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Le mercredi 2 juin 2004

Enquête conjointe Canada / États-Unis sur la santé

2002-2003

La plupart des Canadiens et des Américains ont déclaré avoir une santé allant de bonne à excellente, selon une nouvelle enquête qui compare l'état de santé et l'accès aux soins de services de santé entre les deux pays. Toutefois, les Canadiens ayant les revenus les plus faibles étaient moins susceptibles que leurs homologues Américains de décrire leur état de santé comme étant passable ou mauvais et d'avoir des limitations graves de la mobilité.

Dans l'ensemble, la grande majorité des résidents des deux pays (88 % des Canadiens et 85 % des Américains) ont déclaré être en bonne santé, en très bonne santé ou en excellente santé en 2003.

Toutefois, l'état de santé des Américains était légèrement plus polarisé. Un plus grand nombre d'Américains se trouvaient à l'une ou l'autre des extrémités de l'échelle de santé, c'est-à-dire qu'ils étaient plus enclins à dire qu'ils étaient soit en excellente santé, soit que leur état de santé était passable ou mauvais.

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Cette observation s'est avérée particulièrement vraie chez les femmes et cela peut s'expliquer par un taux plus élevé de limitations graves de la mobilité et d'obésité chez les Américaines. On notait relativement peu de différences entre les hommes.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un rapport qui présente les premiers résultats de l'Enquête conjointe Canada / États-Unis sur la santé (ECCES). Cette enquête unique sur la santé de la population a été menée conjointement par Statistique Canada et le National Center for Health Statistics du Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis de novembre 2002 à juin 2003.

L'ECCES constitue une première tentative de collecte d'information exhaustive sur l'état de santé et sur l'accès aux services de soins de santé à l'aide d'une seule enquête et d'une approche normalisée pour les deux pays.

Puisqu'elle a été effectuée de la même façon dans les deux pays, cette enquête offre un degré de comparabilité qui n'a jamais été atteint auparavant. Par conséquent, des comparaisons pertinentes peuvent être faites entre le Canada et les États-Unis relativement aux indicateurs de l'état de santé et de l'accès aux services de soins de santé.

La population cible inclut les résidents des deux pays âgés de 18 ans ou plus et vivant dans un logement privé.

Dans les analyses, les cas pour lesquels des données manquaient («ne sais pas», «non déclaré» et «refus») ont été exclus sauf dans le cas des revenus.


Environ 13 % des Américains ont indiqué qu'un de leurs besoins en soins de santé n'avait pas été comblé au cours de l'année qui a précédé l'Enquête, comparativement à 11 % des Canadiens. Cet écart était attribuable à un taux beaucoup plus élevé (40%) d'Américains sans assurance-maladie qui ont rapporté un besoin non comblé. Cependant, il n'y avait pas de différence dans la proportion des personnes déclarant un besoin en soins de santé non comblé entre les Canadiens et les Américains couverts par une assurance-maladie (10 %). Les principales raisons invoquées pour expliquer un besoin en soins de santé non comblé étaient différentes dans les deux pays. L'attente était la raison la plus souvent invoquée au Canada, tandis qu'aux États-Unis, il s'agissait plutôt du coût.

Un autre domaine dans lequel les écarts entre les deux pays étaient présents a trait aux inégalités en matière de santé entre les individus dans les différentes tranches de revenus. Selon les résultats de l'Enquête, presque un tiers (31 %) des Américains ayant les plus faibles revenus ont répondu que leur état de santé était passable ou mauvais, comparativement à seulement 23 % de leurs homologues Canadiens. Des différences significatives ont aussi été observées en ce qui a trait aux limitations graves de la mobilité et aux facteurs de risque comme l'usage du tabac et l'obésité.

À l'autre extrémité de l'échelle des revenus, aucun écart systématique concernant l'indication d'un état de santé passable ou mauvais ou des limitations graves de la mobilité n'ont été notés dans les ménages les plus fortunés des deux pays.

En général, les Américains étaient plus enclins à se déclarer «très satisfaits» des services de soins de santé, tandis que les Canadiens étaient plus susceptibles d'être «assez satisfaits», même en les comparant aux Américains assurés.

Environ 42 % des Américains ont indiqué que la qualité des services de soins de santé en général était excellente, comparativement à 39 % des Canadiens. Toutefois, les Canadiens étaient proportionnellement plus nombreux à répondre que la qualité des services de soins de santé n'était que «passable». Ces écarts prévalaient toujours lorsqu'on comparait les Canadiens aux Américains assurés.

Les Américains non assurés étaient toutefois moins enclins que les Canadiens à indiquer que la qualité de leurs services de soins de santé était excellente, et plus susceptibles d'affirmer qu'elle était passable ou mauvaise.

État de santé : comparable dans l'ensemble pour les deux pays mais moins polarisé chez les Canadiens

Dans les deux pays, la majorité des répondants ont déclaré qu'ils étaient en bonne santé, en très bonne santé ou en en excellente santé. Environ 88 % des Canadiens se sont classés dans ces catégories, comparativement à 85 % des Américains.

Les Américains étaient légèrement plus susceptibles d'indiquer qu'ils étaient en «excellente» santé que les Canadiens, probablement en raison de la proportion de 15 % des Américains âgés de 65 ans et plus qui ont affirmé être en excellente santé, ce qui correspond à presque le double de la proportion de seulement 8 % de Canadiens du même groupe d'âge.

Un plus grand nombre de femmes américaines se trouvait à une extrémité ou l'autre de l'échelle des états de santé. Environ 25 % des Américaines ont signalé être en excellente santé, comparativement à 23 % des Canadiennes. De même, environ 11 % des Américaines ont déclaré que leur état de santé était passable, comparativement à 8 % des Canadiennes. Chez les hommes des deux pays, l'écart était inexistant.

En ce qui concerne les facteurs de risque, une proportion légèrement plus élevée de Canadiens étaient des fumeurs quotidiens, tandis qu'une proportion significativement plus élevée d'Américains étaient obèses.

Dans l'ensemble, 19 % des Canadiens étaient considérés comme des fumeurs quotidiens, comparativement à 17 % des Américains. Cet écart était en partie attribuable au taux plus élevé de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada, dont 10 % étaient des fumeurs quotidiens, comparativement à seulement 7 % aux États-Unis.

Environ 21 % des Américains étaient obèses, contre seulement 15 % des Canadiens. L'écart était principalement dû aux différences entre les femmes américaines et canadiennes. Une Américaine sur cinq était obèse, tandis qu'environ une Canadienne sur huit se retrouvait dans cette catégorie.

Les inégalités en matière de santé entre les plus riches et les plus pauvres des deux pays

Dans les deux pays, les personnes dont le revenu était le plus faible ont signalé un état de santé moins bon et des taux plus élevés de limitations graves de la mobilité, ainsi que des niveaux plus élevés de tabagisme et d'obésité comparativement aux personnes dont le revenu était plus élevé.

Si on analyse les données selon les tranches de revenu et selon les pays, les Américains à faible revenu étaient plus susceptibles de signaler un état de santé passable ou mauvais et de souffrir de limitations graves de la mobilité que les Canadiens à faible revenu. Un peu moins du tiers (31 %) des Américains à faible revenu ont affirmé que leur état de santé était passable ou mauvais, comparativement à 23 % des Canadiens à faible revenu. En revanche, il n'y avait aucun écart entre les deux pays en ce qui a trait à l'état de santé passable ou mauvais parmi les groupes à revenus plus élevés.

En ce qui concerne l'obésité, les écarts étaient plus marqués dans le groupe ayant les revenus les plus faibles, dans lequel 27 % des Américains étaient considérés obèses, comparativement à 18 % des Canadiens.

Les Canadiens sont plus susceptibles d'avoir un médecin régulier

Les Canadiens bénéficient d'un accès universel à des services de soins de santé financés par l'État, ce qui comprend les services des médecins et des hôpitaux. Aux États-Unis, la majorité des citoyens doivent adhérer à un régime d'assurance privé pour couvrir les coûts de ces services. Un régime d'assurance public est offert aux plus démunis (Medicaid) et aux personnes âgées de 65 ans et plus (Medicare).

Les données de l'Enquête ont démontré qu'environ 11 % des Américains n'adhéraient à aucun régime d'assurance-maladie.

La majorité des Canadiens et des Américains ont déclaré avoir un médecin régulier, mais dans l'ensemble, la proportion était plus élevée au Canada (85 % contre 80 %).

La proportion de Canadiens ayant un médecin régulier était semblable au taux observé parmi les Américains assurés.

En outre, une proportion semblable de Canadiens et d'Américains ont signalé avoir visité un médecin au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête. Les Américains non assurés étaient moins susceptibles d'avoir visité un médecin.

Besoins de soins de santé non comblés : les temps d'attente trop longs au Canada et les coûts aux États-Unis

Les données relatives aux besoins en soins de santé non comblés fournissent une mesure du niveau d'accès aux services de soins de santé qui est fondée sur les expériences des personnes qui ont tenté d'obtenir des soins de santé. Pendant l'enquête, on a demandé aux répondants si, au cours des 12 mois précédents, il y avait eu un moment au cours duquel ils estimaient avoir eu un besoin en matière de soins de santé, mais qu'il n'avait pas été comblé.

Dans l'ensemble, 13 % des Américains ont fait état d'un besoin en soins de santé non comblé, un taux légèrement plus élevé que celui de 11 % enregistré pour les Canadiens. L'écart était beaucoup plus marqué lorsqu'on comparait les Canadiens avec les Américains sans assurance. Il n'y avait pas d'écart significatif entre les besoins en soins de santé non comblé des Canadiens et ceux des Américains assurés.

On a demandé aux répondants de donner les raisons pour lesquelles leur besoin en soins de santé n'avait pas été comblé. Parmi les Canadiens ayant indiqué avoir un besoin non comblé, environ un tiers ont répondu que les longs temps d'attente pour recevoir des soins de santé constituaient la principale raison du besoin non comblé. Par contre, pour plus de la moitié des Américains (53 %), le coût était la cause principale. Aux États-Unis, il s'agissait de l'obstacle le plus souvent signalé, que les personnes soient assurées ou non.

Dans les deux pays, les personnes à plus faibles revenus présentaient des niveaux de besoins non comblés plus élevés que les personnes à revenus plus élevés. Cependant, 27 % des Américains ayant les plus faibles revenus ont répondu avoir eu un besoin non comblé, comparativement à seulement 17 % des Canadiens à faible revenu.

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L'écart était inexistant en ce qui a trait aux taux de besoins non comblés parmi les personnes à revenus plus élevés des deux pays. L'écart en matière de besoins en soins de santé non comblés entre les personnes à plus faibles revenus et les personnes à revenus plus élevés était significativement plus prononcé aux États-Unis.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5020.

Le rapport intitulé Enquête conjointe Canada / États-Unis sur la santé 2002-2003 (82M0022XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. Sous la rubrique Nos produits et services, choisissez Parcourir les publications, ensuite Gratuites, puis Santé.

Pour des renseignements concernant l'accès aux données de l'ECCES, communiquez avec Mario Bédard au (613) 951-8933 (mario.bedard@statcan.gc.ca), Division des statistiques sur la santé. Télécopieur : (613) 951-4198. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Gendron au (613) 951-1509 (gendfra@statcan.gc.ca) ou avec Jean-Marie Berthelot au (613) 951-3760 (berthel@statcan.gc.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé. Télécopieur : (613) 951-3959.



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Date de modification : 2004-06-02 Avis importants