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Commerce de détail, janvier 2017

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Diffusion : 2017-03-21

Ventes au détail – Canada

46,0 milliards de dollars

Janvier 2017

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Janvier 2017

2,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Janvier 2017

4,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,2 milliard de dollars

Janvier 2017

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Janvier 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

9,8 milliards de dollars

Janvier 2017

2,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

16,6 milliards de dollars

Janvier 2017

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Janvier 2017

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Janvier 2017

3,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,4 milliards de dollars

Janvier 2017

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,5 milliards de dollars

Janvier 2017

2,9 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 2,2 % pour s'établir à 46,0 milliards de dollars en janvier, en raison surtout de la reprise observée dans quatre sous-secteurs qui avaient enregistré des ventes inférieures en décembre. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 1,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en janvier
Les ventes au détail augmentent en janvier

Hausse des ventes dans presque tous les sous-secteurs en janvier, dont la plus importante est celle des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

Des augmentations ont été observées dans 10 des 11 sous-secteurs en janvier, lesquels représentent 98 % du commerce de détail.

La plus forte hausse en dollars a été la progression de 3,8 % enregistrée par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ce qui représente leur quatrième hausse en cinq mois. La hausse dans ce sous-secteur a été principalement attribuable aux concessionnaires d'automobiles neuves (+4,2 %). Des augmentations ont aussi été déclarées par les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+4,3 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+4,2 %).

Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels ont augmenté de 6,0 % en janvier, ce qui a plus que compensé la baisse de 3,0 % qu'elles avaient enregistrée en décembre.

Les ventes dans les magasins de marchandises diverses ont progressé (+1,8 %) pour la première fois en trois mois.

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 1,3 %. Tous les types de magasins de ce sous-secteur ont déclaré des ventes plus fortes. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+3,4 %) ont plus que compensé la baisse qu'elles avaient enregistrée en décembre, tandis que les ventes des supermarchés et autres épiceries (+0,8 %) ont augmenté pour un deuxième mois consécutif. Les ventes dans les dépanneurs (+1,2 %) ont affiché une croissance pour la première fois en cinq mois.

Les ventes dans les stations-service ont poursuivi leur tendance à la hausse (+0,5 %) en janvier, affichant une septième hausse en huit mois.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 1,8 % en janvier, mais elles n'ont pas contrebalancé leur baisse de décembre. Tous les types de magasins dans ce sous-secteur ont déclaré des ventes plus élevées, y compris les bijouteries et des magasins de bagages et de maroquinerie (+17,2 %) qui ont connu un regain après une baisse de 13,9 % en décembre. Les magasins de vêtements (+0,3 %) et les magasins de chaussures (+1,0 %) ont aussi déclaré des ventes plus élevées.

À la suite d'une baisse de 3,7 % en décembre, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+3,7 %) ont repris en janvier.

Les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,1 %) ont enregistré une quatrième baisse mensuelle consécutive de leurs ventes.

Les ventes augmentent dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en janvier.

L'Ontario (+1,7 %) a enregistré la plus forte augmentation en dollars. Les hausses de janvier sont attribuables aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves et, dans une moindre mesure, à celles des magasins de produits de santé et de soins personnels.

Le Québec a enregistré une augmentation de 2,6 % de ses ventes au détail, des hausses ayant été observées dans la majorité des sous-secteurs.

Les ventes au détail en Colombie-Britannique ont progressé de 2,9 % en janvier, en raison surtout des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes au détail en Alberta (+2,4 %) ont augmenté pour la cinquième fois en six mois, en grande partie grâce aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif en Saskatchewan (+3,7 %) et au Manitoba (+2,5 %).

À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail (+2,6 %) ont augmenté pour un deuxième mois consécutif.

Après avoir enregistré des ventes plus faibles en décembre, les provinces maritimes ont toutes affiché des hausses : les ventes ont progressé de 2,1 % en Nouvelle-Écosse, de 4,3 % à l'Île-du-Prince-Édouard, et de 0,1 % au Nouveau-Brunswick.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne en janvier ont atteint 1,0 milliard de dollars, ce qui représente 2,7 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail en ligne a augmenté de 17,2 %, tandis que le total du commerce au détail a progressé de 3,4 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Dès le début des années 1920, le Bureau fédéral de la statistique a commencé à recueillir des données sur le commerce de détail au Canada. À partir des renseignements obtenus au recensement décennal de 1921, on a créé des listes d'établissements de ventes au détail à qui envoyer les questionnaires. Cependant, le nombre de questionnaires remplis n'était pas assez important pour fournir des résultats fiables sur le commerce de détail dans son ensemble. Aucune autre tentative n'a été faite pour recueillir des données internes sur le commerce jusqu'au recensement décennal de 1931, même si des estimations sur le commerce de détail ont par la suite été effectuées pour la période remontant à 1923.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail diffusés par Statistique Canada ne sont pas désaisonnalisés. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque les données désaisonnalisées sur les ventes de détail (CANSIM 080-0020) dans Le Quotidien sont comparées aux données du commerce électronique de détail (CANSIM 080-0033).

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Le tableau CANSIM 080-0033 rend compte des ventes par Internet des détaillants établis au Canada. Les achats par commerce électronique à l'étranger faits auprès des détaillants établis au Canada sont compris dans le total des ventes par Internet. À l'inverse, les achats par Internet effectués par des Canadiens auprès de détaillants établis à l'étranger ne sont pas compris dans les chiffres sur le commerce de détail de Statistique Canada.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 3 avril. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 26 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Date de modification :