Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Location et location à bail de matériel automobile, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-12-12

En 2016, les revenus d'exploitation du groupe de la location et de la location à bail de matériel automobile se sont établis à 6,1 milliards de dollars, en hausse de 4,8 % par rapport à 2015. Cette hausse a coïncidé avec l'augmentation des dépenses touristiques et du nombre de voyageurs aériens au Canada.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 4,5 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars, tandis que la marge bénéficiaire d'exploitation a connu une hausse pour se fixer à 12,6 %. Les trois principaux postes de dépenses de ce groupe étaient l'amortissement et la dépréciation (27,0 %), les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (19,4 %) et le coût des biens vendus (13,8 %).

À l'échelle des provinces, la majeure partie des revenus d'exploitation ont été générés par les entreprises de l'Ontario (40,6 %), suivies de celles du Québec (19,1 %), de l'Alberta (17,0 %) et de la Colombie-Britannique (14,1 %).

L'Alberta et la Saskatchewan ont été les deux seules provinces à déclarer des revenus d'exploitation moins élevés pour ce groupe en 2016. Les revenus d'exploitation de l'Alberta ont diminué de 5,7 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars, tandis que ceux de la Saskatchewan ont diminué de 9,8 % pour s'établir à 102,7 millions de dollars. Les baisses dans ces provinces ont été plus que contrebalancées par la forte croissance des revenus d'exploitation affichée par l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. Les revenus d'exploitation de l'Ontario ont augmenté de 8,0 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, ceux du Québec ont augmenté de 5,5 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars, tandis que ceux de la Colombie-Britannique ont augmenté de 11,4 % pour se chiffrer à 863 millions de dollars.

Les ventes au secteur des entreprises ont représenté 53,1 % des ventes totales de ce groupe, suivies des ventes aux particuliers et aux ménages (41,3 %). La part provenant des ventes aux particuliers et aux ménages a augmenté de 2,3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Parallèlement, les ventes aux entreprises ont connu une baisse de 2,3 points de pourcentage. Le reste des ventes a été réalisé auprès des administrations publiques, des organismes sans but lucratif et des institutions publiques (4,2 %) et des clients à l'extérieur du Canada (1,4 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2013, 2014 et 2015 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :