Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon
Leçon : La domination croissante de quelques grandes fermes avicoles — l'histoire se répète
Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Introduction
Cette activité porte sur la tendance continue vers des fermes avicoles de plus grande envergure. L'article fait état des facteurs qui ont entraîné cette tendance, dont l'influence de la demande des consommateurs sur cette industrie.
Liens avec les programmes d'études
Géographie
- Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
Études et économie familiales
- Décrire le rôle que jouent les offices de commercialisation dans la production alimentaire.
- Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
- Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
- Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
Notes à l'enseignant
Cette partie en entier, qui correspond au chapitre « L'agriculture en tant qu'activité économique » dans le livre, peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe (PDF).
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- L'enseignant amorce une discussion sur les facteurs qui influencent les consommateurs lorsqu'ils achètent des oufs et de la volaille, dont :
- le prix
- la qualité
- l'homogénéité
- autre
- L'enseignant discute comment la demande des consommateurs influence la façon de faire des producteurs agricoles.
- Les élèves lisent l'article « La domination croissante de quelques grandes fermes avicoles - l'histoire se répète », qui correspond aux pages 233 à 239 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF). Tout en lisant l'article, les élèves notent les facteurs qui influencent la croissance de ces exploitations, y compris la demande des consommateurs et les innovations technologiques.
- À la suite des discussions, les élèves composent un texte de 300 mots portant sur l'influence de la demande des consommateurs et de la technologie sur l'industrie de la volaille.
- Les élèves enrichissent leur
glossaire.
Stratégies d'évaluation
- Évaluer les textes.
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
- Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
- Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
- Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
- Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
- Pour l'enrichissement, les élèves produisent des affiches ou des dépliants visant à informer les consommateurs de l'influence qu'ont les nouvelles technologies sur l'agriculture.
Liens avec les autres activités
Cette activité est liée aux activités suivantes :
Suggestions de recherche ultérieure
- Les élèves peuvent faire une recherche sur l'influence du choix des consommateurs et de la technologie sur d'autres produits agricoles.
- Les élèves peuvent effectuer une recherche sur l'intégration verticale et son fonctionnement.
- Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|