Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recensements du Canada 1665 à 1871

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 

Par suite de l’abandon d’E-STAT, certains des liens menant aux tableaux qui figurent dans la publication 98-187-X Introduction aux recensements du Canada, 1665-1871 ont été rompus. Les tableaux peuvent être demandés dans le cadre de l’Initiative de démocratisation des données de Statistique Canada (http://www.statcan.gc.ca/fra/idd/idd). Par souci de commodité pour les utilisateurs, les tableaux peuvent aussi être obtenus sur le site Web de l’Université Queen’s : (http://library.queensu.ca/data/census-1665-1871), site disponible en anglais seulement puisque l’Université Queen’s n’est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles.

Introduction à la version électronique

L'ouvrage Recensements du Canada, 1665 à 1871, Statistiques du Canada, Volume IV a été imprimé à Ottawa, en 1876, à partir des Recensements du Canada de 1870-71. On y présente environ 350 tableaux statistiques issus de 98 recensements qui décrivent les conditions sociales et économiques au Canada, des premiers établissements à la Confédération, en 1867, jusqu'en 1871. Les recensements sont présentés en ordre chronologique, et s'accompagnent dans certains cas de quelques notes explicatives générales. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources citées en référence dans la publication.

Cet ouvrage de référence unique, qui a été publié sur papier en 1876, était épuisé depuis plus d'un siècle. Il s'agit d'un ouvrage de même nature que le volume plus récent : Statistiques historiques du Canada, Deuxième édition (No 11-516XIF au catalogue).

Le menu latéral comporte des liens à neuf sections : les périodes de l'histoire canadienne des premiers explorateurs jusqu'à 1871, la population autochtone et, enfin, les noms de localités par province selon l'année de leur première apparition dans les registres des recensements.

Afin de préserver cette source importante de statistiques historiques sur le Canada, l'ouvrage original a été reproduit en version électronique, sous forme de textes et tableaux. Toutes les données ont été vérifiées afin de rendre compte de ce qui avait été publié à l'origine. Aucun changement n'a été apporté, mais on a corrigé les erreurs évidentes de sommation dans l'ouvrage original sur papier. La terminologie utilisée pour décrire la population, les activités économiques et les localités est demeurée inchangée.

La version électronique de cette publication historique est maintenant accessible dans le site Internet de Statistique Canada : l'Introduction peut être téléchargée sans frais sous forme de pages de texte en HTML afin de pouvoir la visualiser en ligne et, sous forme de fichiers PDF, pour les imprimer. Les utilisateurs autorisés peuvent obtenir les tableaux sommaires dans E-STAT, ce qui leur permet de les visualiser et les télécharger en ligne. Un exemple : Tableau de la population française Acadienne de 1749 à 1771


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.