Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon
Leçon : La récolte du futur
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Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités
Introduction
Le recours à la biotechnologie dans l'agriculture a suscité des débats. La présente activité vise à aider les élèves à mieux comprendre les systèmes biologiques de production ainsi que leurs avantages par rapport aux systèmes synthétiques.
Liens avec les programmes d'études
Géographie
- Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
- Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.
Études et économie familiales
- Favoriser la compréhension des liens entre la biotechnologie et les produits agricoles.
- Décrire les nouvelles technologies et les nouveaux produits liés à l'agriculture.
Sciences
- Reconnaître l'évolution des connaissances scientifiques et le rôle important de la technologie dans ce processus.
- Décrire les progrès scientifiques et technologiques et reconnaître leur influence sur les personnes et la société.
Notes à l'enseignant
Cette partie, qui correspond au chapitre « À la fine pointe » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe qui met l'accent sur le changement et ses influences sur l'agriculture et sur nous, en tant que consommateurs (PDF).
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- Les élèves lisent l'article « La récolte du futur », qui correspond aux pages 277 à 284 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF) .
- Les élèves font un remue-méninges sur les produits pouvant être créés à partir de produits agricoles. (Consulter « Il y a un cochon dans votre placard! » pour d'autres idées.)
- Les élèves remplissent la feuille d'activités.
- Les élèves préparent une affiche présentant un des processus mentionnés dans l'article
- Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des feuille d'activités.
- Évaluer les affiches.
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des
glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
- Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
- Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
- Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
- Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
- Pour l'enrichissement, les élèves peuvent étudier la technologie d'autres systèmes biologiques et présenter leurs résultats à la classe.
Liens avec les autres activités
Cette activité est liée aux activités suivantes :
Suggestions de recherche ultérieure
- Les élèves peuvent consulter les sites Web d'Environnement Canada et de Santé Canada pour obtenir de l'information sur les règlements ou les sites Web d'autres ministères comme Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir une liste des nouveaux produits.
- Les élèves peuvent étudier comment la biotechnologie améliore la science médicale.
- Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.
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