Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la population du Canada : âge et sexe, 1er juillet 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-01-25

L'écart entre le nombre d'enfants et le nombre de personnes âgées s'accentue

Les plus récentes estimations de la population indiquent la poursuite du vieillissement rapide de la population canadienne. Cette tendance est notamment alimentée par une fécondité qui est demeurée sous le seuil de remplacement des générations au cours des dernières décennies ainsi que par l'allongement de l'espérance de vie. Le vieillissement de la génération issue du baby-boom (1946 à 1965) d'après Deuxième Guerre mondiale, dont le poids démographique au sein de la population est grand (25,6 %), accélère encore plus le vieillissement démographique actuel.

En conséquence, l'écart entre le nombre d'enfants et le nombre d'aînés continue de se creuser. C'est au cours de l'année 2016 que le nombre d'aînés a dépassé le nombre d'enfants âgés de 0 à 14 ans. Au 1er juillet 2018, le Canada comptait 106 personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 enfants de 0 à 14 ans. En comparaison, les enfants âgés de 0 à 14 ans étaient deux fois plus nombreux que les personnes âgées de 65 ans et plus en 1986.

Graphique 1  Graphique 1: Population âgée de 0 à 14 ans et de 65 ans et plus, 1998 à 2018 (estimations) et 2019 à 2038 (projections), Canada
Population âgée de 0 à 14 ans et de 65 ans et plus, 1998 à 2018 (estimations) et 2019 à 2038 (projections), Canada

Changement de base des estimations démographiques

Le 27 septembre 2018, Statistique Canada a diffusé les premières estimations démographiques à être basées sur les comptes de population du Recensement de 2016. Ces estimations portaient sur la population totale du Canada, des provinces et des territoires. Aujourd'hui, ces estimations sont disponibles selon l'âge et le sexe. Ces nouvelles estimations tiennent également compte du sous-dénombrement net du Recensement de 2016, ainsi que des réserves indiennes partiellement dénombrées. Enfin, elles incluent la variation de la population pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l'estimation. En 2011, il y avait 31 réserves indiennes partiellement dénombrées, tandis qu'en 2016, ce nombre a reculé pour passer à 14, principalement grâce à l'engagement de Statistique Canada à assurer une plus grande participation.

Le processus de changement de base des estimations démographiques produites par Statistique Canada fait partie des procédures normales effectuées après chaque recensement afin d'assurer la précision la plus élevée possible de ces estimations démographiques. Pour une même date de référence, il est attendu que les estimations démographiques diffusées aujourd'hui diffèrent de celles qui ont été publiées avant le 27 septembre 2018 et qui n'étaient pas basées sur le Recensement de 2016. L'ampleur de ces différences est similaire à ce qui a été observé lors des exercices de changement de base précédents, soit pour les recensements de 2001, de 2006 et de 2011.

Après chaque recensement, Statistique Canada produit un rapport technique sur les études de couverture. Le plus récent rapport disponible porte sur la couverture du Recensement de 2011. Un nouveau rapport portant sur la couverture du Recensement de 2016 sera disponible le 13 novembre 2019.

L'avancée en âge des générations du baby-boom module le vieillissement de la population

À compter de 2011, première année où les générations issues du baby-boom ont commencé à atteindre leur 65e anniversaire, la croissance du nombre d'aînés canadiens s'est accélérée. Selon les estimations provisoires, 17,2 % de la population du Canada était âgée de 65 ans et plus au 1er juillet 2018, comparativement à 14,4 % au 1er juillet 2011. La proportion des aînés devrait continuer d'augmenter rapidement au cours des prochaines années alors qu'un nombre grandissant de personnes nées durant le baby-boom atteindront 65 ans. En effet, selon les plus récentes projections démographiques, un Canadien sur cinq devrait être âgé de 65 ans et plus en 2024.

Au 1er juillet 2018, près d'un aîné sur deux (46,3 %) était né durant la période du baby-boom. Cette proportion a augmenté rapidement puisqu'elle était de 41,3 % un an auparavant.

