Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Où étaient vos ancêtres en 1871?

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

Cette activité porte sur les familles agricoles dans les années 1870 et compare le temps des pionniers et la vie d'aujourd'hui. Les élèves comparent le profil actuel de leur famille et de leur communauté avec celui du passé.

Liens avec les programmes d'études

Histoire

  • Démontrer une compréhension des changements démographiques au Canada.
  • Expliquer comment les immigrants, individuellement ou en communauté, ont participé et contribué au développement du Canada.

Notes à l'enseignant

Pour compléter cette activité, les élèves doivent avoir accès à l'histoire de leur famille et de leur communauté. Pour les élèves qui ne connaissent pas leurs ancêtres, l'enseignant peut suggérer une recherche portant sur leur région ou leur pays d'origine (PDF). Pour obtenir de l'aide avec cet exercice, vous pouvez consulter le site http://www.collectionscanada.ca/archivianet/02010803_f.html .

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article «Où étaient vos ancêtres en 1871?», qui correspond aux pages 35 à 42 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves dressent une liste de questions pour produire un profil centenaire de leur famille et de leur communauté. Ils cherchent alors les réponses en notant les contributions de différents groupes dans leur communauté.
  3. Les élèves produisent un arbre généalogique en s'inspirant du modèle de la feuille d'activités.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'arbre généalogique des élèves créé à partir de la feuille d'activités.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent préparer une présentation électronique pour expliquer les différences.
  8. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent retracer l'histoire de leur famille jusqu'à leur pays d'origine. Peuvent-ils trouver un exploitant agricole dans leur arbre généalogique?

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent visiter un village historique de leur région, par exemple, le Parc du patrimoine « Upper Canada Village » à Morrisburg en Ontario; le village historique « Kings Landing » à Fredericton au Nouveau-Brunswick; ou encore, le village historique « Heritage Park » à Calgary en Alberta.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants