Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La plantation de citrouilles - une entreprise agritouristique

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur les nouvelles méthodes utilisées par les producteurs de fruits et légumes pour vendre leurs produits. La tendance agritouristique est examinée à l'aide de l'exemple de l'industrie de la citrouille.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.

Études et économie familiales

  • Relever les industries de production et d'approvisionnement alimentaires au Canada.
  • Déterminer les facteurs qui influencent l'approvisionnement alimentaire au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.

Notes à l'enseignant

Cette partie en entier, qui correspond au chapitre « L'agriculture en tant qu'activité économique » dans le livre, peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « La plantation de citrouilles - une entreprise agritouristique », qui correspond aux pages 241 à 246 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Comment est-ce que la superficie en citrouilles a changé au Canada?
    2. Où, au Canada, cultive-t-on principalement la citrouille?
    3. De quelles façons la vente et la commercialisation des citrouilles a-t-elle changé au sein de l'entreprise agricole?
    4. Comment les agriculteurs peuvent-ils profiter de la venue des consommateurs sur leur ferme?
    5. Comment les consommateurs peuvent-ils profiter d'aller directement à la ferme?
  3. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  • Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  • Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent étudier d'autres genres de fermes qui amènent les consommateurs à la campagne.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent concevoir une affiche visant à sensibiliser les consommateurs lorsqu'ils visitent la ferme.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent visiter des sites Web pour trouver plus de renseignements sur l'industrie agritouristique. Ils peuvent également chercher pour des entreprises agritouristiques existantes ou évaluer les possibilités de lancer une telle entreprise dans leur communauté.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants