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Commerce de détail, septembre 2020

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Diffusion : 2020-11-20

Ventes au détail – Canada

53,9 milliards de dollars

Septembre 2020

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Septembre 2020

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Septembre 2020

4,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Septembre 2020

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,2 milliard de dollars

Septembre 2020

3,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,8 milliards de dollars

Septembre 2020

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,9 milliards de dollars

Septembre 2020

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,9 milliard de dollars

Septembre 2020

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Septembre 2020

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Septembre 2020

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,8 milliards de dollars

Septembre 2020

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 53,9 milliards de dollars en septembre, ce qui représente une cinquième hausse mensuelle consécutive depuis la baisse record enregistrée en avril. Les ventes au détail de base, qui excluent celles des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont aussi augmenté de 1,1 %, en raison des ventes plus élevées des magasins de marchandises diverses et des magasins d'alimentation.

Les ventes au détail ont augmenté dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 93,2 % du total des ventes au détail. Exprimées en volume, les ventes au détail se sont accrues de 1,1 % en septembre.

Au troisième trimestre, les ventes au détail ont progressé de 22,6 % par rapport au deuxième trimestre. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 21,5 %.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes étaient relativement inchangées en octobre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 50 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 derniers mois s'est établi à 88,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en septembre
Les ventes au détail augmentent en septembre

Augmentation des ventes au détail de base par suite de la hausse des ventes des magasins de marchandises diverses et des magasins d'alimentation

Les ventes au détail de base ont augmenté presque trois fois plus (+1,1 %) en septembre qu'en août (+0,4 %), sous l'effet de la première hausse en trois mois des ventes des magasins de marchandises diverses (+1,8 %).

Les ventes des magasins d'alimentation (+0,9 %) ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en raison partiellement de la hausse des prix des viandes, du poisson et des produits laitiers.

Les ventes au détail des magasins de meubles et d'accessoires de maison se sont redressées (+4,5 %), après avoir fléchi de 2,0 % en août.

Hausse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, en hausse de 1,5 % en septembre (données désaisonnalisées), et elles ont dépassé de 1,7 % leur niveau de février. En septembre, pour la première fois depuis le début de la pandémie, les ventes de véhicules automobiles neufs, exprimées en dollars, se sont accrues d'une année à l'autre de 2,5 %. Les ventes de camions, un groupe qui comprend les camions légers, les camions lourds et les autobus, ont augmenté de 5,7 % comparativement à un an plus tôt, tandis que les ventes de voitures particulières ont reculé de 12,5 %. En septembre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont dépassé de plus du tiers (+36,9 %) leur niveau d'avant la pandémie (février 2020).

Les ventes des stations-service (+0,2 %) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif en septembre. Exprimées en volume, les ventes se sont accrues de 0,6 %.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 9 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 9 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Hausse des ventes dans huit provinces

En Ontario, les ventes ont augmenté de 1,0 %, et la plus forte hausse a été observée dans les magasins de marchandises diverses. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, elles ont progressé de 1,2 %.

En Alberta, les ventes au détail se sont accrues de 2,5 % en septembre, sous l'effet de l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

L'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a également propulsé la croissance des ventes en Colombie-Britannique (+1,7 %). Dans la RMR de Vancouver, les ventes se sont accrues de 0,9 %.

Au Québec, les ventes ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, en légère hausse de 0,2 % en septembre. Dans la RMR de Montréal, elles ont progressé de 0,4 %.

Ventes du commerce de détail électronique au Canada en hausse de trois quarts d'une année à l'autre

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont atteint 3,2 milliards de dollars en septembre, ce qui représentait 5,6 % du total du commerce de détail. La proportion des ventes du commerce électronique par rapport aux ventes au détail totales s'est accrue de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois d'août, même si un plus grand nombre de détaillants ont élargi leur offre de magasinage en personne dans le respect des mesures de santé publique, et de 2,1 points de pourcentage par rapport à un an plus tôt.

Les ventes du commerce de détail électronique se sont accrues de 74,3 % d'une année à l'autre en septembre, alors que les ventes au détail totales non désaisonnalisées ont progressé de 9,3 %.

Si l'on tient compte des effets saisonniers de base, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 8,1 %.

Graphique 3  Graphique 3: Les ventes du commerce de détail électronique augmentent en septembre
Les ventes du commerce de détail électronique augmentent en septembre





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation provisoire des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle sont incluses dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 18 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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