif sur l'agriculture et l'environnement. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  1. En petits groupes, les élèves font une activité de remue-méninges sur du papier graphique, à l'aide des sujets suivants :
    1. les avantages du fumier;
    2. les préoccupations que suscite le fumier;
    3. la gestion du fumier.
  2. Les élèves lisent l'article « À la fois déchet et ressource utile », qui correspond aux pages 149 à 156 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF). Chaque élève ajoute de l'information aux tableaux à l'aide d'un marqueur de couleur différente.
  3. Les élèves rédigent un court résumé à l'aide des catégories ci-dessus, de façon à faire la synthèse de leurs connaissances.
  4. Les élèves font des recherches sur les pratiques de gestion du fumier dans leur région, ce qui peut se faire en consultant des sources de documentation au collège agricole le plus près, puis ajoutent l'information à leur résumé.
  5. Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer les résumés.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être élaborées et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices textuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent préférer présenter un exposé oral ou sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Les groupes peuvent être déterminés d'avance afin de permettre le succès de tous les élèves.
  8. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent comparer les politiques de gestion du fumier de leur province à celles d'une autre province. Quelles sont les similitudes? Les différences? Pourquoi existent-elles?
Liens avec les autres activités

Cette activité est liée à celles qui suivent :

Suggestions de recherche ultérieure
  • Les élèves peuvent examiner les politiques qui ont cours à l'extérieur du Canada, en faisant de la recherche sur un pays à base agricole restreinte et à forte population urbaine. Dans quelle mesure la disponibilité des terres influence-t-elle nos pratiques de gestion des déchets?
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants