Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Il y a un cochon dans votre placard!

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

La plupart d'entre nous pensons que les animaux d'élevage sont seulement une source de viande, d'oufs ou de lait. Cet article traite de la multitude d'autres produits du porc et de leurs avantages.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité et des utilisations des produits finis du porc.

Sciences

  • Décrire les progrès scientifiques et technologiques et reconnaître leur influence sur les personnes, la société et l'environnement, tant à l'échelle régionale que mondiale.
  • Reconnaître le rôle de la technologie et sa contribution à notre vision du monde.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « L'agriculture en tant qu'activité économique » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant amorce une discussion avec les élèves sur les utilisations du porc.
  2. Les élèves lisent l'article « Il y a un cochon dans votre placard! », qui correspond aux pages 229 à 231 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  3. Les élèves, au fur et à mesure qu'ils lisent, remplissent la feuille d'activités.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des feuilles d'activités
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent étudier d'autres produits agricoles et leurs utilisations non alimentaires (par exemple, le maïs transformé en éthanol). Pour la recherche, consulter l'article « La récolte du futur » à la page 277 du livre.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent consulter les sites Web de producteurs agricoles pour connaître les diverses façons dont les produits sont utilisés. Voici quelques suggestions de sites Web :
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants