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Commerce de détail, août 2018

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Diffusion : 2018-10-19

Ventes au détail – Canada

50,8 milliards de dollars

Août 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Août 2018

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Août 2018

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Août 2018

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Août 2018

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,9 milliards de dollars

Août 2018

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,9 milliards de dollars

Août 2018

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Août 2018

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Août 2018

-2,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Août 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Août 2018

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont reculé de 0,1 % pour se chiffrer à 50,8 milliards de dollars en août, après avoir augmenté de 0,2 % en juillet. Les ventes ont diminué dans 7 des 11 sous-secteurs en août, lesquels représentent 52 % du commerce de détail.

Les ventes plus faibles des stations-service (-2,0 %) ont plus que contrebalancé les hausses des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,8 %). Si l'on exclut les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont diminué de 0,4 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en août
Les ventes au détail baissent en août

Les ventes plus faibles des stations-service ont plus que contrebalancé les hausses des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

Les ventes des stations-service ont baissé de 2,0 %, principalement en raison de la diminution des volumes observée en août. Une fois les effets des variations de prix supprimés, les ventes d'essence ont reculé de 1,9 %.

Les ventes plus faibles des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-1,2 %) ont été principalement attribuables aux magasins de vêtements (-1,1 %), qui ont enregistré une première baisse en six mois.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,1 %) ont connu une deuxième baisse consécutive.

Des hausses ont été observées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,8 %) pour la première fois en trois mois. La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules neufs (+1,3 %) et, dans une moindre mesure, des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,5 %).

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+1,6 %) ont déclaré des ventes plus élevées pour la troisième fois en quatre mois.

Les ventes au détail diminuent dans quatre provinces

Les ventes au détail ont diminué dans quatre provinces en août. Le Québec a enregistré la baisse la plus marquée en dollars, suivi de la Saskatchewan.

Les ventes au Québec ont baissé de 0,7 %, principalement en raison des ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal ont été relativement inchangées.

En Saskatchewan (-2,7 %), les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été le principal facteur à l'origine de la baisse.

Les ventes en Colombie-Britannique ont reculé de 0,1 %, tandis que celles dans la RMR de Vancouver (+0,9 %) ont connu une hausse.

Les ventes au détail ont poursuivi leur tendance à la hausse en Ontario (+0,3 %), tandis qu'elles ont augmenté pour le quatrième mois consécutif. Les ventes plus élevées ont été principalement attribuables aux concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles en août. Les ventes au détail dans la région métropolitaine de recensement de Toronto ont augmenté de 0,3 %.

En août, des hausses ont été déclarées dans chaque province de l'Atlantique. La Nouvelle-Écosse (+0,5 %), Terre-Neuve-et-Labrador (+0,4 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (+1,1 %) ont déclaré une deuxième hausse consécutive, tandis que les ventes au détail au Nouveau-Brunswick (+0,6 %) ont augmenté pour un quatrième mois d'affilée.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,4 milliard de dollars, ce qui représente 2,6 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a progressé de 13,9 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a augmenté de 3,7 %.

Il est maintenant possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.





  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce de détail en ligne produits par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet ou de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce en ligne au Canada, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 29 octobre.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 23 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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