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Commerce de gros, juillet 2017

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Diffusion : 2017-09-21

Ventes en gros – Canada

62,4 milliards de dollars

Juillet 2017

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.-N-L.

443,4 millions de dollars

Juillet 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Î.-P.-É.

78,9 millions de dollars

Juillet 2017

-9,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-É.

839,4 millions de dollars

Juillet 2017

-3,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-B.

579,3 millions de dollars

Juillet 2017

-3,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Qc

11 095,2 millions de dollars

Juillet 2017

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Ont.

31 769,5 millions de dollars

Juillet 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Man.

1 611,6 millions de dollars

Juillet 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Sask.

2 393,1 millions de dollars

Juillet 2017

9,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Alb.

6 857,5 millions de dollars

Juillet 2017

4,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – C.-B.

6 634,2 millions de dollars

Juillet 2017

3,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Yn

20,4 millions de dollars

Juillet 2017

-9,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.N.-O.

51,8 millions de dollars

Juillet 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Nt

7,2 millions de dollars

Juillet 2017

-37,0 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes en gros ont augmenté de 1,5 % pour s'établir à 62,4 milliards de dollars en juillet, après avoir diminué de 0,6 % en juin. Les ventes ont augmenté dans cinq des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 86 % du total des ventes en gros. Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction et celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont été les principaux facteurs à l'origine de la hausse.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont augmenté de 2,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Hausse des ventes des grossistes en juillet
Hausse des ventes des grossistes en juillet

Les ventes augmentent dans cinq des sept sous-secteurs, principalement dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction

Exprimées en dollars, les ventes du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction ont enregistré l'augmentation la plus marquée en juillet, en hausse de 4,8 % pour se chiffrer à 9,0 milliards de dollars. Deux des trois industries de ce sous-secteur ont déclaré des ventes plus élevées – l'industrie du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et autres fournitures de construction (+9,6 %) venant en tête de liste – ce qui représente une quatrième augmentation en cinq mois.

Les ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté de 2,4 % pour s'établir à 12,2 milliards de dollars en juillet, après avoir connu une baisse de 1,2 % en juin. Les ventes des trois industries du sous-secteur ont progressé, l'industrie des produits alimentaires ayant enregistré l'augmentation la plus prononcée, en hausse de 1,3 % pour se chiffrer à 10,9 milliards de dollars, ce qui a annulé en bonne partie le recul de 1,4 % enregistré en juin.

Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont crû de 1,4 % pour s'établir à 11,6 milliards de dollars, grâce à la hausse des ventes de l'industrie des véhicules automobiles (+1,5 %). Les importations d'automobiles et de camions légers ont connu une hausse en juillet.

Les ventes du sous-secteur des produits divers ont reculé de 1,3 % pour s'établir à 8,0 milliards de dollars. Des baisses ont été enregistrées dans quatre des cinq industries du sous-secteur, l'industrie des matières recyclables et celle des produits chimiques et des produits analogues (sauf agricoles) ayant le plus contribué au recul.

Les ventes du sous-secteur des produits agricoles (-0,3 %) ont diminué pour un deuxième mois consécutif en juillet.

Les ventes augmentent dans sept provinces, principalement en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan

L'Alberta a enregistré une 9e hausse en 10 mois, ses ventes ayant progressé de 4,3 % pour s'établir à 6,9 milliards de dollars en juillet. Des augmentations ont été enregistrées dans six des sept sous-secteurs, le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+7,3 %) ainsi que celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+5,2 %) ayant le plus contribué à cette hausse. En Alberta, le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a enregistré des augmentations au cours de trois des quatre derniers mois, en hausse de 11,5 % pendant cette période.

Les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars grâce aux ventes plus élevées dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+9,2 %) et le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+5,1 %). Il s'agissait de la troisième hausse mensuelle consécutive dans cette province. Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction a enregistré 1,8 milliard de dollars de ventes en juillet, atteignant un niveau inégalé pour le sous-secteur en Colombie-Britannique.

Les ventes en Saskatchewan ont augmenté de 9,9 % pour se situer à 2,4 milliards de dollars en juillet, des hausses ayant été enregistrées dans six des sept sous-secteurs. Cette augmentation était principalement attribuable aux ventes en gros plus élevées dans le sous-secteur des produits divers (+16,8 %), qui est le plus important dans la province.

Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+4,8 %) et celui des articles personnels et ménagers (+5,1 %) étaient les deux sous-secteurs ayant le plus contribué à la hausse au Québec, les ventes ayant augmenté de 1,4 % pour s'établir à 11,1 milliards de dollars. Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+2,7 %) a également contribué à la hausse, atteignant son plus haut niveau de ventes jamais enregistré.

L'Ontario (+0,4 %) a enregistré une huitième hausse consécutive, les ventes ayant atteint 31,8 milliards de dollars. L'augmentation de juillet est attribuable aux ventes plus élevées du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+3,3 %) et du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+2,0 %). Au cours de la période de huit mois, les ventes en gros de l'Ontario ont progressé de 8,2 %.

Le Manitoba (+0,4 %) a enregistré une augmentation de ses ventes dans cinq sous-secteurs pour atteindre 1,6 milliard de dollars de ventes en gros. La hausse était principalement attribuable aux augmentations enregistrées dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+6,8 %), qui ont atteint 225 millions de dollars en juillet.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont progressé de 1,1 % pour atteindre 443 millions de dollars. Des augmentations ont été enregistrées dans cinq des sept sous-secteurs, le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ayant contribué le plus à la croissance en dollars, en hausse de 17,0 % pour se chiffrer à 162 millions de dollars.

Les ventes en Nouvelle-Écosse (-3,4 %) ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs. La baisse est principalement attribuable à une diminution des ventes en gros des sous-secteurs des véhicules automobiles et de leurs pièces (-9,9 %) et des produits alimentaires, des boissons et du tabac (-8,5 %). La perte a été partiellement contrebalancée par une augmentation des ventes du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+9,8 %).

L'Île-du-Prince-Édouard a enregistré une deuxième baisse consécutive, les ventes ayant reculé de 9,8 % en juillet pour se chiffrer à 79 millions de dollars.

Après cinq augmentations consécutives, les ventes au Nouveau-Brunswick ont diminué de 3,2 % pour s'établir à 579 millions de dollars. Le recul a été surtout attribuable au sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (-12,8 %). Les ventes en gros ont reculé dans les trois industries, celle des produits alimentaires ayant le plus contribué à la baisse.

Les stocks sont en hausse en juillet

Les stocks du commerce de gros ont augmenté de 0,7 % pour atteindre un sommet de 80,8 milliards de dollars en juillet. Les stocks ont augmenté dans cinq des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 83 % du total des stocks du commerce de gros.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des stocks en juillet
Hausse des stocks en juillet

Exprimés en dollars, les stocks dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+1,7 %) ont enregistré la croissance la plus importante, suivis des stocks du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+1,8 %). Il s'agissait de la troisième augmentation des quatre derniers mois pour les deux sous-secteurs.

Le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+0,7 %) a enregistré sa cinquième hausse de 2017.

Les stocks du sous-secteur des produits divers (+0,3 %) ont augmenté pour le 10e mois consécutif.

Les stocks du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont légèrement progressé de 0,2 % en juillet, après avoir enregistré une hausse de 5,5 % en juin.

Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (-0,9 %) a connu une baisse pour la première fois au cours des trois derniers mois.

Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,31 en juin à 1,30 en juillet. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Coup d'œil sur le commerce de gros en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique, dont les ventes ont atteint 69,7 milliards de dollars en 2016, se situait au quatrième rang des provinces en ce qui a trait à sa contribution au total des ventes en gros. La province représentait 10 % des ventes en gros au Canada en 2016, précédée de l'Ontario (51 %), du Québec (18 %) et de l'Alberta (11 %).

Graphique 3  Graphique 3: Part des ventes en gros des provinces
Part des ventes en gros des provinces

La Colombie-Britannique est un important port d'entrée, particulièrement avec l'Asie, et les grossistes participent grandement aux activités d'importation et d'exportation. Cette province vient au troisième rang des provinces d'entrée pour ce qui est des importations et au quatrième rang pour ce qui est des exportations nationales. En ce qui a trait aux exportations par les grossistes, cette province est la troisième en importance. La Colombie-Britannique venait en tête de liste en matière de croissance du produit intérieur brut pour une deuxième année consécutive en 2016.

Graphique 4  Graphique 4: Hausse du PIB par province
Hausse du PIB par province

Les sous-secteurs qui contribuent le plus en Colombie-Britannique

En 2016, les trois principaux sous-secteurs du commerce de gros en Colombie-Britannique étaient celui des matériaux et fournitures de construction, celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac et celui des machines, du matériel et des fournitures.

Graphique 5  Graphique 5: Part des ventes en gros par sous-secteur en Colombie-Britannique en 2016
Part des ventes en gros par sous-secteur en Colombie-Britannique en 2016

Depuis 2004, le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction a presque toujours été le plus important en Colombie-Britannique, suivi du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac et de celui des machines, du matériel et des fournitures. Les seules exceptions ont eu lieu en 2008 et en 2009, lorsque le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac est arrivé au premier rang, principalement en raison des ventes du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction et du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures qui ont reculé de façon marquée lors de la récession, tandis que le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac a été moins touché par cette dernière.

Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction

En 2016, le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction était responsable du quart du total des ventes en gros en Colombie-Britannique. Parmi les industries qui composent ce sous-secteur, celle du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et autres fournitures de construction était la plus importante, représentant 71 % du sous-secteur.

En 2016, la Colombie-Britannique représentait 47 % du total des livraisons canadiennes de bois d'œuvre (résineux et de feuillus combinés) et cette province détenait 39 % du total des stocks de bois d'œuvre au Canada.

La récession et la reprise

À l'instar des ventes dans les autres provinces, les ventes en gros en Colombie-Britannique ont été touchées par la récession économique de 2008-2009. Les ventes, qui ont diminué pendant sept mois d'affilée de septembre 2008 à mars 2009, ont commencé à reprendre par la suite, dépassant leur seuil d'avant la récession en mai 2012, pour poursuivre leur croissance. Les ventes du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction ont suivi une tendance similaire. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a atteint son niveau le plus élevé d'avant la récession au troisième trimestre de 2014. À l'inverse, celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac a moins reculé et a atteint son niveau d'avant la récession au quatrième trimestre de 2011.

Graphique 6  Graphique 6: Ventes en gros en Colombie-Britannique
Ventes en gros en Colombie-Britannique

Le total des ventes en gros en Colombie-Britannique suit une tendance à la hausse depuis la fin de 2009, tandis que les ventes ont augmenté pendant sept années consécutives, soit de 2010 à 2016. En moyenne, les ventes ont progressé de 6,0 % par année pendant la période allant de 2010 à 2016, tandis que le total des ventes en gros au Canada a augmenté de 4,6 % pendant la même période. Parmi les trois principaux sous-secteurs en Colombie-Britannique, tant celui des matériaux et fournitures de construction que celui des machines, du matériel et des fournitures ont augmenté pendant les sept années consécutives allant de 2010 à 2016, alors que le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac a augmenté pendant six années consécutives.

En 2016, les autres provinces ayant présenté des taux de croissance annuels moyens plus élevés que la Colombie-Britannique sont l'Île-du-Prince-Édouard (+9,9 %), la Saskatchewan (+7,0 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (+6,4 %).

Données désaisonnalisées des sous-secteurs du commerce de gros par province

En août 2017, l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros a commencé à publier des données désaisonnalisées au niveau à trois chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord pour chaque province et territoire. Elle fournit les contributions en ventes de chaque sous-secteur selon la province, permettant ainsi une analyse plus approfondie du rendement des provinces et des territoires au sein du secteur du commerce de gros.

De janvier à juillet 2017, les ventes en Colombie-Britannique ont progressé de 7,5 % pour s'établir à 6,6 milliards de dollars, les ventes du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+16,7 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars) ayant le plus augmenté en dollars, suivies de celles du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+8,9 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars) et de celles du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+4,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars). Les ventes ont aussi progressé dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (+6,7 % pour se chiffrer à 649 millions de dollars), le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+3,7 % pour atteindre 885 millions de dollars) et le sous-secteur des produits agricoles (+4,7 % pour se chiffrer à 64 millions de dollars) pendant cette période. Le seul sous-secteur à avoir enregistré en juillet 2017 une baisse de ses ventes depuis le début de l'année a été celui des produits divers (-4,6 % pour se chiffrer à 723 millions de dollars).

Graphique 7  Graphique 7: Les cinq principaux sous-secteurs en Colombie-Britannique
Les cinq principaux sous-secteurs en Colombie-Britannique

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Au cours des dernières décennies, les ventes des grossistes de l'industrie des ordinateurs et du matériel de communication ont grandement fluctué en raison de la croissance et de la baisse des fabricants du domaine des technologies de l'information et des communications.

De 1993 à 2000, l'industrie a enregistré une croissance stable, atteignant 31,5 milliards de dollars en 2000. Ce fut une période de changements technologiques significatifs tant pour les entreprises que pour les consommateurs. En 1995, Internet a commencé à être utilisé couramment et des normes ont été créées pour la diffusion d'un signal WiFi (1997). Ce fut également durant ces années que plusieurs entreprises ont réalisé des investissements importants dans l'adoption de technologies informatiques avancées.

Une transition majeure s'est produite en l'an 2000. Pendant les quatre années suivantes, l'industrie a enregistré des baisses annuelles chaque année, pour atteindre un creux de 26,4 milliards de dollars en 2004. La dernière fois que cette valeur a été plus basse a été en 1996. Malgré ces conditions difficiles, la technologie Bluetooth, les téléphones intelligents et les GPS ont été commercialisés à grande échelle.

Les ventes ont recommencé à croître en 2005 pour atteindre un nouveau sommet en 2008. De nouveaux téléphones intelligents ont été offerts pour la première fois aux États-Unis (2007) et au Canada (2008). Les grossistes de l'industrie des ordinateurs et du matériel de communication ont vu leurs ventes diminuer durant la récession de 2008-2009 alors que les ventes ont reculé de près de 5 % en 2009. Un rétablissement s'est produit rapidement en 2010, soutenu par l'arrivée de nouveaux téléphones intelligents et de technologies destinées aux consommateurs. Des sommets annuels inégalés ont été atteints au cours des années suivantes, jusqu'à ce que survienne une pause en 2016. Cette période a coïncidé avec les premières ventes de tablettes électroniques. De nouvelles versions améliorées des téléphones intelligents et des tablettes ont aussi eu des répercussions sur les ventes au cours de cette période.

Pour avoir un aperçu visuel de ces données, consultez le graphique Ventes en gros (milliards de dollars), ordinateurs et matériel de communication, Canada, 1993 à 2016.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf avis contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices de prix appropriés. Cette série de ventes en gros en dollars enchaînés (2007) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez le document intitulé Le volume des ventes en gros.

L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros tel qu'il est défini dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception des grossistes-marchands de graines oléagineuses et de grains céréaliers (code 41112 du SCIAN), des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (code 412 du SCIAN) et du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle – Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 081-8011, 081-8012 et 081-8015 seront mis à jour prochainement. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données du commerce de gros pour août seront diffusées le 23 octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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