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Assurance-emploi, août 2017

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Diffusion : 2017-10-19

En août, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué de 9 600 (-1,8 %) pour s'établir à 524 200. Cette diminution poursuit une tendance à la baisse amorcée en octobre 2016.

Le nombre de prestataires a baissé dans huit provinces, et les diminutions les plus marquées ont été observées au Manitoba (-8,0 %) et en Alberta (-4,0 %). Des baisses ont également été observées à l'Île-du-Prince-Édouard (-2,6 %), au Nouveau-Brunswick (-2,0 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,9 %), en Ontario (-1,5 %), en Nouvelle-Écosse (-1,2 %) et au Québec (-1,1 %). Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté en Saskatchewan (+1,9 %), tandis qu'il a peu varié en Colombie-Britannique.

En général, la variation du nombre de prestataires d'assurance-emploi peut être attribuable à un certain nombre de situations, y compris celles des personnes qui deviennent prestataires, qui retournent au travail, qui ont épuisé leurs prestations régulières ou qui ne touchent plus de prestations pour d'autres raisons.

Comparativement à août 2016, le nombre de prestataires d'assurance-emploi au Canada a diminué de 8,0 %. À la suite des changements aux politiques sur l'assurance-emploi qui sont entrés en vigueur en juillet 2016, un nombre de prestataires inhabituellement élevé a été observé durant la deuxième moitié de 2016. Ces changements ont éliminé les conditions d'admissibilité auparavant plus rigoureuses pour les nouveaux venus sur le marché du travail et pour les personnes qui y reviennent, ont simplifié les responsabilités relatives à la recherche d'emploi pour les prestataires et ont prolongé la durée des prestations d'assurance-emploi pour les régions touchées par la baisse des prix des produits de base de 2014 à 2016. Par conséquent, les comparaisons chronologiques avec le mois d'août 2016 ne sont pas recommandées. Le reste de la présente analyse est donc axé sur les variations observées d'un mois à l'autre.

Graphique 1  Graphique 1: Prestataires d'assurance-emploi régulière
Prestataires d'assurance-emploi régulière

Aperçu provincial et infraprovincial

À la suite d'une hausse notable en juillet, le nombre de prestataires au Manitoba a diminué de 8,0 % pour s'établir à 15 600 en août. Cette baisse s'est principalement concentrée dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Winnipeg (-10,8 %).

En Alberta, 67 200 personnes ont touché des prestations en août, ce qui représente une baisse de 4,0 % par rapport au mois précédent. Le nombre de prestataires dans la province connaît une tendance à la baisse depuis la fin de 2016. Des baisses ont été observées dans l'ensemble de la province, y compris à Edmonton (-4,1 %) et à Calgary (-3,0 %).

Le nombre de prestataires à l'Île-du-Prince-Édouard a diminué de 2,6 % pour se chiffrer à 7 600 en août. Les baisses étaient réparties dans l'ensemble de la province.

Au Nouveau-Brunswick, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a diminué de 2,0 % pour s'établir à 31 800. Des baisses ont été observées à Saint John (-3,9 %) ainsi que dans les régions à l'extérieur des RMR et des agglomérations de recensement (AR) (-2,4 %).

À Terre-Neuve-et-Labrador, 39 100 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi, en baisse de 1,9 %. Bien que le nombre de prestataires ait diminué à St. John's (-1,3 %), la baisse s'est surtout concentrée dans les régions situées à l'extérieur des RMR et des AR (-2,2 %).

En août, le nombre de prestataires en Ontario a diminué de 1,5 % pour atteindre 133 100, ce qui a contrebalancé la hausse enregistrée en juillet. Des baisses ont été observées dans 8 des 15 RMR de la province, Windsor (-11,0 %) ayant enregistré la baisse la plus prononcée, suivie de Peterborough (-6,3 %) et de St. Catharines–Niagara (-5,7 %).

La Nouvelle-Écosse comptait 27 600 personnes touchant des prestations en août, ce qui représente une baisse de 1,2 % par rapport au mois précédent. À Halifax, le nombre de prestataires a diminué de 3,2 %.

Au Québec, le nombre de prestataires a connu une baisse de 1,1 % pour s'établir à 130 900. Des diminutions ont été enregistrées à Ottawa–Gatineau (partie du Québec) (-4,0 %) ainsi que dans les AR (-2,8 %), alors qu'une légère baisse a été observée à Montréal.

En Saskatchewan, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté de 1,9 % en août pour atteindre 18 400. La majorité de la hausse s'est concentrée dans les régions situées à l'extérieur des RMR et des AR (+2,7 %).

Bien que le nombre de prestataires d'assurance-emploi ait peu varié en Colombie-Britannique, il en a été autrement pour certaines régions de la province. Le nombre de prestataires a diminué à Abbotsford–Mission (-12,0 %) et à Kelowna (-1,7 %).

Prestataires d'assurance-emploi dans les principaux groupes démographiques

En août, tous les principaux groupes démographiques ont connu une baisse du nombre de prestataires par rapport au mois précédent, à l'exception des hommes de 15 à 24 ans, dont le nombre de prestataires a peu varié. Dans l'ensemble, le nombre de prestataires a diminué de 3,0 % chez les femmes et de 1,0 % chez les hommes.

Demandes d'assurance-emploi

Après avoir augmenté en juillet, le nombre de demandes d'assurance-emploi a diminué de 4,9 % en août pour se chiffrer à 234 300. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

Parmi les provinces, la Colombie-Britannique a enregistré en août la baisse la plus prononcée du nombre de demandes, soit une diminution de 16,9 %. En juillet, une hausse prononcée du nombre de demandes avait été observée dans la province, laquelle pourrait être attribuable aux feux de forêt ayant amené la province à décréter l'état d'urgence du 7 juillet au 15 septembre. La hausse observée en juillet a été en grande partie contrebalancée par la baisse enregistrée en août.

Le nombre de demandes d'assurance-emploi a également diminué en Ontario (-9,4 %), en Saskatchewan (-6,5 %), au Manitoba (-3,6 %), en Alberta (-2,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,2 %). En revanche, le nombre de demandes a augmenté au Nouveau-Brunswick (+6,2 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,9 %), au Québec (+1,8 %) et en Nouvelle-Écosse (+1,7 %).

Graphique 2  Graphique 2: Demandes d'assurance-emploi
Demandes d'assurance-emploi

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Les prestations de pêcheur de l'assurance-emploi

Au titre du programme d'assurance-emploi du Canada, les pêcheurs indépendants sont admissibles à des prestations semblables aux prestations régulières d'assurance-emploi offertes aux autres employés. Les prestations de pêcheur ont vu le jour à la fin des années 1950 au Canada. Sous le régime d'assurance-chômage, soit l'ancien nom du programme, les dispositions législatives sur les prestations pour les pêcheurs indépendants ont été adoptées en 1956; la protection est entrée en vigueur en avril 1957 et les premières prestations étaient payables en avril 1958.

Contrairement à l'admissibilité aux prestations régulières d'assurance-emploi qui est fondée sur le nombre d'heures de travail assurables, l'admissibilité aux prestations de pêcheur est fondée sur le montant des gains assurables tirés des activités de pêche. Les pêcheurs admissibles peuvent toucher jusqu'à 26 semaines de prestations de pêcheur pour chacune des saisons de pêche, estivale et hivernale.

Selon les données disponibles aux fins de comparaison, soit pour les années 1989 et suivantes, le nombre mensuel moyen de personnes ayant touché des prestations de pêcheur chaque année a varié d'environ 9 800 en 1996, à un sommet de 17 800 en 1989.

Depuis 2010, ce nombre a été relativement stable, se situant entre 11 000 et 12 000. Au cours des deux dernières décennies, les prestataires de prestations de pêcheur ont toujours représenté moins de 2 % de l'ensemble des prestataires d'assurance-emploi au cours d'un mois moyen (1,4 % en 2016).

Les données provinciales révèlent l'incidence notable du moratoire sur la pêche à la morue imposé à l'industrie de la pêche en 1992. À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre mensuel moyen de personnes touchant des prestations de pêcheur a diminué de 54 % entre 1991 et 1993. Cette baisse est en partie attribuable au déclin des activités de pêche nécessaires à l'admissibilité des prestations de pêcheur. Après cette forte baisse, le nombre mensuel moyen de personnes ayant touché des prestations de pêcheur est demeuré relativement stable pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il recommence à croître à partir de la fin des années 1990 jusqu'au début des années 2000. Des baisses moins prononcées, mais tout de même notables, ont été observées en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique du milieu à la fin des années 1990.

En 2016, la proportion la plus élevée de personnes ayant touché des prestations de pêcheur au cours d'un mois moyen a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (41 % de tous les prestataires de prestations de pêcheur du Canada), suivie de la Nouvelle-Écosse (19 %), de la Colombie-Britannique (11 %), du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard (10 % chacun).

Source : Emploi et Développement social Canada. 2017. Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi, 2015-2016, Ottawa, et tableaux CANSIM 276-0001 et 276-0020.





  Note aux lecteurs

Concepts et méthodologie

La présente analyse porte sur les personnes qui ont reçu des prestations régulières d'assurance-emploi à la suite d'une perte d'emploi. Les données relatives aux demandes portent sur les demandes initiales et renouvelées reçues pour tous les types de prestations d'assurance-emploi, y compris les prestations spéciales.

Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. La série de modifications la plus récente a été adoptée en juillet 2016.

Des prestations d'assurance-emploi sont versées aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi, qui sont disponibles et aptes à travailler, mais qui ne trouvent pas d'emploi. Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande.

Les statistiques de l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations d'assurance-emploi. L'Enquête sur la population active (EPA) fournit des estimations de l'emploi et du chômage. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier de prestations.

Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données publiées dans le texte du Quotidien sont arrondies à la centaine près.

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières et le nombre de demandes reçues pour le mois en cours et le mois précédent peuvent faire l'objet d'une révision.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi du 13 au 19 août. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA. Cependant, les données sur les demandes initiales et renouvelées portent sur tout le mois.

Définitions géographiques

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Voir la Classification géographique type de 2011 — Définitions pour plus de renseignements.

Prochaine diffusion

Les données de l'assurance-emploi du mois de septembre seront diffusées le 23 novembre.

Produits

Pour obtenir plus d'information sur les concepts et l'utilisation des statistiques de l'assurance-emploi, consultez le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (Numéro au catalogue73-506-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@canada.ca) ou le Service à la clientèle sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

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