Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de détail, février 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-04-20

Ventes au détail – Canada

49,8 milliards de dollars

Février 2018

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Février 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Février 2018

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Février 2018

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Février 2018

0,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,7 milliards de dollars

Février 2018

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,3 milliards de dollars

Février 2018

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Février 2018

-1,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Février 2018

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Février 2018

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Février 2018

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

En février, les ventes au détail ont progressé de 0,4 % pour s'établir à 49,8 milliards de dollars. Les ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les magasins de marchandises diverses ont été le principal facteur à l'origine de la hausse.

Les ventes ont augmenté dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 47 % des ventes au détail. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont été stables.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en février
Les ventes au détail augmentent en février

Les concessionnaires d'automobiles enregistrent la croissance la plus marquée

En février, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,4 %) ont contribué le plus à la hausse exprimée en dollars. Les concessionnaires d'automobiles neuves (+1,8 %) et d'occasion (+3,0 %) ont déclaré des hausses après avoir observé des baisses en janvier.

Les ventes dans les magasins de marchandises diverses ont augmenté (+2,0 %) pour la quatrième fois en cinq mois.

Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 2,1 %.

Les stations-service (-0,9 %) ont déclaré des ventes inférieures pour la première fois depuis juin 2017.

Les ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont baissé de 1,4 %, tous les types de magasins de ce sous-secteur ayant enregistré des baisses.

Les ventes des magasins d'alimentation ont diminué de 0,3 %, un recul attribuable dans une large mesure aux ventes inférieures des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-2,2 %). Des ventes inférieures des magasins d'alimentation spécialisés (-1,5 %) et des dépanneurs (-1,0 %) ont aussi contribué à la baisse, tandis que les ventes des supermarchés et autres épiceries ont augmenté de 0,4 %.

Hausse des ventes dans sept provinces

La croissance des ventes en Ontario (+0,7 %) a été à l'origine de la majeure partie de la hausse en février. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont augmenté de 0,4 %. Il s'agit de la première hausse en quatre mois.

Le Québec (+0,5 %), la Nouvelle-Écosse (+3,2 %) et la Colombie-Britannique (+0,4 %) ont tous déclaré des ventes supérieures en février, après trois baisses mensuelles consécutives. Les ventes dans la RMR de Montréal ont baissé de 0,8 %, tandis que les ventes dans la RMR de Vancouver (-1,2 %) ont diminué pour un quatrième mois d'affilée.

Au Manitoba (-1,9 %), les ventes ont baissé pour un troisième mois consécutif. La province a affiché la baisse en dollars la plus marquée parmi toutes les provinces en février.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,1 milliard de dollars, ce qui représente 2,7 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 14,6 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 3,9 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Au moment de la présente diffusion, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2012, et les données désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2009 dans le tableau CANSIM 080-0020. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements fournis, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles), la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur du commerce de détail ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers. Cette année, il faut remarquer la reclassification des entreprises proposant des services de télécommunications ou des services vidéo de divertissement par voie de réseaux. Ces entreprises sont passées du secteur du commerce de détail au secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle.

Les données concernant les ventes, les prix et le volume dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisées à partir de janvier 2009. Ce tableau sera à nouveau révisé lors de la diffusion des données de mai en juillet 2018, afin d'intégrer les révisions à l'Enquête sur les marchandises vendues au détail.

Depuis la diffusion des données de septembre en novembre 2017, les estimations de volume de Laspeyres par industrie pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont disponibles dans le tableau CANSIM 080-0027. Le tableau CANSIM 080-0024 n'est plus disponible. Les estimations de volume et les indices dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisés jusqu'à 2012, à la suite d'un changement dans la classification de l'enquête sur les produits de détail apporté au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8027 seront mis à jour le 30 avril. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 18 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :