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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La bioculture : plus qu'une question de pesticides

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

Cette activité porte sur tous les aspects de l'agriculture biologique et aidera les élèves à comprendre ce que le terme signifie réellement.

Liens avec les programmes d'études

Géographie
  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.
  • Démontrer une compréhension de la fertilité du sol et des facteurs qui l'influencent.
  • Démontrer une compréhension du rôle des humains dans le système écologique et comment l'activité humaine influence à court et à long terme l'environnement naturel.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions relatives aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production et l'approvisionnement alimentaires, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
  • Décrire l'influence de la demande des consommateurs sur la production alimentaire.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des divers facteurs environnementaux sur la production et l'approvisionnement alimentaires.

Sciences

  • Démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la durabilité de l'environnement naturel et évaluer leur importance.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.

Notes à l'enseignant

Cette activité peut être déployée avec les autres activités de cette partie, qui correspond au chapitre « L'agriculture et l'environnement » du livre, dans le cadre d'un projet de travail collectif sur l'agriculture et l'environnement. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant écrit le mot « biologique » au tableau ou sur un transparent et demande aux élèves de définir le terme. L'enseignant encourage les élèves à donner des définitions détaillées.
  2. Les élèves lisent l'article « La bioculture : plus qu'une question de pesticides », qui correspond aux pages 179 à 187 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF). Les élèves, au fur et à mesure qu'ils lisent, remplissent la feuille d'activités.
  3. Les élèves créent un dépliant qui sera distribué aux consommateurs pour les renseigner sur les produits biologiques.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exhaustivité et l'exactitude des feuilles d'activités.
  2. Évaluer les dépliants.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  • Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  • Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent préférer présenter un exposé oral ou sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent consulter le site Web d'une exploitation biologique pour trouver plus de renseignements sur la bioculture.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent visiter une ferme biologique.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur les projets de loi concernant l'agriculture biologique. Ils peuvent aussi faire une recherche sur les lois dans les autres pays.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants