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Commerce international de marchandises du Canada, mai 2020

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Diffusion : 2020-07-02

À la suite de diminutions historiques enregistrées en avril qui ont vu les exportations et les importations reculer de plus du quart de leur valeur mensuelle due à la pandémie de COVID-19, les exportations ont augmenté de 6,7 % en mai, surtout en raison de la reprise de la production dans l'industrie automobile et des prix du pétrole brut plus élevés. Par ailleurs, les importations ont encore affiché une baisse, celles-ci ayant diminué de 3,9 % de plus, ce qui reflète les difficultés reliées à l'approvisionnement de marchandises, alors que plusieurs pays dans le monde relançaient progressivement leur économie.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci pour passer de 4,3 milliards de dollars en avril à 677 millions de dollars en mai.

En termes réels (ou en volume), les exportations ont augmenté de 3,8 % en mai, tandis que les importations réelles ont diminué de 6,7 %.

Pour étudier les résultats les plus récents du commerce international de marchandises du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le nouveau « Tableau de bord interactif sur le commerce international de marchandise mensuel ». Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien.

Les exportations augmentent sous l'effet de la croissance des livraisons de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles et des prix du pétrole brut

Après avoir diminué de 29,1 % en avril, les exportations totales ont augmenté de 6,7 % en mai pour se chiffrer à 34,6 milliards de dollars. Des hausses ont été observées dans 8 des 11 sections de produits et les exportations de produits non énergétiques ont progressé de 5,6 %. D'une année à l'autre, les exportations totales ont toutefois diminué de 34,1 %.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mai 2020
Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mai 2020

La section de produits des véhicules automobiles et des pièces pour véhicules automobiles compte parmi celles qui ont été les plus touchées par la pandémie en avril, alors que les exportations avaient reculé de 5,3 milliards de dollars. En mai, ces exportations ont recommencé à augmenter, affichant une hausse de 822 millions de dollars. Malgré cette augmentation mensuelle, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles étaient près de 80 % inférieures à celles enregistrées en mai 2019. Les exportations de véhicules automobiles et de camions légers ainsi que de moteurs et de pièces ont tous deux contribué à l'augmentation mensuelle. À la mi-mai, certaines entreprises non essentielles au Canada, dont les fabricants de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, ont rouvert leurs portes et repris graduellement leur production, ce qui a entraîné une augmentation des exportations.

Graphique 3  Graphique 3: Exportations et importations de voitures automobiles et de camions légers, et de moteurs et de pièces pour véhicules automobiles
Exportations et importations de voitures automobiles et de camions légers, et de moteurs et de pièces pour véhicules automobiles

Après avoir diminué de près de la moitié en avril, les exportations de produits énergétiques se sont accrues de 14,5 % en mai, surtout en raison de la hausse des exportations de pétrole brut (+26,1 %). L'augmentation des prix des exportations de pétrole brut ont été à l'origine de la hausse observée en mai, et ce, après avoir diminué de façon marquée depuis janvier. Les volumes des exportations de pétrole brut ont aussi progressé en mai. Malgré la hausse des prix et des volumes, la valeur mensuelle des exportations de pétrole brut enregistrée ce mois-ci demeure à près du tiers de celle enregistrée en janvier.

Graphique 4  Graphique 4: Exportations canadiennes de pétrole brut et de bitume
Exportations canadiennes de pétrole brut et de bitume

À la suite d'un recul de 14,4 % enregistré en avril, les exportations de biens de consommation ont progressé de 9,5 % en mai. Les exportations de produits de viande (+26,0 %) ont affiché la hausse la plus marquée. Certaines usines de transformation de viande au Canada ont été fermées pendant une courte période en avril, et les exportations ont repris en mai en partie sous l'effet d'une plus grande demande aux États-Unis, où les fermetures d'usines ont été plus importantes.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche ainsi que de produits intermédiaires des aliments ont augmenté de 9,1 % pour atteindre une valeur record de 3,9 milliards de dollars en mai. Malgré la pandémie (et d'autres facteurs comme les barrages ferroviaires et des différends commerciaux), les exportations de cette section de produits sont en croissance depuis le début de l'année. La hausse observée au cours du mois a coïncidé avec la récente augmentation de la disponibilité dans le système ferroviaire au Canada qui s'explique par la baisse de la demande de transport d'autres marchandises pendant la pandémie. En mai, les exportations de blé (+19,5 %) ont contribué le plus à la hausse globale. De plus, des niveaux sans précédent ont été enregistrés au chapitre des exportations de produits intermédiaires des aliments (+22,0 %) et de fruits, noix et légumes frais, et légumineuses de culture (+12,5 %), qui ont augmenté pour un septième mois consécutif.

Graphique 5  Graphique 5: Exportations canadiennes de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments
Exportations canadiennes de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments

Les importations continuent de reculer malgré la relance partielle de l'économie en mai

Après avoir diminué de 25,2 % en avril, les importations totales ont encore affiché une baisse, ayant diminué de 3,9 % de plus en mai pour se chiffrer à 35,3 milliards de dollars, 7 des 11 sections de produits ayant enregistré des baisses. D'une année à l'autre, les importations totales ont perdu près du tiers de leur valeur.

Graphique 6  Graphique 6: Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, mai 2020
Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, mai 2020

Les importations de produits chimiques de base et industriels et de produits en plastique et en caoutchouc (-14,4 %) ont contribué le plus à la baisse observée en mai, surtout en raison de la diminution des importations de lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie en provenance des États-Unis. Cette catégorie de produits comprend les diluants utilisés dans l'industrie canadienne du pétrole pour diluer le pétrole brut lourd. Le recul des exportations de pétrole brut dilué aux États-Unis au cours des derniers mois a entraîné une baisse des livraisons de diluants retournant au Canada en mai.

Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles (-14,8 %) ont encore diminué en mai, après avoir fléchi de 77,0 % en avril. Les importations de véhicules automobiles (-96,5 %) ont été presque nulles, surtout en raison de la baisse des importations en provenance de pays autres que les États-Unis. Cette situation est survenue malgré la reprise de la production dans de nombreuses usines de montage de véhicules automobiles à l'échelle mondiale en mai. Lorsqu'ils reprennent leur production, les fabricants étrangers sont plus susceptibles de prioriser la demande intérieure (ou celle des États-Unis) avant l'exportation vers d'autres pays. De plus, ce sont les pays d'outre-mer comme la Corée du Sud, le Japon et l'Allemagne qui ont le plus contribué à la diminution mensuelle. Les fermetures dans ces pays en avril ont eu une incidence sur les importations canadiennes en avril et en mai en raison des délais de livraison. Les importations de moteurs et de pièces (+18,0 %) ont quant à elles repris en mai, sous l'effet principalement de la hausse des importations en provenance des États-Unis et du Mexique.

La croissance des importations de biens de consommation (+3,4 %) a partiellement contrebalancé la baisse des importations totales. L'augmentation des importations de biens et fournitures divers (+27,1 %) ainsi que de tapis, textiles domestiques et autres produits textiles (+42,5 %) a contribué le plus à la hausse. Pour ces deux groupes de produits, les importations en provenance de la Chine de divers types d'équipement de protection individuelle, y compris des masques faciaux et des vêtements de protection, ont été à l'origine de la hausse mensuelle.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis diminuent, et les exportations vers les États-Unis augmentent

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis (-10,1 %), qui, en avril, ont affiché une baisse moins importante comparativement à la baisse des importations en provenance des États-Unis, ont été à l'origine de la diminution globale au mois de mai. Même si les arrêts de production pour ces pays ont pour la plupart eu lieu au mois d'avril, de plus longs délais de livraison signifient que les effets de changements importants peuvent prendre plus temps avant d'être observés dans les statistiques sur les importations canadiennes. Les importations en provenance du Royaume-Uni (or raffiné), de la Corée du Sud (véhicules automobiles) et du Japon (véhicules automobiles) ont le plus contribué à la baisse en mai. Après avoir diminué de façon marquée plus tôt dans l'année, les importations en provenance de la Chine (+6,2 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars, son niveau le plus élevé depuis mars 2019, en raison principalement de la croissance des importations d'équipement de protection individuelle.

Graphique 7  Graphique 7: Importations du Canada en provenance des États-Unis et des autres pays que les États-Unis
Importations du Canada en provenance des États-Unis et des autres pays que les États-Unis

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 2,4 % en mai, surtout en raison de l'augmentation des exportations vers la Chine (minerais de fer et pétrole brut) et vers la France (aéronefs et canola). Les exportations vers la Chine ont augmenté pour un deuxième mois consécutif et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis décembre 2018. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a ainsi reculé pour passer de 5,5 milliards de dollars en avril à 3,5 milliards de dollars en mai, ce qui représente le plus faible déficit depuis décembre 2016.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 8,9 % en mai pour atteindre 23,2 milliards de dollars, ce qui constitue tout de même une diminution de 40,0 % par rapport à mai 2019. Les véhicules automobiles et les pièces pour véhicules automobiles et le pétrole brut ont contribué le plus à la croissance des exportations vers les États-Unis en mai. Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 1,2 % pour se situer à 20,4 milliards de dollars, ce qui représentait une baisse de 39,0 % d'une année à l'autre.

Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi pour passer de 1,2 milliard de dollars en avril à 2,8 milliards de dollars en mai.

Graphique 8  Graphique 8: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises

Révision des données d'avril sur les exportations et les importations de marchandises

Les importations en avril, qui s'étaient chiffrées à 35,9 milliards de dollars lors de la diffusion précédente, sont passées à 36,7 milliards de dollars après révision dans la diffusion des données du mois courant, principalement en raison de révisions apportées aux importations de produits de l'or. Les exportations en avril, qui s'étaient chiffrées à 32,7 milliards de dollars lors de la diffusion précédente, sont passées à 32,4 milliards de dollars après que les exportations de produits de l'or eurent fait l'objet d'une révision à la hausse qui a partiellement contrebalancé une forte révision à la baisse des exportations de pétrole brut.

En raison des changements sans précédent survenus dans l'activité commerciale à la suite de la pandémie de COVID-19, des résultats atypiques pourraient être observés dans les statistiques du commerce international de marchandises et des révisions plus importantes qu'à l'habitude pourraient être apportées dans les mois à venir. Les mêmes facteurs étaient également à l'origine d'importantes révisions des importations et des exportations pour les mois précédents de 2020.

Commerce de biens médicaux et de protection

L'article « Commerce des biens médicaux et de protection, mai 2020 » a été diffusé aujourd'hui. Dans cet article, on dépeint le commerce d'équipement de protection individuelle en mettant un accent particulier sur les variations mensuelles des importations et des exportations en mai 2020.

Commerce mensuel relatif aux services

Les exportations mensuelles de services ont diminué de 2,6 % en mai pour s'établir à 7,9 milliards de dollars, tandis que les importations de services ont diminué de 0,6 % pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars.

Pour ce qui est du commerce international des biens et services combinés, les exportations se sont accrues de 4,8 % en mai pour s'établir à 42,3 milliards de dollars, tandis que les importations ont reculé de 3,3 % pour se situer à 43,1 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde pour les biens et services combinés s'est chiffré à 562 millions de dollars en mai.




  Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international par produit sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international par pays sur la base douanière sont offertes pour tous les pays et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. La liste des PPC est fondée sur leur part annuelle du commerce total de marchandises (importations et exportations) effectué avec le Canada en 2012. Les données sur la base de la BDP sont calculées à partir des données sur la base douanière en faisant des rajustements liés, entre autres, à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. Ces rajustements sont effectués afin que les données soient conformes aux concepts et aux définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Pour obtenir une analyse conceptuelle des données sur la base de la BDP par rapport aux données sur la base douanière, veuillez consulter le document intitulé « Le commerce international des biens de la balance des paiements à Statistique Canada : L'augmentation du bris géographique à 27 principaux partenaires commerciaux ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces concepts et sur d'autres concepts macroéconomiques, veuillez consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) et le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Les données figurant dans le présent communiqué portent sur la base de la BDP et sont désaisonnalisées. À moins d'avis contraire, elles sont exprimées en valeurs nominales, autrement dit, en dollars courants. Les prix mentionnés sont fondés sur l'indice agrégé des prix à pondération courante de Paasche (2012 = 100). Les volumes, ou les dollars constants, sont calculés à l'aide de la formule de Laspeyres (2012 = 100).

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, et ce, pour chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours sont prises en compte à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la BDP.

Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données des mois de référence de janvier et de février, puis chaque trimestre. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement, et les révisions sont publiées en février, lors de la publication des données du mois de référence de décembre.

Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données des mois de référence de janvier, de février, de mars et d'avril. Afin qu'elles cadrent bien avec le Système canadien des comptes macroéconomiques, les révisions des données sur la base de la BDP des années précédentes sont publiées annuellement en décembre, lors de la publication des données du mois de référence d'octobre.

Les facteurs qui ont une incidence sur ces révisions sont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour la section de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents ainsi que les changements apportés aux facteurs de désaisonnalisation.

Pour obtenir des renseignements sur les révisions des données relatives au pétrole brut et au gaz naturel, veuillez consulter le document intitulé « Révision des données sur le commerce du pétrole brut et du gaz naturel ».

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 12-10-0120-01 sera mis à jour le 15 juin.

Prochaine diffusion

Les données sur le commerce international de marchandises du Canada de juin seront diffusées le 5 août.

Produits

Le produit Tableau de bord interactif sur le commerce international de marchandise mensuel (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant disponible. Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien.

Le produit L'Explorateur du commerce international (Numéro au catalogue71-607-X) est accessible en ligne et a été mis à jour avec les données révisées de l'année 2019.

Les données sur la base douanière sont maintenant accessibles dans la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (Numéro au catalogue65F0013X).

Le produit, Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X), mis à jour est maintenant accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Benoît Carrière (613-415-5305; benoit.carriere@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :