Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce mensuel de biens selon les caractéristiques des exportateurs, septembre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-11-24

Nombre d'entreprises exportatrices (mensuel)

19 111

Septembre  2020

0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Après avoir affiché quatre hausses mensuelles d'affilée, le nombre d'entreprises qui ont exporté des biens a légèrement reculé de 0,6 % par rapport à août pour s'établir à 19 111 en septembre.

Le nombre de petites entreprises exportatrices a toutefois continué d'augmenter depuis avril, une légère hausse (+0,1 %) ayant été enregistrée d'août à septembre. Toutefois, cette hausse a été plus que contrebalancée par le recul du nombre de moyennes (-2,5 %) et de grandes (-1,9 %) entreprises exportatrices.

Le nombre d'entreprises exportant vers certains grands partenaires commerciaux européens dépasse le nombre enregistré avant la pandémie de COVID-19

Malgré la légère baisse globale du nombre d'entreprises exportatrices, le nombre d'entreprises qui ont exporté vers certains grands partenaires commerciaux européens a augmenté considérablement en septembre dans le contexte d'une reprise continue de l'emploi.

D'août à septembre, l'Allemagne a été en tête quant à l'augmentation en termes absolus du nombre d'entreprises exportatrices (+188), suivie du Royaume-Uni (+123) et des Pays-Bas (+110). En pourcentage, ce sont les Pays-Bas (+22,7 %), l'Allemagne (+22,6 %) et l'Espagne (+16,6 %) qui ont affiché la plus forte croissance relative parmi les grands partenaires commerciaux.

Les augmentations enregistrées en septembre ont porté le nombre d'entreprises canadiennes qui ont exporté vers de grands partenaires commerciaux européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique à un niveau plus élevé que celui enregistré pour n'importe quel mois en 2020. D'une année à l'autre, un plus grand nombre d'entreprises ont exporté des produits comme du bois scié (+23,1 %) et des véhicules automobiles (+18,9 %) vers ces trois pays (données non désaisonnalisées).

Graphique 1  Graphique 1: Nombre d'entreprises exportant vers certains grands partenaires commerciaux européens, certains mois entre février et septembre 2020
Nombre d'entreprises exportant vers certains grands partenaires commerciaux européens, certains mois entre février et septembre 2020

Le nombre d'exportateurs dans le secteur de la production de biens diminue pour la première fois depuis avril

Bien que le nombre d'entreprises exportatrices ait légèrement diminué d'août à septembre, le nombre d'établissements exportateurs a affiché une légère hausse de 0,2 %.

Une entreprise peut avoir plusieurs établissements situés dans des provinces ou des territoires différents et ayant des activités dans diverses industries. Il est donc possible, dans les mois où les fluctuations sont plus modestes, de voir le nombre d'exportateurs fluctuer dans des directions différentes selon l'entreprise ou l'établissement, comme c'est le cas en septembre.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le nombre d'établissements exportateurs ont continué d'être plus importantes pour le secteur de la production des services, même si ce dernier a affiché une hausse (+1,7 %) en septembre. Par ailleurs, le nombre d'exportateurs dans le secteur de la production de biens a diminué pour la première fois depuis avril; il a affiché une baisse de 0,9 % par rapport à août. Comparativement à février, le nombre d'exportateurs dans les secteurs des biens (-3,9 %) et des services (-5,4 %) a continué d'être moins élevé.

Dans le secteur des services, l'augmentation observée dans le transport et l'entreposage (+3,5 %), le commerce de détail (+2,7 %) et le commerce de gros (+0,7 %) a été atténuée par une baisse dans les services professionnels, scientifiques et techniques (-2,3 %). Le nombre d'exportateurs dans le secteur du transport et de l'entreposage a atteint en septembre son plus haut niveau cette année.

Dans le secteur des biens, les hausses observées dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (+0,2 %), ainsi que dans les services publics (+41,4 %), ont été plus que contrebalancées par une baisse de 1,1 % dans la fabrication.

Graphique 2  Graphique 2: Variation en pourcentage (d'un mois à l'autre) du nombre d'exportateurs, selon le secteur, février à septembre 2020
Variation en pourcentage (d'un mois à l'autre) du nombre d'exportateurs, selon le secteur, février à septembre 2020

Forte demande de produits agricoles canadiens

Plus tôt en avril, lorsque les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie ont atteint un sommet, le nombre d'établissements exportateurs qui ont vendu des biens à l'étranger a diminué de près de 6 000 comparativement à avril 2019 (données non désaisonnalisées). En septembre, l'écart a été réduit de plus de la moitié; 2 723 exportateurs de moins ont été enregistrés comparativement à la même période en 2019.

Une augmentation du nombre d'établissements qui ont exporté des produits agricoles comme des pommes de terre, des graines de navette ou de colza, des tomates, des graines oléagineuses et du maïs a été observée en septembre par rapport à 2019 et a contribué à la réduction de l'écart. Cette hausse reflète la forte demande observée pour ces produits pendant la pandémie, surtout de la part des États-Unis.

À l'échelle régionale, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont été les seules provinces à afficher un plus grand nombre d'exportateurs en septembre par rapport au même mois l'année précédente (données non désaisonnalisées), principalement grâce à leur secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse. Plus précisément, le nombre d'établissements au Manitoba qui ont exporté des graines de navette ou de colza (+145,0 %) et du miel (+116,7 %) a plus que doublé en septembre par rapport à septembre 2019. Au cours de la même période, le nombre d'entreprises qui ont exporté des pommes de terre s'est accru de 75,0 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Graphique 3  Graphique 3: Nombre d'établissements exportateurs canadiens, selon certains produits agricoles, septembre 2019 et septembre 2020
Nombre d'établissements exportateurs canadiens, selon certains produits agricoles, septembre 2019 et septembre 2020


  Note aux lecteurs

Désaisonnalisation

Dans le présent communiqué, le programme du commerce mensuel de biens selon les caractéristiques des exportateurs intègre des données qui ont été désaisonnalisées afin de suivre les répercussions de la pandémie de COVID-19 d'un mois à l'autre sur les exportateurs canadiens. Les techniques de désaisonnalisation, grâce auxquelles il est possible d'éliminer l'effet des influences saisonnières et annuelles des données originales, permettent d'optimiser l'utilisation d'une série chronologique pour évaluer les changements importants des conditions économiques au fil du temps. Les données désaisonnalisées sont disponibles à des niveaux agrégés, comme le nombre d'exportateurs selon la province, selon le principal pays de destination, selon la taille de l'effectif de l'entreprise, etc. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, comme le nombre d'exportateurs selon l'industrie et la province, seules des données non désaisonnalisées sont disponibles. La présente analyse, sauf indication contraire, s'appuie sur des données désaisonnalisées. Pour en savoir plus sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la publication Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les grands partenaires commerciaux sont la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, les États-Unis, le Brésil, le Japon, la Chine et l'Inde. Ces pays sont un sous-ensemble des principaux partenaires commerciaux du Canada au sens du Programme de la statistique du commerce international canadien de marchandises et du programme de la Balance des paiements internationaux du Canada et figurent parmi ceux où l'on a confirmé le plus grand nombre de cas de COVID-19.

Méthodologie

Le commerce mensuel de biens selon les caractéristiques des exportateurs est un produit spécial qui est diffusé précisément pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les exportateurs canadiens.

Les données désaisonnalisées ne sont disponibles qu'à des niveaux agrégés pour la période allant de janvier 2019 à septembre 2020. Des données plus détaillées non désaisonnalisées sont disponibles sur une base douanière pour la période allant de janvier 2019 à septembre 2020.

Les données mensuelles sur les exportations pour l'année de référence 2019 sont dérivées de la base de données annuelles sur la production. Les données pour la période allant de janvier à septembre 2020 ont été récemment produites en se fondant sur une méthodologie de couplage semblable à celle utilisée dans le cadre du programme annuel du Commerce selon les caractéristiques des exportateurs — Biens (CCE–Biens). Avant janvier 2020, les données sur les exportations vers des destinations autres que les États-Unis étaient recueillies par Statistique Canada. En janvier 2020, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a commencé à recueillir des données sur les exportations autres que celles destinées aux États-Unis et à les transmettre quotidiennement à Statistique Canada. Les exportateurs adoptent graduellement le système de collecte de l'ASFC, et l'arrêt complet de la collecte de ces renseignements par Statistique Canada est prévu plus tard en 2020. La collecte des données demeure inchangée pour ce qui est des exportations vers les États-Unis; le US Census Bureau recueille les données et les transmet mensuellement à Statistique Canada, selon les modalités de l'échange de données entre le Canada et les États-Unis. Dans l'ensemble, une méthodologie de couplage très semblable à celle utilisée pour les données annuelles est appliquée à cette série chronologique mensuelle de 21 mois, ce qui garantit le maintien de la cohérence entre les données mensuelles et les données annuelles.

Pour chaque mois de la période allant de janvier 2019 à septembre 2020, le nombre total d'exportateurs dénombrés représentait 99 % de la valeur totale des exportations nationales. Le nombre d'exportateurs correspond au nombre d'exportateurs répertoriés dans le Registre des entreprises (2020). La valeur totale des exportations désigne toutes les transactions qui peuvent être couplées à la base de données mensuelles sur les exportations nationales (base douanière).

Dans le présent communiqué, les données diffusées à l'échelle provinciale sont différentes sur le plan conceptuel des données sur les exportations de marchandises sur la base douanière. Les données provinciales du programme CCE–Biens sont fondées sur la province où sont établis les exportateurs. Les biens peuvent être expédiés vers d'autres provinces à des fins de consommation finale ou peuvent être expédiés à partir d'autres provinces au moment de quitter le Canada. Les exportations de marchandises sur la base douanière sont fondées sur la province d'origine, c'est-à-dire la province dans laquelle les biens sont cultivés, produits, extraits ou fabriqués. Les données mensuelles sur les exportations nationales (sur la base douanière) peuvent être consultées dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

Disponibilité des données

Les données non désaisonnalisées et les données désaisonnalisées sur le commerce mensuel de biens selon les caractéristiques des exportateurs sont accessibles sur demande.

Les données de 2005 à 2009 sur le commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs sont maintenant accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871 (angela.yuanwu@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :