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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Mine de rien, notre « patate » fait du chemin

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur l'augmentation de la production de pommes de terre dans l'Ouest canadien et examine comment les scientifiques et les producteurs ont constaté que le sol et les conditions climatiques de l'Ouest canadien sont favorables à la culture des pommes de terre.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Appliquer des méthodes de recherche géographique et développer des compétences en recherche.
  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions relatives aux aliments.
  • Promouvoir la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production et l'approvisionnement alimentaires, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
  • Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.

Sciences

  • Démontrer une compréhension, basée en partie sur la recherche de l'élève, des points communs entre les facteurs qui influent sur la croissance des plantes, l'utilisation des plantes, et la façon dont les plantes s'adaptent à leur environnement.
  • Évaluer dans quelle mesure les besoins énergétiques et nutritionnels d'une population influent sur l'essor et l'utilisation des sciences et de la technologie liées aux plantes.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « Profils d'exploitations agricoles » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe. On peut répartir les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe. (PDF)

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant discute de la demande des consommateurs avec les élèves.
  2. L'enseignant demande aux élèves de dresser une liste des façons dont la demande des consommateurs influence la production de différents produits.
  3. Les élèves lisent l'article « Mine de rien, notre « patate » fait du chemin », qui correspond aux pages 45 à 54 de la publication Un coup d'il sur l'agriculture canadienne (PDF).
  4. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quelles provinces sont traditionnellement reconnues pour la production de pommes de terre?
    2. Comment est-ce que cette situation a changé?
    3. Quels sont les trois facteurs qui poussent le changement des régions où l'on cultive la pomme de terre?
    4. Pourquoi fait-on la culture des pommes de terre de semence au Canada? Quelle est l'importance de la qualité des pommes de terre de semence?
    5. C'est quoi « l'agriculture à valeur ajoutée »?
  5. Les élèves consultent le site Web de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca) et téléchargent la carte sur la pomme de terre.
  6. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  • Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  • Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  • Pour l'enrichissement, les élèves font une recherche sur les produits agricoles à valeur ajoutée produits dans leur région.
  • En classe, les élèves peuvent faire pousser un plant de pomme de terre dans un aquarium et observer la croissance du tubercule.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur les changements qui ont eu lieu dans les régions où la demande des consommateurs a influé sur les cultures produites traditionnellement.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants