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Permis de bâtir, février 2020

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Diffusion : 2020-04-08

Permis de bâtir – Canada

8,6 milliards de dollars

Février 2020

-7,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

39,3 millions de dollars

Février 2020

-48,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

25,3 millions de dollars

Février 2020

11,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

116,6 millions de dollars

Février 2020

-10,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

76,1 millions de dollars

Février 2020

17,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 668,3 millions de dollars

Février 2020

-10,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 812,2 millions de dollars

Février 2020

10,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

241,5 millions de dollars

Février 2020

-12,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

151,3 millions de dollars

Février 2020

17,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 089,2 millions de dollars

Février 2020

4,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 317,3 millions de dollars

Février 2020

-39,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

4,5 millions de dollars

Février 2020

-75,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

13,0 millions de dollars

Février 2020

649,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Février 2020

F

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 7,3 % pour s'établir à 8,6 milliards de dollars en février. La baisse était surtout attribuable au secteur résidentiel. Au total, cinq provinces ont fait état de diminutions; la plus prononcée a été enregistrée en Colombie-Britannique (en baisse de 39,2 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars). Par ailleurs, une quatrième hausse mensuelle consécutive a été enregistrée en Alberta; la valeur des permis y a augmenté de 4,2 % pour se fixer à 1,1 milliard de dollars.

Alors que les répercussions économiques de la COVID-19 se font sentir, Statistique Canada est déterminé à fournir des renseignements actuels sur la situation au Canada. Pour ce faire, l'organisme a diffusé des estimations éclair provisoires des permis de bâtir pour certaines régions pour mars 2020.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, février 2020
Permis de bâtir, février 2020

Hausse la plus marquée de la valeur des permis des logements unifamiliaux depuis octobre 2016

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur résidentiel a diminué de 7,3 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse importante de la valeur des permis des logements multifamiliaux. La valeur des permis des logements multifamiliaux a diminué de 18,1 % pour se fixer à 2,8 milliards de dollars. La baisse la plus prononcée a été enregistrée dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver (-841 millions de dollars). La diminution observée à Vancouver a été principalement attribuable à la hausse du nombre de permis délivrés en janvier en prévision d'une hausse des droits d'aménagement dans la région. Si l'on exclut la RMR de Vancouver, la valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux a augmenté de 10,3 % à l'échelle nationale en février.

La valeur totale des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a augmenté de 8,3 % pour s'établir à 2,6 milliards de dollars, principalement en raison de projets immobiliers en Ontario (+205 millions de dollars). La valeur des permis en Ontario a ainsi atteint son niveau le plus haut depuis décembre 2017.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Diminution de la valeur des permis dans la composante industrielle

En février, la valeur des permis dans le secteur non résidentiel a diminué de 7,3 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars. La diminution s'explique surtout par la baisse de la valeur des permis dans la composante industrielle (en baisse de 25,3 % pour s'établir à 514 millions de dollars), principalement dans la province de Québec.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a baissé de 4,5 % pour s'établir à 705 millions de dollars. La baisse était principalement attribuable aux diminutions enregistrées en Alberta (-74 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (-62 millions de dollars), après de fortes hausses enregistrées dans ces provinces en janvier.

La valeur totale des permis dans la composante commerciale a diminué de 2,2 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars. Au total, six provinces ont fait état de baisses.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Conformément aux pratiques courantes de Statistique Canada, les données non désaisonnalisées ont été révisées pour l'année précédente. Les données désaisonnalisées ont également été révisées pour les trois années précédentes.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur les permis de bâtir seront diffusées le 8 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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