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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Ascension et déclin du seigle d'automne

Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité traite des changements dans la demande du seigle d'automne et des répercussions sur la quantité de seigle produite dans les Prairies. L'exemple du seigle permet d'illustrer comment les changements dans les pratiques agricoles et dans la population influencent ce que les agriculteurs cultivent.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
  • Déterminer les facteurs qui influencent l'approvisionnement alimentaire au Canada.
  • Comprendre les liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production alimentaire et l'approvisionnement, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
  • Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire. 

Sciences

  • Décrire comment la recherche a amélioré la santé humaine et la nutrition.

Notes à l'enseignant

Cette partie en entier peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe. (PDF)

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves dressent une liste de leurs aliments préférés et des aliments traditionnels de leur famille.
  2. La classe dresse une liste des aliments préférés de chacun et des aliments traditionnels.
  3. L'enseignant amorce une discussion sur les raisons pouvant expliquer les différences entre les aliments préférés et les aliments traditionnels dans la classe.
  4. Les élèves préparent un questionnaire destiné aux deux générations précédentes (parents et grands-parents) afin de connaître leurs aliments préférés. Ils rempliront les questionnaires et rapporteront les résultats en classe.
  5. Les élèves utiliseront un diagramme de Venn pour noter les différences entre leur liste, celle de leurs parents et celle de leurs grands-parents.
  6. La classe prépare un diagramme de Venn de leurs aliments préférés et des aliments traditionnels.
  7. La classe discute des raisons pouvant expliquer ces différences.
  8. Les élèves lisent l'article « Ascension et déclin du seigle d'automne », qui correspond aux pages 267 à 274 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  9. Les élèves notent les raisons expliquant pourquoi le seigle n'est plus une culture aussi importante qu'autrefois.
  10. Les élèves rédigent un texte de 200 mots sur le changement des habitudes alimentaires et les répercussions sur l'agriculture.
  11. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer les diagrammes de Venn des élèves.
  2. Évaluer les textes.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent faire une recherche sur un aliment qui serait devenu plus important suite aux changements de goût des consommateurs.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur de nouveaux produits agricoles qui se trouvent sur le marché et comment ils ont été développés ou apportés au Canada.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.

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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants