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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Comment fonctionne la gestion des approvisionnements

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Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité initie les élèves aux concepts de la gestion des approvisionnements. Les élèves apprendront les avantages et les inconvénients d'un système de gestion des approvisionnements pour les producteurs et les consommateurs. Cette activité serait une bonne base pour amorcer une discussion dans un cours d'économie.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.

Études et économie familiales

  • Décrire le rôle que jouent les offices de commercialisation dans la production alimentaire.
  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production alimentaire et l'approvisionnement, et finalement, les coûts pour les consommateurs.

Notes à l'enseignant

Cette partie en entier, qui correspond au chapitre « L'agriculture en tant qu'activité économique » dans le livre, peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent le texte « Comment fonctionne la gestion des approvisionnements » à la page 239 ( qui se trouve à la dernière page de l'article « La domination croissante de quelques grandes fermes avicoles - l'histoire se répète »). (PDF)
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes dans leur prise de notes :
    1. Quelles industries sont réglementées par la gestion des approvisionnements?
    2. Qu'est-ce que le système de quotas?
    3. Qui est exempté du système de quotas?
  3. Les élèves font un remue-méninges sur les avantages et les inconvénients de la gestion des approvisionnements du point de vue :
    1. des agriculteurs
    2. des consommateurs
  4. L'enseignant amorce une discussion sur les avantages et les inconvénients d'un tel système et les élèves enrichissent leurs notes pour s'y référer plus tard.
  5. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer ce qui est ressorti de la séance de remue-méninges des élèves.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent visiter le site Web d'un office de commercialisation pour obtenir de plus amples renseignements sur l'office en question.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur les différences entre les systèmes de quotas provinciaux et fédéraux.
  • Les élèves peuvent visiter le site Web d'un produit non contingenté par un office de commercialisation (producteurs de porcs ou de bovins) et démontrer comment la commercialisation du produit est différente.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants