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Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2013-2014

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Diffusion : 2015-11-19

Un peu plus de 5 millions d'élèves au Canada étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire en 2013-2014. Plus de 350 000 élèves ont obtenu un diplôme d'une école secondaire publique en 2013-2014, un nombre semblable aux années précédentes.

Bien que les inscriptions dans les programmes réguliers de langue seconde et les programmes d'enseignement dans la première langue officielle soient stables par rapport à l'année précédente, les inscriptions dans les programmes d'immersion en français ont augmenté de 5,5 %.

Nombre d'élèves dans les écoles publiques

Le nombre d'élèves fréquentant une école publique de l'enseignement primaire ou secondaire au Canada était plutôt constant au cours des dernières années, même s'il a varié légèrement d'une année à l'autre. Il y avait un peu plus de 5 millions d'élèves dans chacune des années scolaires de 2009-2010 à 2013-2014.

Programmes d'enseignement dans la langue seconde

À l'échelle nationale, le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue seconde était stable en 2013-2014. Près de 2 millions d'élèves (1 967 439) étaient inscrits dans de tels programmes dans les écoles primaires et secondaires publiques du Canada, soit une diminution de 0,4 % par rapport à 2012-2013.

Le nombre d'inscriptions dans les programmes d'immersion en français s'est établi à 392 430 en 2013-2014, ce qui représente une augmentation de 5,5 % par rapport à 2012-2013. Une augmentation des inscriptions dans ces programmes a été observée dans chaque province et territoire.

Au niveau du Canada, le nombre d'inscriptions (241 182) dans les programmes d'enseignement dans la première langue officielle de la minorité linguistique était stable en 2013-2014 (+0,3 %) par rapport à l'année précédente.

Le nombre de diplômés dans les écoles publiques

Le nombre d'élèves ayant obtenu un diplôme d'études secondaires d'une école publique au Canada en 2013-2014 était de 351 510, ce qui représente une baisse de 0,9 % par rapport à 2012-2013. De 2009-2010 à 2013-2014, le nombre de diplômés n'a pas beaucoup changé d'une année à l'autre.



  Note aux lecteurs

Les données figurant dans le présent communiqué ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS). L'EEPS recueille chaque année des données agrégées auprès de chaque ministère provincial-territorial de l'éducation. L'EEPS de 2013-2014, menée en 2015, a recueilli des données pour cinq années scolaires, soit de 2009-2010 à 2013-2014.

Les renseignements sur les effectifs et les diplômés représentent les données des programmes dans les écoles primaires et secondaires publiques du Canada, tels qu'ils ont été fournis par les provinces et les territoires.

Les effectifs dans les programmes réguliers de langue seconde (ou programmes de langue seconde de base) reflètent les programmes suivants : les programmes au Canada hors Québec, où le français est enseigné à des élèves fréquentant des écoles anglophones comme une matière dans le cadre des programmes réguliers proposés, et les programmes au Québec, où l'anglais est enseigné à des étudiants fréquentant des écoles francophones comme une matière dans le cadre des programmes réguliers proposés.

Les programmes d'immersion en français sont des programmes où le français est la langue d'enseignement pour les élèves fréquentant des écoles anglophones, pour l'ensemble du Canada.

Les renseignements sur les programmes d'enseignement dans la première langue officielle de la minorité linguistique sont aussi recueillis : c'est-à-dire les effectifs dans les programmes destinés aux élèves des minorités linguistiques de chaque province ou territoire (français à l'extérieur du Québec, anglais au Québec). Ces programmes permettent aux enfants de la minorité linguistique de faire leurs études dans leur première langue officielle.

Les données des programmes de langues sont disponibles dans le tableau CANSIM 477-0027.

Tous les nombres, incluant les totaux, ont été arrondis; par conséquent, les totaux pour le Canada ne seront pas nécessairement égaux à la somme des valeurs individuelles pour les provinces ou les territoires qui les composent. Les calculs ont été effectués à partir des valeurs non arrondies. Toutes les données sont sujettes à révision.

L'EEPS recueille de l'information sur les effectifs et les diplômés dans trois types de programmes : les programmes réguliers, les programmes de recyclage pour les adultes et les programmes de formation professionnelle. Cependant, puisque la déclaration des données par catégorie varie selon la province ou le territoire, toutes comparaisons détaillées entre les provinces et les territoires doivent être considérées avec prudence.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :