Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'eau dans les industries, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-10-27

Les centrales thermoélectriques sont demeurées les principales utilisatrices d'eau au pays en 2013.

Les données de l'Enquête sur l'eau dans les industries montrent que les trois principaux groupes d'industries visés par l'enquête ont prélevé au total 30,2 milliards de mètres cubes d'eau en 2013, en hausse de 8,1 % par rapport à 2011. Les producteurs d'énergie ont été à l'origine de 84,9 % de ce total, les industries de la fabrication, de 13,1 %, et les mines, de 2,0 %.

Dans le secteur de la fabrication, cinq industries ont effectué près de 95 % du prélèvement d'eau en 2013. Il s'agit de l'industrie du papier, de l'industrie des métaux de première transformation, de l'industrie des produits chimiques, de l'industrie des aliments et de l'industrie du pétrole et du charbon.

La grande majorité des prélèvements a été retournée dans les stocks d'eau. En 2013, les trois principaux groupes d'industries ont évacué un total de 29,5 milliards de mètres cubes d'eau. Les centrales thermoélectriques constituaient 85,7 % du total, les industries de la fabrication, 12,0 %, et les industries de l'extraction minière, 2,3 %.

Avant l'évacuation, ces mêmes industries ont procédé à la recirculation de 8,3 milliards de mètres cubes d'eau, en hausse de 35,2 % par rapport à 2011. Les centrales thermoélectriques ont été à l'origine de 63,7 % de ce total, les industries de la fabrication, de 31,0 %, et les industries de l'extraction minière, des 5,3 % restants.

Les coûts totaux liés à l'eau ont représenté 1,6 milliard de dollars pour ces trois groupes.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'eau dans les industries de 2013 a été menée dans le cadre du projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Environnement Canada et de Santé Canada. L'enquête a permis de recueillir des données sur le prélèvement et l'évacuation de l'eau par trois groupes d'industries : les industries de la fabrication et de l'extraction minière et les centrales thermoélectriques. Les données recueillies comprennent les sources d'approvisionnement en eau, les diverses utilisations de l'eau, le recours ou non à la recirculation ou à la réutilisation de l'eau, les points d'évacuation et les traitements auxquels est soumise l'eau. Des renseignements ont également été recueillis sur les coûts d'acquisition de l'eau, les coûts de traitement et les coûts d'exploitation et d'entretien liés au prélèvement et à l'évacuation de l'eau.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :