Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de détail, octobre 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-12-21

Ventes au détail – Canada

49,9 milliards de dollars

Octobre 2017

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Octobre 2017

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Octobre 2017

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Octobre 2017

2,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Octobre 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,5 milliards de dollars

Octobre 2017

1,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,3 milliards de dollars

Octobre 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Octobre 2017

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Octobre 2017

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Octobre 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,3 milliards de dollars

Octobre 2017

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

En octobre, les ventes au détail ont augmenté de 1,5 % pour s'établir à 49,9 milliards de dollars. Les ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail se sont accrues de 0,8 %.

Les ventes ont progressé dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 79 % des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 1,4 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en octobre
Les ventes au détail augmentent en octobre

Les concessionnaires d'automobiles neuves mènent la croissance

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,3 %) ont enregistré la plus forte hausse en dollars de tous les sous-secteurs. Cette hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves (+3,9 %). Les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+1,7 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,2 %) ont également affiché des ventes plus fortes. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-0,3 %) ont diminué pour la troisième fois en quatre mois.

Les ventes des magasins d'alimentation (+1,1 %) ont augmenté, principalement en raison des ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+3,7 %). Des hausses des ventes ont également été déclarées par les supermarchés et autres épiceries (+0,4 %) ainsi que par les dépanneurs (+2,2 %). Les ventes des magasins d'alimentation spécialisés (-0,6 %) ont affiché une baisse pour la première fois en cinq mois.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+1,8 %) ont augmenté pour la première fois en trois mois.

Après avoir affiché une baisse de 1,4 % en septembre, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,4 %) ont rebondi en octobre.

Les stations-service (-0,6 %) ont affiché leur première baisse des ventes en trois mois. Exprimées en volume, les ventes au détail des stations-service ont reculé de 0,6 %.

Les ventes augmentent dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en octobre. La croissance observée en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique a été à l'origine de la majeure partie de la hausse.

L'Ontario (+1,1 %) a enregistré l'augmentation en dollars la plus prononcée. Il s'agit d'une quatrième hausse mensuelle d'affilée pour la province. Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.

Au Québec, les ventes au détail ont augmenté de 1,8 % en octobre, principalement en raison des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves. Les ventes au détail ont augmenté de 2,2 % dans la RMR de Montréal.

En Colombie-Britannique (+2,0 %), les ventes ont poursuivi leur tendance à la hausse en octobre, affichant une septième hausse en huit mois. Les hausses ont été généralisées dans la plupart des types de magasins. Dans la RMR de Vancouver (+1,6 %), les ventes au détail ont affiché une croissance pour la neuvième fois en dix mois.

Après deux baisses mensuelles, les ventes au détail ont progressé de 3,2 % en Saskatchewan, surtout en raison des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes en Nouvelle-Écosse (+2,3 %) ont augmenté pour la cinquième fois en six mois.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 1,3 milliard de dollars en octobre, ce qui représente 2,6 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 19,4 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 7,5 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Le secteur du commerce de détail a connu de nombreuses transformations au fil des ans. Par le passé, les produits offerts dans les magasins de marchandises diverses étaient très variés et comprenaient souvent une sélection de vêtements pour la famille, de meubles, d'appareils électroménagers ainsi que de quincaillerie, d'accessoires et de fournitures comme de la peinture, du papier peint et des matériaux de plomberie, de chauffage et de construction.

Au fil des années, toutefois, les tendances croissantes du bricolage et de l'amélioration de l'habitat ont popularisé la vente au détail de matériaux de construction et de fournitures de rénovation aux ménages. Les clients sont plus personnellement impliqués dans l'utilisation de leurs propres compétences pour entretenir ou améliorer leurs maisons, leurs voitures et leurs logements saisonniers. Par conséquent, un nombre croissant de marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage sont entrés dans le secteur de la vente au détail en offrant du matériel et des fournitures spécialisés pour la réparation et l'amélioration résidentielles.

En 1989, les fournitures de quincaillerie, de construction et de finition représentaient 1,5 % du commerce de détail total, environ 30 % de ces marchandises ayant été achetées dans les magasins de marchandises diverses. En 2016, cette part avait diminué pour s'établir à 11 %, la majorité des fournitures de quincaillerie, de construction et de finition étant maintenant vendues chez des détaillants classés dans le sous-secteur des marchands de matériaux de construction, de matériel de jardin et de fournitures. Les ventes de fournitures de quincaillerie, de construction et de finition représentaient 7 % du commerce de détail total en 2016.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

À compter de la diffusion des données de septembre en novembre 2017, les estimations de volume de Laspeyres par industrie pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont maintenant disponibles dans le tableau CANSIM 080-0027. Le tableau CANSIM 080-0024 n'est plus disponible. Les estimations de volume et les indices dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisés jusqu'à 2012, à la suite d'un changement dans la classification de l'enquête sur les produits de détail apporté au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8027 seront mis à jour le 8 janvier 2018. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de novembre 2017 sur le commerce de détail seront diffusées le 25 janvier 2018.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :