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Commerce de détail, novembre 2019

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Diffusion : 2020-01-24

Ventes au détail – Canada

51,5 milliards de dollars

Novembre 2019

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,7 milliard de dollars

Novembre 2019

-2,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Novembre 2019

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Novembre 2019

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Novembre 2019

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,1 milliards de dollars

Novembre 2019

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,6 milliards de dollars

Novembre 2019

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,8 milliard de dollars

Novembre 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Novembre 2019

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,6 milliards de dollars

Novembre 2019

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Novembre 2019

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

En novembre, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % pour se situer à 51,5 milliards de dollars, ce qui a contrebalancé en grande partie la baisse de 1,1 % observée en octobre. La hausse était principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des magasins d'alimentation, qui avaient toutes deux diminué en octobre.

Des augmentations des ventes ont été déclarées dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 70 % du commerce de détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail s'est accru de 0,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en novembre
Les ventes au détail augmentent en novembre

Augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des ventes des magasins d'alimentation

Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,0 %) a été le principal facteur à l'origine de la hausse mensuelle. Des ventes plus élevées ont été déclarées par trois des quatre types de magasins de ce sous-secteur et celui des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,8 %) a affiché la croissance la plus marquée.

Les recettes des magasins d'alimentation ont affiché une augmentation de 0,9 % en novembre. Les hausses à l'intérieur du sous-secteur étaient concentrées dans les supermarchés et autres épiceries (+1,3 %).

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,1 %) se sont accrues pour la première fois au cours des cinq derniers mois.

Les ventes des stations-service ont augmenté de 0,2 % en novembre, en partie en raison d'une hausse des prix à la pompe. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 0,3 %.

Hausse des ventes dans six provinces et dans toutes les régions métropolitaines de recensement

En Ontario, les ventes au détail ont progressé de 1,6 % en novembre, en raison des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Celles de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto se sont accrues de 2,6 %.

Au Québec (+1,4 %), les ventes au détail ont progressé pour une troisième fois au cours des quatre derniers mois. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont augmenté de 1,6 %. La croissance des ventes au détail au Québec en novembre a plus que contrebalancé le recul enregistré en octobre.

Les ventes au détail se sont accrues en Colombie-Britannique (+1,1 %). Les hausses des ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont contribué au mouvement à la hausse. Dans la RMR de Vancouver, les ventes ont augmenté de 1,7 %.

En Alberta (-0,9 %), les ventes au détail ont poursuivi leur tendance à la baisse pour se fixer à 6,6 milliards de dollars, un niveau qui n'avait pas été observé depuis le début de 2017. La baisse affichée en novembre a été principalement attribuable au repli des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Ventes du commerce électronique réalisées par les détaillants canadiens

Les données présentées dans la section actuelle sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne se sont chiffrées à 2,4 milliards de dollars en novembre, ce qui représente 4,4 % des ventes totales du commerce de détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail électronique a affiché une hausse de 6,6 %, alors que les ventes totales du commerce de détail non désaisonnalisées ont augmenté de 2,2 %.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations communes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de décembre 2019 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 février 2020.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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