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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Que contient votre panier d'épicerie?

Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur quelques uns des nouveaux légumes qui se trouvent dans nos épiceries canadiennes, ainsi que sur l'origine de ces nouveaux produits et comment ils sont arrivés sur nos tablettes.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production alimentaire et l'approvisionnement, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
  • Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.

Sciences

  • Évaluer dans quelle mesure les besoins énergétiques et nutritionnels d'une population influent sur l'essor et l'utilisation des sciences et de la technologie liées aux plantes.

Notes à l'enseignant

Les activités de cette partie sur le profil des fermes peuvent constituer une activité coopérative de groupe. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe. (PDF)

Il serait avantageux d'aborder l'activité en ayant sous la main un exemple des légumes mentionnés dans l'article.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Si possible, avoir en classe quelques uns des légumes mentionnés dans l'article. Sinon, obtenir des photos de ces légumes.
  2. Demander aux élèves d'identifier les légumes et d'en donner l'origine.
  3. Utiliser une carte du monde pour associer les légumes aux pays où ils sont principalement consommés.
  4. Les élèves lisent l'article « Que contient votre panier d'épicerie? », qui se trouve aux pages 55 à 62 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  5. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Comment les consommateurs ont-ils influencé le genre de légumes cultivés au Canada?
    2. Quels étaient les légumes traditionnels au Canada et quels légumes viennent les remplacer?
    3. Comment la production en serre a-t-elle changé au fil du temps?
    4. Quels sont les quatre facteurs qui entraînent un changement dans le genre de légumes demandés par les consommateurs?
  6. Après avoir répondu aux questions, chaque élève choisi un légume et trouve son pays d'origine, la région où il est cultivé au Canada, la façon de l'apprêter, ainsi qu'une recette qui utilise ce légume.
  7. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent chercher comment les quatre facteurs qui influencent la production de légumes, influencent également un autre type de production agricole.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent chercher comment une mosaïque culturelle différente dans un autre pays influence leur production de légumes, par exemple, l'arrivée des Espagnols dans le Sud des États-Unis.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants