Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, novembre 2017

Diffusion : 2017-12-21

Indice des prix à la consommation

Novembre 2017

2,1 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,1 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir affiché une hausse de 1,4 % en octobre. L'indice d'ensemble sans l'essence a progressé de 1,5 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir augmenté de 1,3 % en octobre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Variation sur 12 mois des composantes principales

Les prix de sept des huit composantes principales de l'IPC ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre, les indices des transports et du logement ayant contribué le plus à la hausse. L'indice des prix des vêtements et chaussures a diminué d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans sept des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans sept des huit composantes principales

Les prix des transports ont augmenté de 5,9 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir enregistré une hausse de 3,0 % en octobre. Ce sont les prix de l'essence qui ont contribué le plus à cette accélération, en hausse de 19,6 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir augmenté de 6,5 % le mois précédent. L'augmentation était en partie attribuable aux prix plus élevés du pétrole brut en novembre, ainsi qu'à une baisse mensuelle un an plus tôt. L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a aussi augmenté à un taux plus rapide d'une année à l'autre pour atteindre 3,6 % en novembre, après avoir affiché une hausse de 1,9 % en octobre. L'augmentation de novembre était en partie attribuable à la plus grande disponibilité des nouveaux véhicules de l'année de modèle 2018.

L'indice des prix des aliments a progressé de 1,6 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir connu une hausse de 1,3 % en octobre. D'un mois à l'autre, l'indice des prix des aliments a augmenté de 0,8 % en novembre, affichant l'augmentation mensuelle la plus prononcée depuis janvier 2016. Les prix de la viande ont connu une hausse de 1,9 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir augmenté de 0,1 % en octobre. Les prix des légumes frais ont progressé de 3,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre.

Les prix à la consommation des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage ont augmenté de 0,9 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir connu une hausse de 0,2 % en octobre. L'augmentation de novembre était surtout attribuable à la progression de l'indice des services de téléphonie (+2,3 %), qui s'explique en partie par une baisse des prix en novembre 2016 qui n'est plus prise en compte dans le calcul pour la période de 12 mois. Les prix des meubles ont progressé de 1,9 % d'un mois à l'autre, affichant leur croissance mensuelle la plus marquée depuis février 2015.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Dans chaque province, les prix à la consommation ont augmenté davantage d'une année à l'autre en novembre qu'en octobre. Le Manitoba (+3,2 %) et la Saskatchewan (+3,7 %) ont affiché les accélérations les plus marquées.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un taux plus rapide dans toutes les provinces
Les prix à la consommation augmentent à un taux plus rapide dans toutes les provinces

L'indice des prix de l'essence a contribué le plus à l'augmentation de l'IPC dans chaque province, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où une augmentation plus faible du prix de l'essence était en partie attribuable à une réduction de la taxe provinciale sur l'essence, en vigueur depuis juin 2017.

L'IPC au Manitoba a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir connu une hausse de 1,5 % en octobre. L'indice des prix des meubles a augmenté le plus au Manitoba au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre. L'indice des prix des articles ménagers a connu une hausse de 2,6 % d'un mois à l'autre en novembre, soit une hausse plus prononcée que dans toutes les autres provinces.

En Alberta, les prix à la consommation ont crû de 2,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre, après avoir augmenté de 1,3 % en octobre. Parmi les provinces, c'est en Alberta que l'essence (+30,0 %) a connu la hausse la plus marquée. Les prix de l'électricité ont progressé de 17,5 % en novembre, après avoir augmenté de 9,3 % en octobre. L'augmentation de novembre était en grande partie attribuable aux baisses des tarifs en novembre 2016, qui n'influent plus sur la variation sur 12 mois.

L'IPC a augmenté de 1,7 % d'une année à l'autre au Québec en novembre, après avoir connu une hausse de 1,0 % en octobre. Les prix des aliments ont progressé de 1,1 % d'un mois à l'autre, ce qui représente la hausse la plus prononcée parmi les provinces. Les consommateurs ont payé des prix plus élevés pour les légumes frais (+5,7 %) d'une année à l'autre en novembre.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,5 % en novembre. Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis janvier 2017.

En novembre, sept composantes principales ont augmenté, tandis que l'indice des prix des soins de santé et soins personnels (-1,0 %) a diminué.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance représentent 1,27 % du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de 2015. Ces indices, qui ont été intégrés pour la première fois dans l'IPC en 1985, permettent de suivre les prix des médicaments prescrits par les médecins, ainsi que de ceux en vente libre.

Les indices des prix des médicaments sur ordonnance et sans ordonnance ont évolué de façon relativement similaire au cours de la vingtaine d'années qui ont suivi leur introduction dans l'IPC. De 1987 à 2009, la croissance annuelle moyenne des indices des prix des médicaments sur ordonnance et sans ordonnance a été de 2,6 %. À la fin de la première décennie du vingt-et-unième siècle, les brevets ont expiré pour une part significative du marché des médicaments sur ordonnance, et des médicaments génériques de remplacement à plus faible coût sont entrés sur le marché, ce qui a entraîné une baisse des prix des médicaments sur ordonnance. De 2010 à 2016, l'indice des prix des médicaments sur ordonnance a diminué de 2,1 %, alors que l'indice des prix des médicaments sans ordonnance a progressé de 1,5 %.

Graphique 5  Graphique 5: L'indice des médicaments sur ordonnance et l'indice des médicaments sans ordonnance, moyenne annuelle, Canada, 1987 à 2016
L'indice des médicaments sur ordonnance et l'indice des médicaments sans ordonnance, moyenne annuelle, Canada, 1987 à 2016





  Note aux lecteurs

Une série désaisonnalisée est une série de laquelle les variations saisonnières ont été retranchées. Il est recommandé aux utilisateurs de données qui se servent des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) à des fins d'indexation d'utiliser les indices non désaisonnalisés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 326-8023 sera mis à jour le 8 janvier 2018. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

L'IPC de décembre 2017 sera diffusé le 26 janvier 2018.

Produits

Le numéro de novembre 2017 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 96, no 11 (Numéro au catalogue62-001-X), est maintenant accessible.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :