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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : L'irrigation de nos fermes des Prairies

Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur l'utilisation de l'eau. L'activité traite de l'irrigation et des risques associés à cette pratique, ainsi que des façons de gérer notre utilisation de l'eau.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension du rôle des humains dans le système écologique et l'influence à court et à long terme de l'activité humaine sur l'environnement.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection du système naturel.

Études et économie familiales

  • Démontrer une compréhension de l'effet de divers facteurs environnementaux sur la production et l'approvisionnement alimentaires.

Sciences

  • Décrire l'environnement et son importance.
  • Expliquer pourquoi il est important d'être conscient de l'impact des activités humaines sur l'environnement.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.
  • Illustrer dans quelle mesure les personnes, la société et l'environnement influent sur les activités scientifiques et technologiques et vice versa.

Notes à l'enseignant

Cette activité peut être déployée avec les autres activités de cette partie, dans le cadre d'un projet de travail collectif sur l'agriculture et l'environnement. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe. (PDF)

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « L'irrigation de nos fermes des Prairies », qui correspond aux pages 157 à 166 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :  Quelle région du Canada retire le plus d'eau aux fins de l'irrigation?
    1. Pourquoi les fermiers irriguent-ils leurs champs?
    2. Pourquoi a-t-on recours à l'irrigation? Donnez des raisons autres que le besoin d'eau dans les régions sèches et le temps sec.
    3. Quels sont les risques de l'irrigation? Expliquez.
    4. Comment fait-on la gestion de l'eau?
  3. Les élèves rédigent un texte d'opinion sur l'irrigation.
  4. Les élèves consultent le site Web de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca) et téléchargent la carte au sujet de l'irrigation.
  5. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses.
  2. Évaluer les textes d'opinion.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent effectuer une recherche sur les pratiques de l'irrigation dans d'autres régions du pays.
  8. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent effectuer une recherche sur le retrait d'eau en vue de sa mise en bouteille pour la consommation humaine.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent effectuer une recherche sur l'irrigation dans les autres pays.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2014-05-06 Avis importants