Les populations les plus jeunes se trouvent dans les provinces des Prairies et les territoires

D'une province ou d'un territoire à l'autre, la structure par âge de la population varie considérablement. Ces variations s'expliquent le plus souvent par des écarts entre les niveaux de fécondité, mais aussi en partie par les migrations internes. De façon générale, les populations les plus jeunes se trouvent dans les provinces des Prairies et dans les territoires, alors que les plus vieilles sont situées dans les provinces de l'Atlantique.

Au 1er juillet 2018, la moitié de la population de Terre-Neuve-et-Labrador était âgée d'au moins 46,5 ans, soit l'âge médian le plus élevé au Canada (40,8 ans). Cette province affichait également la deuxième plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus (20,5 %), après le Nouveau-Brunswick (20,8 %). Ces deux provinces ont connu des pertes migratoires interprovinciales quasi continues au fil des dernières décennies. Celles-ci ont entraîné le départ d'un nombre élevé d'individus parmi les générations plus jeunes, en âge de procréer, vers les autres provinces et les autres territoires, contribuant ainsi à accélérer le vieillissement démographique.

Graphique 2  Graphique 2: Proportion de la population âgée de 0 à 14 ans et de 65 ans et plus, 1<sup>er</sup> juillet 2018, Canada, provinces et territoires
Proportion de la population âgée de 0 à 14 ans et de 65 ans et plus, 1er juillet 2018, Canada, provinces et territoires

Le Nunavut présentait la population la plus jeune au pays, affichant un âge médian de 26,1 ans, et où près du tiers des individus étaient âgés de moins de 15 ans (31,8 %). Ceci résulte principalement de la combinaison d'une fécondité plus forte et d'une espérance de vie moins élevée.

Le Canada présente l'une des plus faibles proportions d'aînés parmi les pays du G7

À l'échelle internationale, le Canada présentait la deuxième plus faible proportion de personnes âgées (17,2 %) parmi les pays du G7, après les États-Unis (15 %). La proportion d'aînés au Canada est inférieure aux proportions observées au Japon (28 %), en Italie (23 %), en Allemagne (21 %), en France (20 %) et au Royaume-Uni (18 %).

  Note aux lecteurs

Les estimations diffusées aujourd'hui sont fondées sur les comptes du Recensement de 2016, ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement et des réserves indiennes partiellement dénombrées, auxquels est ajoutée l'estimation de la variation de la population pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l'estimation. Les données à partir de juillet 2001 ont également été révisées.

Cette analyse porte sur des données provisoires. Comme ces données seront révisées au cours de la prochaine année, il est possible que certaines tendances illustrées dans cette étude changent à la suite de ces révisions. Par conséquent, cette analyse doit être interprétée avec prudence.

Les projections démographiques dans le communiqué sont fondées sur le scénario M1 (croissance moyenne, tendances de 1991-1992 à 2010-2011) présenté dans la publication Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038) (Numéro au catalogue91-520-X).

Définitions

Pour le calcul des taux, le dénominateur est la population moyenne au cours de la période (soit la moyenne de la population entre le début et la fin de la période). Afin d'alléger le texte, les termes croissance, accroissement et taux d'accroissement démographique prennent le même sens.

L'âge médian est l'âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre des individus d'âge inférieur à « x ».

Un aîné ou une personne âgée désigne une personne âgée de 65 ans et plus.

Les générations issues du baby-boom comprennent les personnes nées entre 1946 et 1965.

Le Groupe des sept (G7) est un groupe informel de sept économies du monde développé, qui comprend les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Canada. Les données sur la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus de ces pays (excluant le Canada) proviennent du Population Reference Bureau, 2018 World Population Data Sheet [en anglais seulement]. Les données sont arrondies à l'unité telles que présentées dans la source utilisée.

Produits

La publication Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2018 (Numéro au catalogue91-215-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :