Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Facteurs favorables à la santé et bon état de santé chez les Canadiens du milieu à la fin de la vie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

2009

Une proportion appréciable de personnes âgées de 45 ans et plus ont déclaré être en bonne santé en 2009, selon leur état de santé général et leur état de santé mentale autoévalués, ainsi que d'après les mesures de leur capacité fonctionnelle et de leur autonomie dans la vie quotidienne.

Les trois quarts (76 %) des Canadiens en milieu de vie (45 à 64 ans) et 56 % des personnes de 65 ans et plus ont déclaré être en bonne santé, selon les nouvelles données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé.

Évidemment, la prévalence du bon état de santé diminue avec l'âge. Toutefois, même jusqu'à l'âge de 85 ans, au moins la moitié de la population était en bonne santé en 2009.

Comme on pouvait s'y attendre, plus les personnes avaient de problèmes de santé chroniques, moins elles étaient susceptibles d'être en bonne santé. Toutefois, les personnes déclaraient être en bonne santé même en présence de problèmes de santé chroniques, comme l'hypertension artérielle, l'arthrite et les problèmes de dos, qui étaient tous répandus chez les 45 ans et plus.

Quelques facteurs sur lesquels les personnes ont un certain contrôle ont été associés à un bon état de santé, soit : ne pas fumer, contrôler son poids, faire de l'exercice régulièrement, consommer des fruits et des légumes, bien dormir, avoir une bonne santé buccodentaire, présenter un faible niveau de stress, et participer à des activités avec la famille et des amis.

Environ 84 % des personnes de 45 à 64 ans et 91 % des aînés ont déclaré des tendances positives pour quatre de ces facteurs ou plus. Plus il y avait de facteurs présentant une tendance positive, plus les chances de bonne santé étaient grandes. Par exemple, 77 % des aînés ayant déclaré avoir des tendances positives pour chacun des huit facteurs étaient en bonne santé. Chez les personnes de 45 à 64 ans, cette proportion se chiffrait à 92 %.

L'enquête a aussi permis de déterminer que les Canadiens de 45 ans et plus étaient légèrement plus susceptibles d'être en bonne santé en 2009 qu'il y a presque une décennie.

Ces résultats sont importants puisque les projections démographiques montrent que la population du Canada vieillit. Lorsque la génération du baby-boom atteindra 65 ans, au cours des deux prochaines décennies, ces changements démographiques s'accéléreront.

Nota : Les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé ont été recueillies de décembre 2008 à novembre 2009 auprès d'un échantillon de 30 865 personnes de 45 ans et plus vivant dans des logements privés dans les 10 provinces. Ils représentent 13,6 millions de Canadiens.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5146.

L'article intitulé «Facteurs favorables à la santé et bon état de santé chez les Canadiens du milieu à la fin de la vie», qui fait partie du numéro des Rapports sur la santé, vol. 21, no 3 (82-003-X, gratuit), publié en ligne aujourd'hui, est maintenant accessible. À partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web, choisir le module Publications. Pour obtenir plus de renseignements concernant cet article, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

La publication en ligne d'aujourd'hui comprend aussi l'article intitulé «Validation de l'autoévaluation de la santé mentale». Cet article porte sur l'association entre l'autoévaluation de la santé mentale et certains troubles de la santé mentale mesurés à l'aide du Composite International Diagnostic Interview (CIDI) du World Mental Health, les diagnostics autodéclarés de problèmes de santé mentale et la détresse psychologique dans la population canadienne. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernier au 613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.