Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes économiques canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Troisième trimestre de 2009 et septembre 2009  (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,1 % au troisième trimestre. Il s'agit de la première hausse trimestrielle enregistrée depuis le troisième trimestre de 2008. La demande intérieure finale a connu une hausse de 1,2 %, la formation de capital et les dépenses personnelles ayant toutes deux augmenté. Le PIB réel s'est accru de 0,4 % en septembre, reflétant une hausse de la production dans la plupart des grands secteurs industriels.

 La demande intérieure finale progresse de nouveau

La demande intérieure finale a été soutenue par une deuxième hausse trimestrielle consécutive des dépenses personnelles et par la première expansion des dépenses en immobilisations des entreprises depuis le quatrième trimestre de 2007. Les volumes d'exportation et d'importation ont tous deux augmenté après de nombreux trimestres de recul.

Les industries de services ont progressé de 0,6 %, les secteurs des commerces de gros et de détail ainsi que les agents et les courtiers immobiliers étant arrivés en tête. Les industries productrices de biens (-1,4 %) ont poursuivi une tendance à la baisse amorcée au troisième trimestre de 2007, le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ayant le plus contribué au recul trimestriel en raison de fermetures temporaires.

 Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) réel, troisième trimestre 2009

Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (telles que les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés et le revenu agricole) sont calculées d'après les valeurs nominales, c'est-à-dire non corrigées en fonction des variations de prix.

La section La foire aux questions du module Comptes économiques nationaux de notre site Web a été mise à jour et comporte une série de questions et de réponses liées aux événements économiques récents et à la façon dont ils sont traités dans les comptes économiques nationaux.

Des tableaux supplémentaires sont offerts dans la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-X, gratuite).

L'économie canadienne a connu une expansion au taux annualisé de 0,4 % au troisième trimestre, comparativement à une augmentation de 2,8 % pour l'économie américaine.

Tableau 1

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (2002)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2008 -0,2 -0,7 1,7
Deuxième trimestre de 2008 0,1 0,3 0,7
Troisième trimestre de 2008 0,1 0,4 0,3
Quatrième trimestre de 2008 -0,9 -3,7 -1,0
Premier trimestre de 2009 -1,6 -6,2 -2,3
Deuxième trimestre de 2009 -0,8 -3,1 -3,2
Troisième trimestre de 2009 0,1 0,4 -3,2
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Progression des dépenses personnelles

Les dépenses de consommation au chapitre des biens et des services se sont accrues de 0,8 %, soit la plus forte hausse enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2007. Les ménages ont augmenté leurs dépenses en biens durables (+2,4 %), particulièrement au chapitre des véhicules automobiles neufs et d'occasion ainsi que des meubles. Les achats de services ont progressé de 0,7 %, soit un taux comparable à celui affiché au trimestre précédent.

Hausse de l'investissement en machines et en matériel

L'investissement des entreprises en machines et en matériel a augmenté de 5,9 % au troisième trimestre, après avoir reculé pendant cinq trimestres. Les dépenses au chapitre des véhicules automobiles et de la machinerie industrielle ont été principalement à l'origine de cette hausse marquée.

Les entreprises ont réduit leur investissement en bâtiments non résidentiels de 3,6 %, soit une quatrième baisse trimestrielle consécutive.

L'investissement en bâtiments résidentiels a progressé pour un deuxième trimestre d'affilée. Une hausse de 13 % a fait passer les coûts de transfert de propriété, qui sont liés à l'activité sur le marché de la revente, à un sommet sans précédent. L'investissement en construction résidentielle neuve a fléchi de 4,2 %, après avoir enregistré des baisses encore plus prononcées au cours des deux premiers trimestres de l'année. Les activités de rénovation ont connu une croissance de 2,8 %, comparable à celle enregistrée au deuxième trimestre.

L'investissement des administrations publiques en bâtiments et en ouvrages de génie a augmenté de 5,6 %. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif au cours duquel le taux de croissance a été égal ou supérieur à 4 %.

Hausse de la demande à l'exportation

Les exportations de biens et de services ont progressé de 3,6 % au troisième trimestre, soit la première hausse enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2007. Cette hausse vigoureuse a été principalement attribuable à un bond de 28 % des exportations de produits automobiles. Néanmoins, le niveau des exportations de véhicules automobiles a été de 29 % inférieur au niveau affiché au troisième trimestre de 2008. Les exportations de produits de l'énergie ont été en hausse de 9,2 % au cours du trimestre.

 Les exportations et les importations augmentent après un recul prolongé

Les importations se sont accrues de 8,0 % au troisième trimestre, après avoir diminué pendant quatre trimestres consécutifs. Les hausses ont été généralisées, mais les importations de produits automobiles (+25 %) ainsi que de machines et de matériel (+9,8 %) ont augmenté de façon appréciable.

Nouvelle baisse des stocks non agricoles

Les stocks non agricoles ont diminué pour un troisième trimestre d'affilée. Les stocks du secteur de la fabrication ont principalement contribué à cette baisse.

Les stocks agricoles se sont accumulés au troisième trimestre, après avoir baissé au deuxième trimestre.

Le ratio des stocks aux ventes pour l'économie dans son ensemble a légèrement diminué, renversant la tendance à la hausse des cinq trimestres précédents. Les entreprises avaient des stocks équivalant à 69 jours de vente, en baisse par rapport à 71 jours au deuxième trimestre.

Hausse des prix au troisième trimestre

Les prix des biens et des services produits au Canada ont augmenté de 0,8 %, après avoir affiché une légère hausse au deuxième trimestre. Le prix de la demande intérieure finale a accusé un léger recul de 0,1 % au troisième trimestre, les prix des machines et du matériel ayant affiché une baisse de 3,3 %. Les prix des biens et des services de consommation ont augmenté de 0,2 %.

Augmentation du pouvoir d'achat

Le revenu intérieur brut réel, une mesure du pouvoir d'achat que le Canada tire de sa production de biens et de services, a augmenté de 0,8 % au troisième trimestre, après avoir enregistré quatre baisses trimestrielles. Les termes de l'échange du Canada, une mesure des prix à l'exportation par rapport aux prix à l'importation, se sont affermis pour un deuxième trimestre consécutif, grâce à la diminution plus rapide des prix à l'importation (-3,7 %) que des prix à l'exportation (-1,4 %).

Tableau 2

Revenu intérieur brut réel, indice de volume (2002=100)
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2008 0,5 2,2 4,0
Deuxième trimestre de 2008 1,3 5,5 3,9
Troisième trimestre de 2008 -0,3 -1,1 3,1
Quatrième trimestre de 2008 -4,3 -16,0 -2,7
Premier trimestre de 2009 -3,4 -12,9 -6,5
Deuxième trimestre de 2009 -0,4 -1,6 -8,2
Troisième trimestre de 2009 0,8 3,3 -7,1
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Reprise de la croissance des revenus à l'échelle de l'économie

Le PIB nominal a augmenté de 0,8 % au cours du trimestre, principalement en raison d'une hausse de 5,2 % des bénéfices des sociétés. Les deux avaient enregistré des baisses au cours des trois trimestres précédents. Les industries financières et non financières ont enregistré des bénéfices plus élevés au troisième trimestre.

Le revenu du travail (en termes nominaux) est demeuré pratiquement inchangé après avoir diminué au cours des deux premiers trimestres de 2009. Au troisième trimestre, l'emploi a connu une baisse, tandis que les heures moyennes travaillées ont été légèrement en hausse. Une augmentation du revenu du travail dans le secteur des administrations publiques a compensé une diminution dans le secteur des entreprises.

Recul du taux d'épargne personnelle

Le taux d'épargne personnelle s'est établi à 4,8 %, en baisse par rapport au trimestre précédent, les dépenses personnelles ayant progressé de 0,8 %. L'augmentation de 0,3 % du revenu personnel a été attribuable à la hausse de 1,4 % du revenu provenant des transferts gouvernementaux.

Produit intérieur brut par industrie, septembre 2009

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,4 % en septembre, après être demeuré essentiellement au même niveau de juin à août. La plupart des grands secteurs industriels ont accru leur production en septembre. Stimulée par les secteurs de l'extraction minière et de la fabrication, la production de biens a progressé de 0,9 %, soit une première hausse depuis juillet 2008. Les industries de service ont poursuivi leur croissance (+0,3 %), surtout grâce à la vigueur du commerce de détail. En revanche, l'hébergement et les services de restauration, les services publics ainsi que l'agriculture ont reculé.

 Le produit intérieur brut réel progresse en septembre

La production minière, excluant l'extraction de pétrole et de gaz, a augmenté de 5,6 %, principalement en raison de la réouverture de certaines mines qui avaient interrompu leurs opérations en juillet et en août. L'extraction de minerais non métalliques (qui comprennent les diamants) ainsi que celle de minerais de fer ont considérablement augmenté. L'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 0,9 %, en raison d'une hausse de l'extraction de pétrole, les installations de gaz naturel ayant réduit leur production.

L'augmentation de 1,1 % de la production dans le secteur de la fabrication a été généralisée, 15 des 21 grands groupes ayant progressé. Des hausses appréciables ont été observées dans les industries de la première transformation des métaux, des boissons et des produits du tabac, des produits en plastique et en caoutchouc ainsi que dans l'industrie de la fabrication de matériel de transport.

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 1,1 % en septembre, la plupart des groupes de commerce ayant gagné du terrain. D'importantes hausses ont été notées dans les magasins de produits automobiles ainsi que d'alimentation et de boissons. Le volume des activités du commerce de gros a crû de 0,4 % en septembre, reflétant la vigueur des exportations et de la fabrication ainsi que l'accroissement de la demande des détaillants.

L'activité dans la construction a progressé de 0,2 % en septembre. La construction de bâtiments résidentiels de même que les travaux de génie et de réparation se sont accrus, tandis que la construction de bâtiments non résidentiels a reculé. L'intensification des activités sur le marché de la revente de maisons s'est traduite par une hausse de 2,8 % du niveau de production des agents et des courtiers immobiliers.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, septembre 2009

Le secteur de l'hébergement et des services de restauration s'est replié, malgré l'augmentation du nombre de voyageurs internationaux en visite au Canada. Le recul de l'agriculture a été largement attribuable à la faiblesse des récoltes. Les services publics se sont repliés en raison de la baisse de la demande d'électricité et de gaz naturel.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationales et provinciales et de leur structure.

Pour obtenir une analyse de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du troisième trimestre de 2009 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 8, no 3 (13-010-X, gratuite), qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301.

Le numéro de septembre 2009 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 23, no 9 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 and 2602.

Les Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données (13-019-X, gratuite) et les Estimations du revenu du travail : tableaux de données (13-021-X, gratuite) sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuit) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableau 3

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 2007 2008
  Données désaisonnalisées aux taux annuels      
  millions de dollars aux prix courants
Produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 820 916 827 116 831 936 824 492 820 352 820 412 784 839 823 116
  1,0 0,8 0,6 -0,9 -0,5 0,0 5,6 4,9
Bénéfices des sociétés avant impôts 229 532 237 708 182 900 147 508 131 168 137 952 204 131 215 799
  7,7 3,6 -23,1 -19,4 -11,1 5,2 4,1 5,7
Intérêts et revenus divers de placements 85 660 86 136 77 568 66 036 66 108 70 392 71 847 81 484
  11,9 0,6 -9,9 -14,9 0,1 6,5 7,7 13,4
Revenu net des entreprises individuelles 95 500 97 860 98 108 96 204 98 168 99 924 90 407 96 246
  2,1 2,5 0,3 -1,9 2,0 1,8 4,4 6,5
Impôts moins subventions 166 016 166 464 163 220 160 076 161 816 162 888 166 443 165 017
  1,0 0,3 -1,9 -1,9 1,1 0,7 3,7 -0,9
Revenu personnel disponible 948 596 955 512 960 852 957 152 968 324 971 120 897 562 950 948
  1,0 0,7 0,6 -0,4 1,2 0,3 5,3 5,9
Taux d'épargne personnelle2 3,4 3,1 4,9 4,9 5,5 4,8 2,5 3,7
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 812 310 813 469 807 018 804 161 807 682 813 835 787 063 810 723
  0,3 0,1 -0,8 -0,4 0,4 0,8 4,6 3,0
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 264 477 264 462 266 084 267 505 269 666 272 967 254 740 264 142
  1,1 -0,0 0,6 0,5 0,8 1,2 3,3 3,7
Formation brute de capital fixe 318 118 318 616 305 999 286 610 282 922 288 951 312 482 315 265
  -0,1 0,2 -4,0 -6,3 -1,3 2,1 3,7 0,9
Investissement en stocks 14 466 14 872 10 386 -10 570 -9 159 -5 815 15 006 12 272
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 493 352 488 152 464 964 425 584 403 076 417 723 510 323 486 255
  -1,0 -1,1 -4,8 -8,5 -5,3 3,6 1,1 -4,7
Importations de biens et services 589 968 584 824 547 196 483 115 474 549 512 501 572 078 576 905
  0,7 -0,9 -6,4 -11,7 -1,8 8,0 5,8 0,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 324 093 1 325 452 1 312 880 1 292 079 1 282 096 1 283 227 1 315 907 1 321 360
  0,1 0,1 -0,9 -1,6 -0,8 0,1 2,5 0,4
Produit intérieur brut aux prix de base par industrie                
Industries productrices de biens 365 936 365 810 356 397 338 882 325 331 320 934 373 164 363 625
  -0,1 -0,0 -2,6 -4,9 -4,0 -1,4 0,7 -2,6
Production industrielle 263 941 263 682 255 369 242 030 230 791 227 529 273 529 261 955
  -0,3 -0,1 -3,2 -5,2 -4,6 -1,4 0,1 -4,2
Secteur de l'énergie 83 929 84 492 83 264 81 884 77 489 76 748 86 732 84 147
  -1,1 0,7 -1,5 -1,7 -5,4 -1,0 1,1 -3,0
Fabrication 174 593 172 800 165 643 153 128 147 573 147 230 182 297 171 906
  0,0 -1,0 -4,1 -7,6 -3,6 -0,2 -1,3 -5,7
Fabrication de biens non durables 68 532 67 745 66 018 64 124 62 405 62 432 70 835 67 604
  0,6 -1,1 -2,5 -2,9 -2,7 0,0 -2,3 -4,6
Fabrication de biens durables 106 397 105 400 99 819 88 794 84 889 84 498 111 904 104 617
  -0,4 -0,9 -5,3 -11,0 -4,4 -0,5 -0,5 -6,5
Construction 74 386 75 016 74 362 71 191 69 863 69 591 72 414 74 452
  0,5 0,8 -0,9 -4,3 -1,9 -0,4 3,9 2,8
Industries productrices de services 870 737 871 586 866 563 861 716 863 741 869 179 850 999 869 154
  0,3 0,1 -0,6 -0,6 0,2 0,6 3,6 2,1
Commerce de gros 72 201 70 795 67 321 64 641 64 771 66 058 70 318 70 693
  -0,4 -1,9 -4,9 -4,0 0,2 2,0 5,3 0,5
Commerce de détail 75 278 75 346 74 186 73 462 73 656 74 604 72 808 74 963
  0,3 0,1 -1,5 -1,0 0,3 1,3 5,4 3,0
Transport et entreposage 58 778 58 635 57 425 55 975 55 321 55 900 58 045 58 323
  0,6 -0,2 -2,1 -2,5 -1,2 1,0 1,9 0,5
Finance, assurances, services immobiliers et de location 246 472 247 014 246 830 247 182 250 967 253 434 241 258 246 623
  0,1 0,2 -0,1 0,1 1,5 1,0 4,0 2,2
Technologies de l'information et des communications 59 598 59 741 59 629 58 897 58 623 58 581 57 816 59 536
  0,7 0,2 -0,2 -1,2 -0,5 -0,1 4,4 3,0
n'ayant pas lieu de figurer
La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée aux taux annuels. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, aux taux trimestriels.
Taux actuel.

Tableau 4

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Avril 2009r Mai 2009r Juin 2009r Juillet 2009r Août 2009r Septembre 2009p Septembre 2009 Septembre 2008 à septembre 2009
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en % millions de dollars¹ variation en %
Ensemble des industries -0,4  -0,4  0,1  0,0  -0,1  0,4  1 188 603 -3,5 
Industries productrices de biens -1,6  -1,4  -0,6  -0,3  -0,7  0,9  322 035 -11,3 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse -1,3 -1,4 -1,3 -1,8 -2,3 -0,5 23 436 -12,7
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -2,9 -1,9 -1,0 -1,0 -2,0 1,8 49 078 -12,1
Services publics -2,3 -0,8 -0,8 -2,3 2,0 -0,4 28 949 -6,4
Construction -0,5 -0,5 -0,5 -0,1 0,3 0,2 69 760 -6,9
Fabrication -1,3 -1,7 -0,2 0,6 -0,7 1,1 147 931 -13,9
Industries productrices de services 0,1  0,0  0,4  0,2  0,2  0,3  871 204 -0,0 
Commerce de gros 0,6 0,5 0,9 1,3 -0,3 0,4 66 169 -5,8
Commerce de détail -0,6 0,5 0,6 -0,1 0,6 1,1 75 293 -0,2
Transport et entreposage -0,8 -0,7 1,0 0,2 0,4 0,6 56 190 -3,6
Industrie de l'information et industrie culturelle -0,3 -0,3 -0,2 -0,1 -0,1 -0,1 45 736 -1,4
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,6 0,4 0,7 0,2 0,1 0,3 254 088 2,7
Services professionnels, scientifiques et techniques -0,0 -0,3 -0,2 0,0 -0,1 -0,1 60 144 -1,7
Services administratifs et gestion de déchets -0,5 -0,8 -0,6 -0,4 -0,2 -0,2 29 626 -5,1
Services d'enseignement -0,0 -0,1 0,1 0,0 0,1 -0,0 60 858 0,6
Soins de santé et assistance sociale 0,1 0,2 0,2 0,2 0,3 0,1 81 330 2,4
Arts, spectacles et loisirs 0,4 -2,3 0,5 0,1 0,3 0,6 11 151 0,1
Hébergement et services de restauration -0,1 -0,9 -0,3 0,6 0,6 -0,4 26 644 -1,4
Autres services, sauf les administrations publiques -0,1 -0,0 -0,1 -0,1 0,0 -0,0 32 165 -0,4
Administrations publiques 0,1 0,2 0,1 -0,3 0,7 0,3 72 229 1,6
Autres agrégations                
Production industrielle -2,0 -1,7 -0,5 -0,3 -0,9 1,2 228 601 -12,4
Fabrication de biens non durables -2,5 0,6 0,8 -0,7 -0,4 1,0 62 746 -7,1
Fabrication de biens durables -0,3 -3,5 -0,9 1,6 -1,0 1,2 84 881 -18,8
Secteur des entreprises -0,5 -0,5 0,1 0,0 -0,1 0,5 984 725 -4,4
Secteur non commercial 0,0 0,1 0,1 -0,0 0,3 0,2 203 954 1,3
Secteur des technologies de l'information et des communications 0,2 -0,5 0,0 -0,0 0,4 -0,5 58 467 -2,2
Secteur de l'énergie -3,4 -1,5 1,2 -0,9 -0,9 0,8 76 897 -7,8
révisé
provisoire
En millions de dollars enchaînés (2002), données désaisonnalisées aux taux annuels.

Tableau 5

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne
  Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation trimestrielle en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 0,8 0,9 -0,5 0,1 0,2 0,2
Formation brute de capital fixe des entreprises 1,4 1,3 3,3 0,3 -1,2 -0,9
Exportations de biens et de services 7,4 3,1 -4,1 -7,2 -3,2 -1,4
Importations de biens et de services 3,8 4,5 5,7 -1,6 -4,2 -3,7
Produit intérieur brut aux prix du marché 2,4 0,8 -2,9 -1,5 0,2 0,8
Demande intérieure finale 1,0 1,1 0,5 0,2 0,0 -0,1

Tableau 6

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne
  Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation d'une année à l'autre en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 1,5 2,3 1,6 1,3 0,6 -0,1
Formation brute de capital fixe des entreprises 1,8 3,2 7,1 6,5 3,7 1,4
Exportations de biens et de services 10,8 17,6 12,4 -1,4 -11,1 -15,0
Importations de biens et de services 1,1 9,1 18,9 12,8 4,2 -4,0
Produit intérieur brut aux prix du marché 4,9 5,8 1,6 -1,3 -3,4 -3,5
Demande intérieure finale 1,6 3,1 3,3 2,8 1,8 0,6