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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Quelles merveilles cultive-t-on sous verre?

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur l'augmentation de la superficie consacrée aux serres au Canada et sur les changements qui surviennent dans ce secteur.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « Profils d'exploitations agricoles » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe. On peut répartir les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des genres de ferme étudiés, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe (PDF).

De vrais exemples de produits de serre du Canada et de produits importés semblables enrichiraient cette leçon.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Séparés en petits groupes, les élèves évaluent deux exemples différents d'un même légume, le premier étant importé (et cultivé dans un champ à l'extérieur) et l'autre provenant d'une serre canadienne. (Les élèves ne doivent pas savoir d'où proviennent les produits.) Les élèves établissent des critères d'évaluation pour comparer les légumes, tels que la grosseur, la couleur, l'absence de taches ou de maladie, la texture, le goût et la fraîcheur.
  2. On détermine le résultat des évaluations, puis la classe en discute.
  3. Les élèves lisent l'article « Quelles merveilles cultive-t-on sous verre? » qui correspond aux pages 63 à 71 de la publication Un coup d'il sur l'agriculture canadienne (PDF).
  4. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quels légumes de serre sont les plus populaires?
    2. Comment le secteur des serres ressemble-t-il aux autres secteurs agricoles? En quoi est-il différent?
    3. Où trouve-t-on les plus grandes concentrations de serres au Canada?
    4. Pourquoi y a-t-il une tendance à produire plus de légumes dans les serres?
    5. Quelle est la plus grande dépense dans l'exploitation d'une serre au Canada?
  5. Les élèves consultent le site Web de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca) et téléchargent la carte sur les serres.
  6. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent faire une recherche pour savoir comment la sensibilisation au lien entre l'alimentation et la santé a influencé la production agricole au Canada.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur les technologies utilisées dans les serres.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants