Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La récolte du futur

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

Le recours à la biotechnologie dans l'agriculture a suscité des débats. La présente activité vise à aider les élèves à mieux comprendre les systèmes biologiques de production ainsi que leurs avantages par rapport aux systèmes synthétiques.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.

Études et économie familiales

  • Favoriser la compréhension des liens entre la biotechnologie et les produits agricoles.
  • Décrire les nouvelles technologies et les nouveaux produits liés à l'agriculture.

Sciences

  • Reconnaître l'évolution des connaissances scientifiques et le rôle important de la technologie dans ce processus.
  • Décrire les progrès scientifiques et technologiques et reconnaître leur influence sur les personnes et la société.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « À la fine pointe » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe qui met l'accent sur le changement et ses influences sur l'agriculture et sur nous, en tant que consommateurs (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « La récolte du futur », qui correspond aux pages 277 à 284 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF) .
  2. Les élèves font un remue-méninges sur les produits pouvant être créés à partir de produits agricoles. (Consulter « Il y a un cochon dans votre placard! » pour d'autres idées.)
  3. Les élèves remplissent la feuille d'activités.
  4. Les élèves préparent une affiche présentant un des processus mentionnés dans l'article
  5. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des feuille d'activités.
  2. Évaluer les affiches.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent étudier la technologie d'autres systèmes biologiques et présenter leurs résultats à la classe.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent consulter les sites Web d'Environnement Canada et de Santé Canada pour obtenir de l'information sur les règlements ou les sites Web d'autres ministères comme Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir une liste des nouveaux produits.
  • Les élèves peuvent étudier comment la biotechnologie améliore la science médicale.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants