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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La technologie à la ferme

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Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur les différentes utilisations de la technologie à la ferme.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.

Études et économie familiales

  • Décrire les nouvelles technologies et les nouveaux produits liés aux aliments.

Sciences

  • Décrire les progrès scientifiques et technologiques et reconnaître leur influence sur les personnes, la société et l'environnement, tant à l'échelle régionale que mondiale.
  • Démontrer une compréhension de l'influence des besoins humains et du contexte social du moment sur les activités technologiques.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « À la fine pointe » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe qui met l'accent sur le changement et ses influences sur l'agriculture et sur nous, en tant que consommateurs (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves sont répartis en petits groupes et font un remue-méninges sur les façons dont la technologie améliore leur quotidien.
  2. Les élèves discutent des façons dont la technologie influence l'approvisionnement en aliments.
  3. Les élèves lisent l'article « La technologie à la ferme », qui correspond aux pages 303 à 310 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  4. Les élèves dressent une liste des façons dont la technologie influence l'agriculture.
  5. Les élèves produisent un diagramme de Venn (en utilisant des cercles pour démontrer les intersections où se retrouvent les éléments communs) qui démontre le chevauchement entre les trois façons, selon l'article, que la technologie influence l'approvisionnement en aliments.
  6. Les élèves préparent des affiches qui montrent comment on utilise la technologie sur les fermes.
  7. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer les diagrammes de Venn.
  2. Évaluer les affiches.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Les groupes peuvent être prédéterminés pour s'assurer du succès de tous les élèves.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur la technologie dans d'autres secteurs d'activités et comparer cette technologie avec la technologie dans le milieu agricole. Quelles sont les similarités et les différences?
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants