Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plans de leçons connexes fondés sur les Recensements du Canada

 

Par suite de l’abandon d’E-STAT, certains des liens menant aux tableaux qui figurent dans la publication 98-187-X Introduction aux recensements du Canada, 1665-1871 ont été rompus. Les tableaux peuvent être demandés dans le cadre de l’Initiative de démocratisation des données de Statistique Canada (http://www.statcan.gc.ca/fra/idd/idd). Par souci de commodité pour les utilisateurs, les tableaux peuvent aussi être obtenus sur le site Web de l’Université Queen’s : (http://library.queensu.ca/data/census-1665-1871), site disponible en anglais seulement puisque l’Université Queen’s n’est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles.

Dénombrement hivernal virtuel
Vos élèves apprendront que le dénombrement hivernal constituait pour plusieurs tribus indiennes des Plaines un moyen de consigner leur histoire. Dans la présente section, les élèves de cycle intermédiaire créeront leur version du dénombrement hivernal. À l'aide de graphiques et d'histoires, ils enregistreront et présenteront un exposé de la vie d'un élève type de leur âge.

Établissement des Français

Jeu de rôle - Interprétation de Jean Talon
Les élèves de cycle intermédiare examinent d'abord les tableaux de données de recensement recueillies par Jean Talon en 1665 et en 1666. En interprétant Jean Talon, les élèves doivent préparer un exposé dans le but de convaincre le roi de France d'augmenter ses investissements en Nouvelle-France. On peut utiliser de la technologie selon la disponibilité des ressources et les capacités des élèves.

Les années 1800

Analyse d'une industrie coloniale : la construction navale en Nouvelle-Écosse en 1861
Les étudiants de cycle secondaire extraient d'E-STAT (une base de données électronique) des renseignements sur les entrées et les sorties de l'industrie de la construction navale. Après avoir analysé les données sur le nombre de navires en construction et lancés, la pêche, les matières premières et l'emploi, les étudiants devraient avoir une idée de l'importance de la construction navale en Nouvelle-Écosse en 1861.

L'immigration de Chinois en Colombie-Britannique, en 1870
À partir des données du Recensement de 1870, des élèves de cycle supérieur produisent des graphiques et des tableaux représentant le nombre de Chinois ayant immigré en Colombie-Britannique. Les élèves analysent les données et, réunis en groupes restreints, remplissent les feuilles d'activités, avant de discuter de leurs observations en classe. On demande ensuite aux élèves de se servir des données des tableaux, des discussions en classe et de leurs propres recherches pour jouer le rôle d'un immigrant chinois de 1870 qui écrit une lettre à sa famille d'origine, dans laquelle il lui fait part de ses expériences et de ses aspirations.

Où étaient vos ancêtres en 1871?
Cette activité porte sur les familles agricoles dans les années 1870 et compare le temps des pionniers et la vie d'aujourd'hui. Les élèves comparent le profil actuel de leur famille et de leur communauté avec celui du passé.