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Commerce de détail, juillet 2017

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Diffusion : 2017-09-22

Ventes au détail – Canada

49,1 milliards de dollars

Juillet 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Juillet 2017

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Juillet 2017

3,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Juillet 2017

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Juillet 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,5 milliards de dollars

Juillet 2017

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

17,9 milliards de dollars

Juillet 2017

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Juillet 2017

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Juillet 2017

1,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Juillet 2017

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Juillet 2017

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

En juillet, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % pour s'établir à 49,1 milliards de dollars. La hausse était principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des magasins d'alimentation.

Une croissance des ventes a été observée dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 75 % du total des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juillet
Les ventes au détail augmentent en juillet

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des magasins d'alimentation augmentent

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 0,8 % en juillet. L'augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+1,4 %) était à l'origine de la hausse observée au niveau du sous-secteur, ayant plus que contrebalancé les reculs enregistrés dans les autres types de magasins. Après avoir connu des hausses en juin, les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-2,4 %), des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-2,7 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-0,2 %) ont diminué.

Les ventes des magasins d'alimentation ont connu une augmentation de 0,9 %, ce qui constitue une quatrième hausse mensuelle consécutive. Des ventes plus fortes ont été déclarées par tous les types de magasins de ce sous-secteur. Cette hausse est principalement attribuable à des ventes supérieures dans les supermarchés et autres épiceries (+0,7 %) ainsi que dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,8 %).

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,7 %) ont déclaré des ventes plus élevées pour la sixième fois en sept mois.

Les ventes des magasins de détail divers ont progressé de 0,9 %, en hausse pour le quatrième mois d'affilée. Les magasins de ce sous-secteur comprennent les magasins vendant des marchandises d'occasion, les magasins de fournitures de bureau et de papeterie et les animaleries et magasins de fournitures pour animaux domestiques.

Les ventes des stations-service (-0,3 %) ont affiché un recul pour un troisième mois consécutif en juillet.

Après une hausse de 1,9 % en juin, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,2 %) ont affiché leur première baisse en cinq mois.

Les ventes augmentent dans huit provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en juillet.

Le Québec (+1,0 %) a déclaré la plus forte hausse en dollars, principalement en raison des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, les ventes au détail ont diminué au Québec.

La Colombie-Britannique (+0,7 %) a affiché des ventes plus élevées pour le cinquième mois consécutif.

Les ventes en Ontario (+0,2 %) ont augmenté pour la quatrième fois en cinq mois. Les ventes plus élevées des magasins d'alimentation et des magasins de produits de santé et de soins personnels ont plus que contrebalancé les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Après trois mois consécutifs de croissance, les ventes au détail en Alberta ont reculé de 0,6 % en juillet. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont déclaré des ventes plus faibles.

Les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,6 %) ont reculé pour la cinquième fois en six mois.

Les ventes au détail sont en hausse dans deux des trois régions métropolitaines de recensement mesurées

Près de 30 % de toutes les ventes au détail se font dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, soit Toronto, Montréal et Vancouver. Par le passé, seules les séries de données non désaisonnalisées étaient disponibles pour ces RMR, mais depuis la diffusion de juin 2017, des séries désaisonnalisées sont maintenant disponibles.

En juillet, les ventes au détail désaisonnalisées ont augmenté dans deux des trois RMR mesurées. Les ventes au détail à Vancouver (+1,3 %) et à Montréal (+0,9 %) ont augmenté, tandis que Toronto a enregistré une baisse de 0,5 %.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne en juillet ont atteint 1,2 milliard de dollars, ce qui représente 2,3 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 46,8 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 6,7 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

De nombreux jeunes adultes, particulièrement les adolescents, trouvent leur premier emploi dans le secteur du commerce de détail. L'emploi dans ce secteur offre la souplesse nécessaire pour accommoder les horaires des écoles, en proposant des quarts de travail le soir, la fin de semaine et pendant les jours fériés, étant donné que les adolescents et les jeunes adultes sont nombreux à fréquenter l'école à temps plein ou à temps partiel. Parmi les postes les plus courants du secteur du commerce de détail, notons ceux de caissiers, de commis d'épicerie, de représentants et de garnisseurs de tablettes.

Depuis 1987, le secteur du commerce de détail continue d'employer plus de jeunes de 15 à 24 ans que tout autre secteur de l'économie. Selon l'Enquête sur la population active, 22 % des postes occupés par les jeunes de 15 à 24 ans en 1987 étaient dans le secteur du commerce de détail. En comparaison, en 2016, environ le quart des postes occupés par les jeunes de 15 à 24 ans étaient dans ce secteur. Cette proportion était encore plus élevée chez les jeunes de 15 à 19 ans, tandis qu'environ le tiers de tous les emplois occupés par les 15 à 19 ans se trouvait dans le secteur du commerce de détail entre 1987 et 2016.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour prochainement. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 20 octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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